Dossier pédagogique : ombres et lumières. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960.
Les Origines Les constructivistes 1. Exposition Dynamo grd Palais. Cinetique. McCall.pdf. 1- Néon et art contemporain, lumière vibrante: écritures. Les néons utilisés dans l'affichage publicitaire ont très tôt attiré les artistes contemporains.
Ils y ont vu un nouveau média et ont détourné ces tubes colorés à la lumière vibrante qui se travaillent facilement. Au lieu de reproduire la lumière avec leur pinceau, au lieu de l'imiter, ils l'intègrent directement au centre de leur oeuvre. Neon electrical light english glass letters green eight installation au néon de Joseph Kosuth. Arts plastiques - InSitu - ombres, une bibliographie. Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité Albin Michel, coll Biblio essais, 2003 Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ?
Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux.
Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes.
Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3. Aujourd’hui il sera question d’espace.
Des matériaux lumineux dans l'art. La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques. Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet.
Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Je vous invite si ce n’est déjà fait à consulter les trois volets qui en parlent largement : La lumière dans l’art et dans tous ses états Part. 1, Part. 2 et Part. 3. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Bougie Feu. Light painting... pour compléter le corps 3e. Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e .
La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Lumière ! – Arts plastiques. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires.
Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique. Arts plastiques - InSitu - piste "lumière "en 5e. Arts plastiques - InSitu - lumière ! Arts plastiques - InSitu - piste "lumière" en 3e. Arts plastiques - InSitu - du modelé au modelage. Espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 01/05/2007.
Arts plastiques - InSitu - blanc sur blanc. Arts plastiques - InSitu - du gobelet à la lumière. Mis à jour le 17/03/2016 Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal". mots clés : objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques.
Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière. La demande est la suivante : Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir. L'ombre de l'objet. Artistes travaillant - La Lumière.