background preloader

Les grandes decouvertes

Facebook Twitter

Au musée des statues déboulonnées #CulturePrime. Nicolas Offenstadt : « On confond encore trop souvent histoire et mémoire » A la suite du décès de George Floyd, un homme noir étouffé par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai 2020, une série de manifestations pacifiques et antiracistes ont émergé un peu partout dans le monde.

Nicolas Offenstadt : « On confond encore trop souvent histoire et mémoire »

Ce fut notamment le cas en France, où la militante Assa Traoré, fondatrice du comité Vérité et justice pour Adama, a saisi l’occasion pour remettre sur la place publique la question des violences et du racisme dans la police. Dans la foulée, le déboulonnage des statues d’anciens esclavagistes s’est immiscé dans le débat. Le 23 juin, devant l’Assemblée nationale, la statue de Colbert, principal auteur en 1685 du Code noir qui régissait l’esclavage dans les colonies françaises, a été taguée avec l’inscription : « Négrophobie d’Etat. » Aujourd’hui, des groupes antiracistes questionnent l’histoire et la mémoire du colonialisme et de l’esclavage en France. Karine Le Marchand - Celui qui naît avec une couleur à un destin. Ina.fr - ✊ HÉROÏNE OUBLIÉE ✊. Neuf mois avant Rosa Parks,... Une première statue de femme noire inaugurée samedi à Paris. Connaissez-vous Solitude ?

Une première statue de femme noire inaugurée samedi à Paris

Ce samedi 26 septembre, Anne Hidalgo inaugure, dans le 17e arrondissement, un jardin portant le nom de cette Guadeloupéenne morte en 1802, figure méconnue de la résistance des esclaves noirs. La maire de Paris ne s’en tiendra pas là. A cette occasion, elle entend aussi annoncer son projet d’installer sur place, à terme, une statue représentant cette « mulâtresse », selon le vocable utilisé au temps du colonialisme pour désigner les personnes nées d’un parent blanc et d’un parent noir.

Une décision hautement symbolique : « Ce sera la première statue de femme noire à Paris », se félicite l’acteur guadeloupéen Jacques Martial, nouvel adjoint chargé des Outre-mer. Des statues, Paris en compte environ un millier. OLAUDAH EQUIANO, LA PLUME DE LA LIBERTE - LES GRANDS PERSONNAGES #6. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire. Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ?

La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols. Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire. Dès leurs origines, à la fin du XVe siècle avec les premiers voyages de Christophe Colomb, les explorations menées vers le Nouveau Monde s'accompagnent d'une baisse démographique parmi les plus spectaculaires jamais observées au cours de l'histoire.

Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la quasi-disparition des populations amérindiennes, sous les effets conjugués des guerres des conquistadors, des travaux forcés dans les mines et les plantations, et du choc microbien. Déclin démographique des indigènes après l’arrivée de Christophe Colomb En 1492, Christophe Colomb arrive sur l’île d’Hispaniola – aujourd’hui la Républicaine dominicaine et Haïti -. Ce débarquement dans les Caraïbes constitue le tout premier contact entre Européens et Amérindiens. Et le début de la disparition de la population indigène.

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire. Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre.

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment.

Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire. À la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète.

Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire

Ils aiguisent aussi les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe - Vidéo Histoire. À partir du XVIe siècle, les conquistadors espagnols et les aventuriers portugais se lancent dans l'exploration du Nouveau Monde.

L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe - Vidéo Histoire

Encouragés par le mythe de l’Eldorado, Cortés, Pizarro et bien d’autres parcourent les Amériques à la recherche des métaux précieux et forcent les populations amérindiennes à exploiter ces gisements dans des conditions insoutenables. Retour avec Manon Bril sur ce pan édifiant de l’histoire de la conquête des Amériques. Les Incas pillés par Pizarro Dès 1493, Christophe Colomb met la main sur des gisements d’or dans les Caraïbes. Cette découverte renforce la croyance européenne en un « eldorado américain », de l’espagnol el dorado signifiant « le doré ». L’or des Amériques fait la richesse de l’Espagne, puis de l’Europe Pour les Occidentaux, le Pérou devient symbole de richesse.