VIDEOS : La vallée de la Fensch en Moselle : berceau des mines de fer et de la sidérurgie. La vallée de la Fensch, c’est un territoire situé le long du sillon mosellan.
Une vallée marquée par l’industrie et dans lesquels de nombreux sites industriels sont à découvrir, qui témoignent de l’histoire industrielle de cette espace. Long format. Prisonniers de guerre en Moselle : le tragique héritage du camp nazi du Ban Saint-Jean. Atlas de la Région Grand Est. La Champagne viticole. Le bassin sidérurgique de Longwy : nouvelle reconversion, nouveaux acteurs. 1 Le Républicain Lorrain, édition de Longwy, 14 avril 2004.
Les événements auxquels il est fait réfé (...) 2 Énergies, journal de la CCAL (Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy), n° 08, mars 20 (...) 1Dans son édition longovicienne, Le Républicain Lorrain titrait récemment un article : « Il y a 25 ans débutaient les événements de Longwy » et invitait la population locale à un effort de mémoire, alors qu’une partie de celle-ci estime que « tout cela est de l’histoire ancienne et qu’il y a lieu de tourner la page… »1. Face à l’effondrement économique et humain que rappelle le journaliste avait été créé, le 19 juillet 1985, le PED (Pôle Européen de Développement) lors de la signature d’une Déclaration Commune Intergouvernementale par les trois États concernés (Belgique, France et Luxembourg).
Jœuf, sa frontière, ses Wendel et Platini. Jœuf, sa frontière, ses Wendel et Platini. Jœuf (Meurthe-et-Moselle) De notre envoyée spéciale De Metz, il faut bien trente minutes sur la ligne régionale pour gagner Jœuf, distant d'à peine 17 kilomètres.
Souvenir du temps où le département de Moselle était prussien, le train roule à droite. Mais quand on aperçoit au loin le long de la rivière Orne les vestiges des grandes forges des Wendel, la machine fait un écart et, changeant de côté, finit sa course sur la voie de gauche. Cauchemar en sous-sol. Notre sous-sol est un véritable gruyère : des mines, des galeries, des tunnels rendent le sol parfois instable, et représentent un risque, qui peut aller jusqu’à l’affaissement de terrain.
On recense 500 000 cavités sous le territoire national, et sept millions de Français seraient concernés. On l’imagine indestructible, compact, et pour cause, toute notre vie est bâtie sur lui. C’est notre sous sol. Mais en réalité, il ressemble à du gruyère, il est traversé par des cavités souterraines. Elles sont naturelles ou creusées par l’homme. Selon des associations qui alertent sur ce qui pourrait devenir un danger majeur, 7 millions de Français sont concernés. Il y a évidemment aussi la France minière, 2 500 communes concernées par les 40 000 kilomètres de galeries creusées, et elles parfaitement répertoriées.
Gd est. Atlas des paysages d’Alsace - Le Piémont Viticole en bref. Le Piémont viticole forme un coteau viticole nord/sud de plus de 100 kilomètres de long, adossé au contrefort vosgien.
Il offre un paysage très graphique, en belvédère sur la Plaine d’Alsace, animé de villages bien circonscrits. Un paysage viticole emblématique, étagé entre Plaine et Vosges Le vignoble constitue un paysage étagé très lisible, ponctué par les silhouettes des villages. Blienschwiller et Nothalten depuis Dambach-la-Ville Le Piémont correspond aux abords et au début du relief des Vosges, jusqu’aux premières crêtes forestières.
Un paysage très lisible qui se met en scène. En Alsace, le roi maïs bousculé par la Pac - Jeunes Agriculteurs. Dans la Hardt, entre l’Ill et le Rhin, le maïs régnait sans partage depuis des années.
Le climat y est aride, les nuages venant de l’Ouest dépassent rarement les Ballons des Vosges. Alsace : en 200 ans, le Rhin a radicalement changé de visage. Atlas des paysages d’Alsace - Plaine et Rieds. Atlas des paysages d’Alsace - UNITÉS : accès par la carte. Strasbourg: visite du chantier du GCO, le contournement ouest. 850 ouvriers travaillent actuellement sur le chantier du GCO (que Vinci appelle le COS, Contournement ouest de Strasbourg) pour des activités de terrassement, de génie civil ou encore d'assainissement.
Le bal des camions est incessant. Sur la section de Vendenheim que nous avons visité avec Vinci, deux pelles de 70 tonnes alimentent les poids lourds. Un camion passe donc toutes les minutes et demie. Une cinquantaine d'ouvrages d'art sont en cours de construction. Lecture des paysages lorrains - Introduction. Enseigner la ville et les systèmes productifs à Longwy - AGORAS 2019 LORRAINE.
I ) Une reconversion ... délocalisée ?
Au moins autant que Florange et Gandrange ces 10 dernières années, le bassin sidérurgique de Longwy fut dès la fin des années 70 sous les feux de l’actualité nationale à cause des licenciements massifs liés aux fermetures d’usines. Le pays tout entier et les institutions européennes encore jeunes donnaient alors le sentiment d’être au chevet du bassin de Longwy, si bien qu’une stratégie de reconversion audacieuse, financée et innovante fut mise en œuvre. Cette politique est terminée, c’est l’occasion d’en faire un bilan définitif.
Géologie et géographie de la Lorraine, Annette LEXA-CHOMARD et Christian PAUTROT, sous la direction de. 1À l'époque des discussions sur la régionalisation de la France, voici un livre qui arrive fort à propos pour apporter quelques éléments de réflexion.
D'autant plus que les auteurs ont visé un public curieux mais pas forcément spécialiste. Ils donnent donc régulièrement des définitions de concepts qui sont bien utiles. Cet ouvrage est divisé en cinq parties qui dessinent un cercle, depuis les études anciennes jusqu'aux études futures, en passant par nos connaissances actuelles. 2La première partie s'intitule "aux sources de la géologie". Elle nous donne l'histoire des recherches scientifiques depuis 1750 jusqu'aux années 1960. 3La deuxième partie s'intitule "la Lorraine géologique". La Lorraine industrielle de demain : quelques « citadelles » ? Une désindustrialisation économiquement et géographiquement sélective.
1 Les emplois de fabrication, de l’ouvrier à l’ingénieur de production, n’incluent pas tous les emplo (...) 2 L’INSEE définit les industries manufacturières comme « des industries de transformation des biens, (...) 3 L’impact de la baisse de l’emploi industriel sur les autres secteurs économiques a été évalué à l’é (...) 1Les travaux de prospective initiés par la DATAR en 2010 n’ont pas, comme les précédents menés depuis une trentaine d’années, mis l’accent sur les évolutions sectorielles autour des enjeux de restructuration et de réindustrialisation.
Ils ont porté cette fois sur les territoires industriels, plus précisément sur les « espaces de la dynamique industrielle » qui ne se limitent pas « à l’environnement proche du site [de production], autour d’un “bassin industriel”, cet espace hautement hiérarchisé drainant les ressources humaines, les entreprises sous-traitantes, les flux matériels et économiques vers un grand site principal » (Le Blanc, 2011a, p. 80). Figure 1 Figure 2. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.
En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. 1.
À l’origine : un système productif industriel paternaliste. Un espace en reconversion, Pompey - Site HG Nancy-Metz.