BTS sp3s perigueux
Bonjour,
Je suis enseignante en BTS SP3S au lycée jay de beaufort de perigueux.
Cette collection a pour objectif :
1. De deposer des supports de cours pour les rendre accessible à mes élèves ou à toute personne intéressée.
2. De partager avec mes élèves et mes collègues les liens interessants que je trouve au gré de mes recherches.
Bon butinage.
PANORAMA INEGALITES RESOVILLES 2019. Le BTS SP3S - Sciences et techniques sanitaires et sociales. Referentiel de certification savoirs SP3S.
Institutions et réseaux. Publics. Blog de Sylvie. Mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première Une carte mentale de synthèse du pôle 1 et un diaporama présentant l'épreuve écrite.
Un lien vers le programme de première. Lire la suite... aucun rétrolien samedi, juin 4 2016. Licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales. Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Intervention sociale Discipline : Gestion des organisations Public concerné : Autre Niveau de sortie : Licence professionnelle Durée : 2 semestres.
Volume horaire de TD : 140 Volume horaire de CM : 340 Durée du stage en semaines : 12 Volume horaire professionnel : 640 Crédits : 60 crédits ECTS Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion Composante : Antenne de l'UFR Économie, AES, Gestion - Périgueux Site de formation : Campus Périgord Responsable(s) de la formation : Monique RIBEYROL-SUBRENAT Objectifs et compétences La formation vise également à assurer la maîtrise des outils de gestion et de management.
Les métiers de la Sécurité sociale - BTS SP3S. Découvrez le diplôme d’état - BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social, qui permet d’accéder aux emplois dans des structures telles que mutuelles, établissements de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne... et aussi à la sécurité sociale Ce BTS permet d'accéder à différents postes dans nos organismes, notamment dans le domaine de la relation et du service.
Nous vous invitons à parcourir nos métiers, ainsi que nos offres d'emploi. Pour plus d’information, consultez le site de l'ONISEP.
Tutoriel Pearltrees Juin 2014. Veille juridique : présentation d’une panoplie d’outils de veille gratuits par Béatrice Foenix-Riou. Tutoriel Netvibes. Comment Modifier à plusieurs un même document en ligne. Tutoriel Microsoft Powerpoint / OpenOffice Impress. Images Site Web pour cette image Les institutions européennes trans-cultures.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Le travail en réseau et intervention sociale. Qu’apporte le travail en réseau à l’intervention sociale ?
Elle est plus que jamais confrontée à la complexité des situations sociales et des dispositifs qui visent à répondre aux effets de marginalisation ou d’exclusion, générés par une paupérisation croissante. Le sociologue Christian Bachmann avait déjà de longue date dénoncé « le mille feuilles des dispositifs », une juxtaposition accentuée par la « rénovation » de l’action sociale, la montée en charge des réglementations sectorielles et de la rationalisation des actions, l’avènement légitime des droits de la personne, ou encore la recomposition des champs de compétences, liée à l’avancée de la décentralisation… Le rêve récurrent d’une coordination des acteurs aux sommets institutionnels s’est à nouveau un peu éloigné.
Quelles sont les formes du travail en réseau ?
Quelles sont les incidences de la loi "Notre" sur les compétences en matière d’action sociale ?
Réforme territoriale |08/04/2016 Quelles sont les incidences de la loi « Notre » sur les compétences en matière d’action sociale ?
Par Nathalie Levray © Ocskay Mark-Fotolia.com L’organisation de l’action sociale a été revue par la loi "Notre".
Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image File:Schema pouvoirs Ve republique France.png.
Tutelle. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de tutelle Etymologie : du latin tutela, abri, protection, garde, surveillance, dérivé de tueor, regarder fixement, avoir à l'oeil, surveiller, protéger.
En droit civil, la tutelle est l'autorité accordée par la loi à un tuteur pour prendre soin de la personne et administrer les biens d'un "incapable" : - un mineur dont les parents sont décédés, - un mineur dont la garde a été retirée à ses parents, - une personne majeure frappée d'un interdit (capacités physiques ou mentales altérées).
Un tuteur est une personne qui a la responsabilité légale d'un enfant ou d'un adulte, confiée par le juge des tutelles.
Qu'est-ce que la politique familiale ?
Questions d'actualité · 14 fév. 2009 à 19:11 Vendredi 13 février 2009, Nicolas Sarkozy a lancé la réforme de la politique familiale en France dans un discours prononcé à l'Elysée en présence d'un millier de représentants des associations familiales.
Depuis son élection, Nicolas Sarkozy n'avait pas vraiment défini sa politique familiale. Plusieurs mesures avaient été annoncées de manière disparate et avec plus ou moins de succès, comme la tentative de suppression de la carte famille nombreuse de la SNCF. Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy est bien décidé à revoir profondément la politique familiale. Plusieurs pistes ont été évoquées : un congé parental plus court, un statut du beau-parent, une révision du financement des prestations.
Des politiques familiales généreuses malgré la crise – Entretien avec deux responsables du domaine. SANTÉ, SOCIÉTÉ ET SOLIDARITÉ N° 2, 2010 dossier Politiques familiales et fécondité Line Bérubé •QUÉBEC Sous-ministre, ministère de la Famille et des Aînés Sabine Fourcade •FRANCE Directrice générale de la cohésion sociale, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, Déléguée interministérielle à la famille •• 1.
Peut-on être satisfait des efforts consacrés à la politique familiale en France/ au Québec ? L.
Accès aux soins : la France de plus en plus inégalitaire - Mutualistes.com. L’édition 2016 du Panorama de la santé en Europe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne fait apparaître une tendance inquiétante : les personnes les plus démunies se soignent de moins en moins, y compris en France. C’est une mauvaise nouvelle, à laquelle nous sommes, hélas, habitués : les plus pauvres sont de plus en plus nombreux en France à renoncer à se soigner, selon le Panorama de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié le 23 novembre, conjointement avec la Commission européenne.
Ce rapport, qui analyse et compare l’état de santé des populations de vingt-huit pays européens, ainsi que les facteurs de risque, les dépenses de santé, l’accès aux soins et la qualité de ces derniers, montre que la crise financière de 2008 a eu d’importantes conséquences concernant l’accès aux soins. Celui-ci n’a depuis cessé de reculer parmi les populations les moins fortunées.
La politique familiale en France : (...)
> Petit rappel historique En France la politique familiale se concrétise par deux mécanismes principaux depuis la fin de la deuxième guerre mondiale : le versement de prestations familiales instauré dans les années 1930 et consacré par l’ordonnance d’octobre 1945 instituant la Sécurité sociale.
Mais dès la fin du XIXe siècle étaient apparues les premières initiatives d’aides aux familles, dans la fonction publique tout d’abord. Puis, devant la misère de la classe ouvrière, quelques patrons accordèrent des avantages financiers à leurs salariés chefs de famille nombreuse. Le code de la famille de 1939 marque ensuite le caractère nataliste des aides aux familles : le droit aux allocations familiales est étendu aux professions indépendantes, avant que la loi du 22 août 1946 n’élargisse leur bénéfice à la quasi totalité de la population.
974071690. Stv 287251 les differents types de variables leurs representations graphiques et parametres descriptifs W32N3X8AAQEAAFvf8wYAAAAR a. Les politiques sociales - ST2S - Terminale - Les Bons Profs. Article D Tabuteau Seve. Subsidiarité, principe de subsidiarité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la subsidiarité, le principe de subsidiarité Etymologie : du latin subsidiarii, troupe de réserve, de subsidium, réserve, recours, appui.
La subsidiarité est le caractère de ce qui est subsidiaire, c'est-à-dire de ce qui s'ajoute à l'élément principal pour le renforcer.
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Guide Europe FR. Evolution des politiques sociales mt join lambert. Rechercher. Fps integration 25 09 2014. RM2013 171P Guide methodologique. 124000125. Quiz - Comprendre le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères.
201 les formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours. 5 lieux, 5 structures, 5 sens... la MOC. Quel avenir pour les réseaux de santé ?
Restructurations, économies budgétaires… La politique de santé actuelle tend à mutualiser et à regrouper les réseaux de santé. Chaque année, certains réseaux disparaissent et d’autres doivent modifier leur offre de soins. Ce qui simplifie le paysage de l’offre d’un côté, mais met en péril l’expertise des réseaux de l’autre.
Les réseaux dans l'intervention sociale. Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel. Découvrez le film Abécédaire de la démocratie sanitaire. 30 juin 2015 Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a fait réaliser un film pédagogique (par le réalisateur Juan Gélas) pour sensibiliser le public sur ce que recouvre la “démocratie sanitaire”, afin d’en expliquer les principaux droits qui la fondent, et inciter l’ensemble des usagers à en prendre pleinement conscience pour mieux les exercer.
10 questions sur les groupements de coopération. Présentation du centre de santé du square de la mutualité. Droits des malades 10 ans après...
Colloque "Pour une santé égalitaire et solidaire" Nanterre - 16/4/2016 matinée - WebTV. Agrégation SMS 2015 : la protection sociale en Europe. Topologie des politiques sociales - Didier Tabuteau : Institut...
[Décode-moi l'assurance santé] Le parcours de soin. « Les déficits accumulés de l’Assurance-maladie sont créateurs d’injustice »
Par Philippe Langlois (avocat à la cour, cabinet Flichy-Grangé)
La décentralisation des politiques sociales. ESS secteur social regards croises 2013. En3s. 031214_mj. Quelles sont les relations entre le droit européen et le droit national ? - Quels liens unissent les institutions françaises et européennes. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Le droit européen primaire (traités et principes généraux du droit européen) et dérivé (règlements, directives, décisions) l’emporte sur toute disposition contraire du droit national : c’est le principe de primauté.
La déclaration 17 relative à la primauté, annexée à l’Acte final du traité de Lisbonne, précise que « les traités et le droit adopté par l’Union sur la base des traités priment le droit des États membres ». Les effets du droit de l’Union peuvent être immédiats, selon la forme revêtue par le texte, avant même sa transposition dans le droit national par une loi ou un règlement : c’est le principe d’effet direct ou d’applicabilité directe. Les particuliers peuvent alors invoquer directement le droit européen devant les tribunaux, indépendamment des textes issus du droit national (principe consacré par l’arrêt de la CJUE "Van Gend en Loos" du 5 février 1963).
A propos de l’auteur. Epp exclusion. Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
Carnets de santé. De la modernisation du secteur social et médico-social à la réforme de l'état et de son administration territoriale. Demain, quelles politiques sociales ?