MEN Nouveaux services en ligne pour les familles. eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3e Nouveauté de la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale vous propose l’application mobile « eParents » qui vous est spécialement dédiée. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège de votre ou de vos enfants, vous pouvez consulter : le calendrier scolaire en fonction de sa zone ; les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire ; les temps forts de l’année scolaire ; la fiche établissement école ou collège ; les horaires de son école ; l’emploi du temps du collège ; les notifications personnalisées par niveau.
IFE Co-éducation. La "mallette des parents". La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.
Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : mallettedesparents.education.gouv.fr. Parents d'élèves - Les parents et l'École.
Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.
Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative. Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité".
Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable. Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer.
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?
Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle - Pôle départemental école maternelle 54. Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009.
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?
Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur. Dialogue enseignants parents. Ecole-Familles. Dispositifs et pratiques Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.
Des parents dans la classe. Eduscol : parents et l'École. Comprendre-et-mettre-en-oeuvre-le-dispositif-ouvrir-lecole-aux-parents-pour-la-reussite-des. Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité.
Les parents d'élèves. Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.
Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les outils de la mallette des parents. Par cecile.laloux@ac-lille.fr le jeudi 15 mai 2014, 17:45 - Les outils de la mallette "Première scolarisation" - Lien permanent.
Relations école/famille- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Devenir parent d’élève Lorsque le parent fait le choix d’inscrire son enfant à l’école maternelle, il est amené à faire évoluer son statut de simple parent vers celui de parent d’élève : cette évolution n’est pas naturelle. Trouver sa place au sein de l’école Un accompagnement et des explications sont nécessaires pour que le parent trouve sa place au sein de l’école et aide son enfant à devenir élève.L’école (avec l’aide des partenaires) peut aider les familles : en leur permettant de comprendre le contenu et le sens des apprentissages, en leur donnant des repères clairs et rassurants, en les aidant à s’approprier l’école, en suscitant un sentiment d’appartenance collectif (passer de l’école à mon école).
Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent.
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir. RENFORCER LES LIENS ENTRE L'ECOLE ET LES FAMILLES.