Une nouvelle carte des régions françaises. Citer cet article Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.
Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.
Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? 1. 1.1. 1.2. 1.3. Vidéo: deux siècles d'expansion urbaine autour de Paris. Temps de lecture: 2 min Le projet «Urbanization» de la New York University est un programme de recherche sur l'expansion urbaine, visant à aider les villes à préparer leur densification.
L'équipe travaille sur une série de vidéos montrant l'expansion urbaine de 30 villes sur les 200 dernières années, en utilisant les données de l'Atlas de l'expansion urbaine. Trois vidéos ont été publiées, dont celle présentant les agrandissements successifs de Paris et l'urbanisation de l'Ile-de-France. Autres vidéos, celle de l'expansion urbaine à Los Angeles: Et à São Paulo: Les projections sont préoccupantes. C'est surtout dans les villes du monde en développement que l'urbanisation va s'accélérer.
Le meilleur exemple est selon Solly Angel, qui dirige le projet, New York: la ville a à deux reprises dans son histoire planifié une expansion spatiale de sept fois sa taille. La France, 65 millions d’habitants inégalement répartis. Cette carte représente la variation de la population française par département entre les deux derniers recensements de l’Insee.
Cliquez sur la carte pour faire apparaître les informations relatives à chaque département. Pour consultez la carte en plein écran, cliquez ici . C’est officiel. Au 1er janvier 2011, la France métropolitaine comptait 63 070 344 habitants, et 64 933 400 habitants en ajoutant quatre départements d’outremer – La Réunion, Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont comptabilisées, mais pas Mayotte, devenue département en mars 2011.
C’est ce qui ressort des statistiques publiées mardi 31 décembre par l’Insee sur la population municipale légale de la France, qui recense le nombre d’habitants résidant régulièrement dans chacune des 36 664 communes et qui sert de base à toute une série de décisions administratives, comme le calcul des subventions ou l’organisation des élections municipales. 350 000 habitants en plus chaque année 2,25 millions d’habitants à Paris. Grand Paris : 200 km de métro, 72 gares d'ici à 2030. Le super-métro francilien arrivera en retard et coûtera plus cher que prévu, mais il arrivera.
Au grand soulagement des élus franciliens de tous bords, le projet pharaonique du Grand Paris Express ne sera pas enterré et le premier ministre devait en donner le top départ mercredi 6 mars, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon une source gouvernementale, Jean-Marc Ayrault devait annoncer un plan d'ensemble pour le transport en Ile-de-France incluant la création du nouveau réseau et le renforcement du plan de mobilisation pour les transports lancé en 2011 pour rénover et moderniser le réseau existant. L'Ile-de-France, la région à fuir. La région Ile-de-France n'a plus la cote auprès du "middle management", selon l'enquête "Attractivité des régions" de Page Personnel (filiale du cabinet de recrutement Michael Page) menée en octobre et novembre 2012 sur un échantillon de 625 employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM). 65 % d'entre eux souhaitent quitter l'Ile-de-France - c'est la plus forte proportion au niveau national - ce chiffre atteignant 70 % pour les personnes qui n'en sont pas originaires.
Et la région parisienne n'attire plus que 16 % seulement des ETAM des autres régions. La cause de cette désaffection : seulement 15 % des Franciliens interrogés y trouvent un "bon cadre de vie" ; 14 % seulement une "bonne qualité de vie". Mais c'est le "coût de la vie" qui est le principal point noir pour cette catégorie de salariés, dont les revenus moyens, frappés par la crise, ne suffisent plus, en particulier face à l'envol des prix du logement.
Le Monde. Carte de France des flux de transports et des mobilités professionnelles. En décembre dernier je publiais ici même une carte sur les flux de mobilités professionnelles (et étudiantes).
Même si cette carte avait le mérite d'esquisser les contours des grandes mobilités nationales pour un motif travail, je restais quelque peu frustré de la précision de cette donnée, limitée aux seuls flux supérieurs à 100 (la base "légère" de l'INSEE). Aujourd'hui je souhaite partager cette carte bien plus précise qui a été réalisée à partir de la base exhaustive INSEE. Le seuil choisi permettant de visualiser les déplacements entre deux communes de manière assez nette est fixé à 20 flux. En dessous les flux n'apparaissent plus. Plus précise mais aussi plus esthétique. Voici donc une carte très instructive, même si l'on sait désormais que les déplacements domicile-travail (mobilité contrainte), certes dimensionnant pour les infrastructures, ne représentent en réalité qu'une minorité des déplacements totaux (à peine 20%). Population Données Carroyées. Des documents utilisables en troisièmes.
Cela permet de montrer la difficulté d’habiter dans les centres des métropoles françaises.
WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Un travail intéressant sur le développement périurbain de Rouen, Caen et Le Havre Il s'agit d'un mémoire d'initiation à la recherche (Master 1, anciennement maîtrise, je pense) soutenu par Cédric Tannevet en 2018, intitulé La diversité du développement périurbain des trois grandes aires urbaines normandes : la manière dont celui ci “ fait avec ” les histoires sociales, économiques et politiques locales. Un territoire sous influence urbaine.