Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. 1940 : des coloniaux dans l'armée régulière et dans la Résistance. L’appel aux soldats de l’Empire 178 000 Africains et Malgaches et 320 000 Maghrébins sont appelés en 1939-1940 Affiche "Pour la défense de l'Empire" © Eric Deroo Selon les chiffres du sous-secrétariat d’État aux Anciens combattants, 21 500 Africains et Malgaches, et 16 600 Maghrébins sont tués entre 1939 et 1945.
Environ 25 000 Africains et Malgaches et 18 000 Algériens sont fait prisonniers et restent bloqués en métropole durant toute la durée de la guerre, d'abord dans des frontstalag allemands en France, puis transformés en “travailleurs libres”, et enfin “recrutés” par l'organisation Todt pour construire des fortifications sur la côte méditerranéenne. » Le rôle de la radio. La guerre des ondes représente un pan essentiel de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
La France Libre n’y est pas restée étrangère, et en premier lieu son chef, significativement surnommé le « Général micro » dans l’opinion française. Radio Londres Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son appel sur les antennes de la BBC. Le lendemain, démarre une émission en français, « Ici la France », diffusée de 20h30 à 20h45 et animée par Jean Masson, remplacé le 24 juin (après son retour en France) par Pierre Bourdan. Le programme est bientôt allongé d’un quart d’heure pour finir à 21 heures. Rapidement, les Britanniques décident de recruter une équipe entièrement française. La liberté au bout des ondes, Radio Londres, 1940-1944.
Enseignement - Discours de Churchill : hommage à la France (21 octobre 1940) [audio] Sir Winston Churchill avait toujours fortement critiqué la politique d'"appeasement" (apaisement) envers Hitler prônée par Neville Chamberlain et concrétisée par les accords de Munich.
Après ces accords qu'il juge indignes, il tient aux Communes un grand discours : "Nous avons subi une défaite, sans guerre, dont les conséquences nous accompagnerons loin sur notre route... ". Lorsque la guerre est déclarée, le 3 septembre 1939, Winston Churchill revient au gouvernement, sous la pression de l'opinion, au poste de Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine). Chamberlain démissionne le jour même où Hitler lance ses armées contre la Belgique et la France, et Churchill est appelé par le roi George VI à former un nouveau Gouvernement (10 mai 1940). Quand la France signe l'Armistice malgré ses mises en garde, la Grande-Bretagne se retrouve seule dans la guerre contre l'Allemagne. Ce long discours (13 mn) est en français.
Ce long discours (13 mn) est en français. Enseignement - De Gaulle livre son analyse de la guerre et appelle les Français à manifester [audio] Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Cherbourg fête sa libération Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin.
À la tête de plusieurs divisions essentiellement américaines, le général Collins lance l’assaut sur Cherbourg le 22 juin. Suite à de terribles combats qui font de lourdes pertes des deux côtés et plus de 39 000 soldats allemands prisonniers, la ville est reprise le 26 juin (le port et l’arsenal ne passant définitivement sous contrôle que le 1er juillet). Essentielle du point de vue militaro-stratégique (le port devient la principale plaque tournante du ravitaillement des armées engagées sur le front ouest), la victoire a aussi une forte valeur emblématique, Cherbourg devenant en effet la première ville d’importance libérée par les Alliés en France (avant Caen, le 19 juillet).
Les 70 voix de la liberté: Le CFA FIM d'ageaux rencontre Bernard Dargols. Les 70 voix de la liberté: Enfant caché. Les 70 voix de la liberté: Résistants. Les 70 voix de la liberté: Témoins civils. Les 70 voix de la liberté: Réfractaire. Les 70 voix de la liberté: Prisonniers. Âgé de 100 ans, Maurice Cousin a témoigné pour la première fois de sa condition de prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.
Cinq ans d’un « séjour au bagne » qui auront gâché sa jeunesse et à jamais marqué sa vie. De retour le 1er juin 1945 au Bourget, déstabilisé par l’accueil froid des autorités, Maurice Cousin sort alors de cinq longues années de captivité. Ce pupille de la Nation, élevé par ses grands-parents après la mort de son père sur le front de la guerre 14-18, trois mois après sa naissance, avait été mobilisé en 1939 alors qu’il travaille à l’usine Renault de Forges les Eaux. « Forcément ça m’a touché. On ne peut pas aller à la guerre sans se demander ce qu’on va devenir, mais disons que j’avais un bon moral. » Maurice Cousin fait partie du 6e GRCA (Groupe de reconnaissance de corps armée) qui croise la route des chars allemands, le 29 mai 1940, lors du repli sur Dunkerque. . « Ils nous avaient dit qu’on allait travailler 15 jours en Allemagne... » Les 70 voix de la liberté: Malgré-nous. Lucien Meyer fait partie des 134 000 Malgré-nous alsaciens et mosellans qui n’ont pas eu le choix.
Il dut intégrer l’armée allemande en avril 1943. Les 70 voix de la liberté: Équipier d'urgence. Le 5 décembre 2013, les élèves de la classe ABIBAC ont interviewé Jean-Marie Girault, ancien maire de Caen.
Les 70 voix de la liberté: Enfants témoins. A l’âge de 14 ans, Rémi Douin aide son père, Résistant, à la réalisation de cartes des défenses allemandes.
Celui-ci, arrêté et torturé en mars 1944, sera fusillé à la prison de Caen, le jour du Débarquement. Soixante dix ans après, Rémi Douin raconte l’histoire de son père, Robert Douin, avec toujours autant d’émotion dans la voix. « Quelqu'un qui m'est très cher, qui m’a toujours manqué. Les 70 voix de la liberté: Déserteurs. Refusant l’occupation allemande, Claude André, 18 ans en 1942, déserte l’armée française de Vichy pour regagner l’Angleterre et les Forces navales de la France Libre.
Claude André a 15 ans. Il vit chez ses parents, commerçants à Caen. Il a une sœur ainsi qu’un frère, engagé dans la Marine. « Tu es encore jeune, mais si tu te sens capable de te débrouiller, échappe-toi de la zone occupée. Je te donnerai un peu d’argent », lui répète sa mère. Les 70 voix de la liberté: Déportés. Né en Pologne, Simon Igel a été arrêté à Saint-Etienne le jour de ses 16 ans.
Il est déporté le 7 octobre 1943 à Auschwitz où ses parents et ses deux frères ont déjà été assassinés. « Quatre jours avant la Rafle du Vel d’Hiv, toute ma famille a été arrêtée par un inspecteur et deux agents qui nous ont emmenés à pied jusqu’à la prison d’Auxerre. Ce fut la dernière fois où j’ai vu mes parents et mes deux frères aînés. J’ai en effet été relâché car les lois antisémites prévoyaient alors de n’arrêter les Juifs qu’à partir de 16 ans.
On m’a placé dans un orphelinat dont j’ai réussi à m’enfuir pour rejoindre des amis de mes parents. Plus tard, avec l’aide d’un passeur que j’ai payé avec l’argent récupéré dans notre maison, j’ai réussi à rejoindre la zone libre. Les 70 voix de la liberté: Vétérans. Charles E. Wilson débarque avec son char à Utah Beach le 6 juin. Il combat avec la 4e Division d’infanterie jusqu’en Allemagne. Le 29 avril 1945, il découvre Dachau… Les 70 voix de la liberté. L’engagement par l’art : la création sous l’Occupation - Article. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la création artistique fut pour certains artistes un acte de résistance, une réponse à la barbarie. L’artiste Jean Lurçat (1892-1966) a parcouru le vingtième siècle avec un engagement fort. Traversant plusieurs conflits meurtriers, il témoigne, dénonce et résiste.
Des artistes engagés Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Jean Lurçat a 22 ans. Il s’engage dans l’infanterie. Jean Lurçat. 1963-1964 : photographies / Roger Pic. Jean Lurçat et Paul Éluard ont côtoyé une génération d'artistes comme les Surréalistes. Paul-Eugène Grindel (Paul Éluard) vers 1911 C’est en 1942 que Paul Éluard écrit son poème « Liberté ».