Fiche de synthèse : Le Défenseur des droits - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale. I. – Statut Le Défenseur des droits est nommé par le Président de la République en application de la procédure prévue au dernier alinéa de l’article 13 de la Constitution.
Cette procédure requiert un avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée et le Président de la République ne peut procéder à la nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. Une fois nommé, il ne peut être mis fin aux fonctions du Défenseur des droits que sur sa demande ou en cas d’empêchement constaté par un collège composé du vice-président du Conseil d’État et des premiers présidents de la Cour de cassation et de la Cour des comptes. Le Défenseur des droits ne reçoit et ne sollicite, dans l’exercice de ses attributions, aucune instruction. II. – Compétences Le Défenseur des droits est chargé de cinq grandes missions énumérées par la loi organique du 29 mars 2011 :
Lutte contre les discriminations. Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité. Guide Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - 2ème édition - Orse.org. En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide : Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l'égalité professi onnelle.Aujourd’hui, cet ouvrage fait peau neuve avec une mise à jour de son contenu, tant sur le plan législatif que pour les pratiques d’entreprises qui illustrent les recommandations figurant dans le guide.
Qu'ils soient chefs d'entreprise, responsables des ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux, ce guide doit leur permettre de s'approprier les enjeux de l'égalité professionnelle. Benchmark Bonnes pratiques diversité en entreprise - Orse.org. Si aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s sont convaincu.e.s que diversité et inclusion vont de pair avec performance sociale et sociétale ou bien-être au travail, nous pouvons pourtant nous demander si, sans l’obligation légale de se pencher sur les enjeux d'égalité professionnelle et de handicap en France, les entreprises se seraient emparées de ces sujets?
C’est pourquoi l'Orse et Goods To Know ont voulu connaître les pratiques des entreprises sur d’autres piliers tels que l’orientation sexuelle, l’intergénérationnel, le fait religieux, les origines sociales, l’apparence physique, etc. et ont réalisé un benchmark lancé en avril 2019. Vie professionnelle - vie personnelle. Longtemps réduite à l’équation vie professionnelle-vie familiale, la question de la conciliation des temps appelle une vision plus systémique, prenant en compte les dimensions temporelles liées à l’entreprise, à ses marchés, à ses salariés et aux territoires.
C’est le « compromis temporel », une grille de lecture à plusieurs dimensions élaborée par l’Anact. Sous-estimée par les acteurs sociaux, la question de la conciliation des temps commence à trouver droit de cité dans les entreprises. Un début d’intérêt gagné sous la pression d’un double facteur : d’une part, l’injonction faite aux entreprises de s’impliquer davantage dans des mesures de soutien à la parentalité et de promotion de l’égalité hommes-femmes, d’autre part, la persistance voire le développement de phénomènes tels que les risques psychosociaux, l’absentéisme, la baisse de la qualité de service, la dégradation de la cohésion des collectifs, les difficultés de gestion des plannings pour les managers. Vie professionnelle - vie personnelle.
Conciliation vie privée/vie professionnelle : chez L'Oréal, on télétravaille! Les femmes le savent bien : faire et élever des enfants tout en prenant des responsabilités professionnelles relève le plus souvent au mieux du jonglage permanent (et exténuant) et au pire, du défi intenable (et décourageant).
Parce que l’égalité professionnelle passe aussi par la prise en considération de ce qu’est concrètement la vie quotidienne des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise, L’Oréal s’investit depuis très longtemps sur les questions de conciliation vie privée/vie professionnelle. Avec le télétravail, rendu possible par les accords de fin 2008, cette dimension de sa politique de ressources humaines a pris un nouvel essor. Pour en savoir plus, l’équipe du blog Eve a interrogé Emmanuelle Lièvremont, directrice Diversités et Santé au travail pour L’Oréal France.
L'Oréal: accord conciliation vie privée / vie professionnelle. 1.
Qui peut candidater au Label Diversité ? Le label diversité s’adapte en fonction de la taille et du secteur d’activité de votre organisme. Le succès du label Diversité est important. Plus de 300 entités sont déjà labellisées dans le secteur privé : France Télévisions, TF1, Radio France, Areva, PSA, Vinci, SFR, Veolia, Macif, Axa France… Et dans le secteur public : des villes, des métropoles, des ministères, conseils régionaux et départementaux… 2. Un label est une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme qui garantit la qualité d’un produit. Label Diversité: égalité des chances, lutte contre les discriminations. Label diversité : de quoi s'agit-il ? comment l'obtenir ? Publié le26.11.15 mise à jour31.03.20 Avec le Label Diversité, valorisez votre engagement pour prévenir les discriminations.
Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts. Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers). Comment reconnaître un fake CV ? - Génération CV.
On parle beaucoup (trop) de fake news… Quid des « Fake CV » ?
Alors que nous avions fait un top sarcastique sur « Comment louper son CV », il est temps d’aider véritablement les employeurs à distinguer le vrai du faux. Diplômes falsifiés, missions rajoutées ou encore expérience fictive… Comment reconnaître un fake CV ? 65 % des CV sont bidonnés D’après une nouvelle étude menée par le cabinet Florian Mantione Institut, 65% des candidats mentiraient sur leur CV. Un chiffre élevé mais qui est à la baisse par rapport à la précédente étude où 75% des CV pouvaient être considérés comme une « alternative à la réalité ». CVTrompeurs Etude 8. Le cadre légal de la discrimination. Sur le site de Pôle emploi, près d'une offre sur dix est illégale. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5117.66 Ouverture : 5188.92 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La grande majorité des offres illégales concerne des incohérences dans la rédaction de l'annonce. Près d'une offre d'emploi sur dix publiées sur le site internet de Pôle emploi est "non-conforme au cadre légal", essentiellement en raison d'incohérences dans leur contenu. Dans son étude, l'opérateur a analysé un échantillon aléatoire de 4.770 offres disponibles le 20 juin sur pole-emploi.fr.
Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité. Index de l'égalité hommes-femmes: toutes les... Index égalité entre les femmes et les hommes.