background preloader

Institutions et réseaux

Facebook Twitter

Les maisons de services au public en 2 minutes. Les maisons de services au public en 2 minutes. Maisons de services au public (MSAP) / Collectivités : toutes vos démarches / Démarches administratives / Accueil. Mise à jour le 09/08/2018 La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a créé les maisons de services au public (MSAP) et a ajouté cette compétence à la liste des actions d'intérêt communautaire que peut porter une communauté de communes.

Maisons de services au public (MSAP) / Collectivités : toutes vos démarches / Démarches administratives / Accueil

La maison de service au public (MSAP) est un espace mutualisé qui a pour objet d'offrir une série de services, principalement en matière d'emploi et de prestations sociales. Voir la publication "En bref" Février 2017 du CGET consacrée aux MSAP Les documents ci-après peuvent être utilement consultés dans le cadre de la création d'une MSAP. Documents mis à jour le 20 avril 2018 par le CGET. Le centre communal d'action sociale (CCAS) Mieux connaitre la Sécu. LA PROTECTION SOCIALE: une nécessité tout au long de la vie. Protection sociale : une nécessité (...)

Poster ville bat web. Comment aide sociale rime avec politique de contrôle. Au mois de juin 2018, l’Élysée diffuse une vidéo où Emmanuel Macron prononce deux phrases devenues célèbres : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas… Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. » L’essentiel est dit : les aides sociales déresponsabilisent ceux qui les perçoivent et elles les enferment dans le piège de la pauvreté.

Comment aide sociale rime avec politique de contrôle

Avec des vocabulaires différents, comme l’a bien montré l’historien Bronislaw Geremek (voir : « En savoir plus »), la société a toujours ressenti à l’égard des pauvres, d’une part, une obligation de charité, ou d’assistance ou de solidarité, d’autre part, le sentiment d’une menace pour l’ordre social et d’un risque d’encouragement à la paresse. Dès lors, la garantie d’une aide exige la mise en place d’un contrôle. Nous partirons de définitions simples, même si les chevauchements ou les imbrications sont fréquents. Du service public hospitalier en ses contradictions. Isabelle Poirot-Mazères,Professeur de droit public, Institut Maurice Hauriou,Université Toulouse 1 Capitole « Restauration », « rénovation », « réhabilitation », réaffirmation, en « habits neufs » ou refondé, les termes n’ont manqué ni aux politiques ni aux commentateurs pour essayer de qualifier le mouvement qui, de la loi Boulin de 1970 à la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, s’attache à donner identité au « service public hospitalier ».

Du service public hospitalier en ses contradictions

La notion étant aussi juridique que politique, fortement empreinte d’idéologie, dans un contexte en mutation rapide et aux équilibres jamais acquis, elle ne laisse nul indifférent comme en témoignent les débats qui ont accompagné la nouvelle loi. De sa consécration initiale à sa forme actuelle, le service public hospitalier ne cesse de se métamorphoser, sous la pression d’une conception libérale que relaient les exigences européennes. LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - Article 99. ELI: I.

LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - Article 99

-Le code de la santé publique est ainsi modifié : A. 2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d'appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes. Le titre II du livre III de la sixième partie du code de la santé publique est complété par un chapitre VII ainsi rédigé : « Chapitre VII « Fonctions d'appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes « Section 1 « Appui pour la coordination des parcours de santé complexes.

2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d'appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes

La France à l’épreuve du grand âge. La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement ne relève pas le défi du choc démographique. Des enjeux sociétaux et financiers au cœur du huitième débat sur la perte d’autonomie organisé par l’Ocirp, France Info, LCP et « Le Monde », le 21 janvier, à Paris. LE MONDE ECONOMIE | 20.01.2016 à 17h12 • Mis à jour le 21.01.2016 à 14h18 | Par Frédéric Cazenave Dix ans de débats et autant de commissions, des linéaires de rapports et d’avis d’experts. Et au final une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, qui, faute de moyens, ne répond pas au défi du choc démographique.

Maintien à domicile : Globule-Paaco, un « compagnon santé » pour le patient. E-santé |11/01/2018 Maintien à domicile : Globule-Paaco, un « compagnon santé » pour le patient par Nathalie Levray © natali_mis-Fotolia Un outil numérique rend opérationnel un modèle de prise en charge coordonnée du patient chronique à domicile dans une dynamique partenariale coordonnée par la cellule territoriale d’appui Santé Landes.

Maintien à domicile : Globule-Paaco, un « compagnon santé » pour le patient

Plan national daction de prevention de la perte dautonomie. Duee DonneesSociales 2006. Er 1033. Les politiques en faveur des personnes âgées (vitrine.Les politiques en faveur des personnes âgées) - XWiki. Par Bastien UrbainDernière mise à jour : mars 2017 La France, comme la plupart des pays européens, est confrontée à un double problème : le vieillissement de sa population et le développement du phénomène de dépendance des personnes âgées.

Les politiques en faveur des personnes âgées (vitrine.Les politiques en faveur des personnes âgées) - XWiki

La perte d’autonomie ou « dépendance » se caractérise par le fait, pour une personne adulte, de nécessiter une surveillance régulière et d’avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. Même si elles peuvent être proches, les notions de « dépendance » et de « maladie » ne doivent pas être confondues. En effet, il est possible d’être malade sans être dépendant. À l’inverse, une personne peut être dépendante sans pour autant être malade. Il existe deux principales aides financières pouvant être accordées aux personnes âgées : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (1.1) et l’allocation personnalisée d’autonomie (1.2). 1.1.

L’ASPA est une prestation accordée à trois conditions : 1.2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2. 3.1. 3303332603725 EX. 3303332603725 EX. Sans titre. Qu'est-ce que le handicap ? F&T 15 BD. H l163 dossier 3. politique du handicap les grandes etapes. Analyse 2014 25 politiques du handicap contexte historique. Sans titre. Réforme de la politique d'emploi handicap: ça marche ? - Infos Emploi formation 2018 (10572) Résumé : Réformer la politique de l'emploi des personnes handicapées, c'est le grand chantier auquel s'attaque le gouvernement via 3 ministres.

Réforme de la politique d'emploi handicap: ça marche ? - Infos Emploi formation 2018 (10572)

Verdict au 1er semestre 2018. Ça commence fort puisque les associations s'indignent de ne pas avoir été conviées Par L'AFP pour Handicap.fr, le 15-02-2018 Lire les réactions et réagissez ! Le gouvernement a lancé jeudi 15 février 2018 au soir une concertation avec les partenaires sociaux afin de réformer la politique d'emploi des personnes handicapées, fortement touchées par le chômage et l'inactivité.

Trois membres du gouvernement étaient réunis au ministère des Solidarités et de la Santé avec les syndicats de salariés et d'employeurs, et des représentants des personnes handicapées : Sophie Cluzel (Handicap), Bruno Le Maire (Economie) et Olivier Dussopt (Fonction publique). Des chiffres décourageants Améliorer l'accès à la formation Objectif simplification Les asso protestent © Twitter Sophie Cluzel. Handicap : la France va simplifier  sa politique d’aide à l’emploi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La formule illustre parfaitement la situation à laquelle sont confrontées, en France, tant les personnes en situation de handicap que les entreprises qui voudraient les embaucher.

Deux chiffres donnent une idée de la complexité du processus. Un employeur souhaitant embaucher un travailleur handicapé doit d’abord remplir un formulaire comportant plus de 85 items. Quant à la personne en situation de handicap, il lui faut s’y retrouver parmi les 60 aides et prestations proposées par un grand nombre d’acteurs, et ­expliquées souvent sans grande clarté. Freins à l’embauche. Stratégie pauvreté Macron : et pour le handicap ? - En ce moment (11110) Le 13 septembre 2018, c'est que sein du Musée de l'Homme à Paris qu'Emmanuel Macron a présenté la stratégie relative à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (dossier de presse complet en lien ci-dessous).

Stratégie pauvreté Macron : et pour le handicap ? - En ce moment (11110)

Derrière le chef de l'Etat, un slogan : « Faire plus pour ceux qui ont moins ». 8,5 milliards d'euros répartis sur quatre ans pour les 8,8 millions de personnes touchées par la pauvreté en France (1 000 euros par personne) seront ainsi dédiés à cette stratégie qui concerne, évidemment, également les personnes en situation de handicap « pour qui la précarité est une réalité », de l'aveu même du secrétariat d'Etat au handicap. Rapport public de 2012 suon publouveau mode de gestir les Agences comme nouveau mode de gesti.

Lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès aux soins et aux droits des personnes. * Accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins - Recrutement en Ressources Humaines : renouvellement de l'équipe . 1 coordinateur salarié et 1 travailleur social salarié recrutés .

Lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès aux soins et aux droits des personnes

De nouveaux bénévoles: 2 infirmiers, 1 sage-femme, 1 accompagnante et chargée d'accueil et 1 psychologue - Accueil des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins . Personnes orientées par les partenaires médicaux et sociaux, par leur entourage ou ayant pris connaissance de la communication faite autour du Rescorda - Rencontre de la personne . A son domicile . Santé : les patients réclament plus de pouvoir. ENQUÊTE – L’instauration du tiers payant généralisé dans la loi est un pas de plus vers la démocratie sanitaire. Mais au quotidien, les usagers ont du mal à peser sur les décisions des politiques. L’AFM-Téléthon a réussi à s’imposer en devenant autonome financièrement. Lien vers padlet : politiques sociales. La loi de santé. Un défi et un choix politique fort Le défi c'est innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace dans le monde d'aujourd'hui.

"Innover dans l’organisation des soins, en passant d’un système cloisonné, trop centré sur l’hôpital, à une médecine de parcours et de proximité, organisée autour du patient. Innover aussi en matière de prévention, en permettant à nos concitoyens de mieux protéger leur santé. Innover enfin en matière de démocratie sanitaire, en permettant aux Français de s’informer, de décider, de se défendre," avait expliqué Marisol Touraine à la tribune de l'Assemblée, le 31 mars 2015.

Avec cette loi, le seul objectif c'est "l'égalité. " Sociologie santA Bonafini BruyA re 08. Institutions et Réseaux - Sciences et techniques sanitaires et sociales. Synthese_2015_Territorialisation_Plan_Pauvrete_Inclusion_Sociale. Synthese aquitaine diag360o. Qu’est-ce que la politique de la ville ? - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005.

Travaux de rénovation dans un quartier des Hauts-de-Seine. Photo : Dany Vienney © La Documentation française Agrandir l'image. Politique de la ville : quarante ans d'échecs. Qu'est-ce que l'Europe sociale ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Il n’existe pas de politique sociale spécifique de l’Union européenne. La territorialisation de la gouvernance du plan contre la pauvreté marque des progrès. DP Feuille de route 2015 2017 plan pauvrete. 14.04.2016 dossier de presse plan pluriannuel contre la pauvrete et pour linclusion sociale. DP PAUVRETE Synthese 2. Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016. Cette brochure à visée pédagogique est le fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles.

Elle regroupe une large sélection des indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France. Elle rappelle que la pauvreté, loin d’être une fatalité, est une réalité qu’il faut regarder avec objectivité si l’on souhaite agir efficacement sur ses différentes composantes : logement, santé, emploi, accès aux droits… Elle montre également que de nombreuses politiques sont menées, tant au plan national que territorial, et permettent de conduire des actions ciblées sur des publics prioritaires. Rapport 12 pages 2015 WEB 1. Robert Castel - "Sortir du précariat" Décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains.

JORF n°0302 du 31 décembre 2014 page 23744 texte n° 183. Une expérimentation pour rendre l’action sociale plus « agile » Parcours|18/06/2014par Olivier Bonnin. Ça vous regarde - Loi santé : un texte pris en grippe ! De 1945 à 2015 – Le Blog de la Sécurité sociale. Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Panoramas de la DREES - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Ce panorama rassemble les données disponibles en 2016 sur les minima sociaux et les prestations sociales, qui exercent un rôle majeur dans la redistribution des revenus vers les ménages pauvres ou aux revenus modestes.

Cir 42445. Du photocopieur au social: quand le BENCHMARKING sort du bois… – EPDIS 2 OTTAWA. Par Julien FENNENBERGER. L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement. Analyse statistique prix 2017 des ehpad vf. 2016-502 du 22 avril 2016 relatif au cahier des charges national des services d'aide et d'accompagnement à domicile et modifiant le code de l'action sociale et des familles. I. - Objectifs du cahier des charges national Le présent cahier des charges national définit les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement applicables aux services d'aide et d'accompagnement à domicile relevant des 1°, 6°, 7° ou 16° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.Ces services sont en outre soumis à l'ensemble des dispositions générales du code de l'action sociale et des familles relatives aux services sociaux et médico-sociaux.

II. - Lexique Les termes employés dans le présent cahier des charges renvoient aux définitions suivantes : Anesm synthese bleu PE PS. La sante des aidants rapport final 2016 ass. fr. aidants. MODULE C BTS SP 3S. PIPAME ESS aide personnes agees. Depliant ada ofii v1.4 6 avec point 8 web. GUIDE D'ELABORATION DU CER. Ms2017. Er949. Prestations de Protection sociale. Aides sociales : un Français sur deux ignore ses droits. 10 questions sur les groupements de coopération. L’accompagnement social dans le cadre du RSA : parcours, référent unique et organisation territoriale - IDEAL Connaissances. Rester dans la rue plutôt qu’aller en centre d’urgence : comprendre le choix des sans-abri. 10 question sur la gouvernance des associations médico-sociale.