CONF: MIES VAN DER ROHE (1886-1969), L’éthique minimaliste -F. MIES VAN DER ROHE (1886-1969) L’éthique minimaliste Peu connu du grand public, l’architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe, est pourtant l’auteur d’une œuvre exceptionnelle essentiellement en Allemagne, puis aux Etats-Unis et au Canada après son exil forcé par l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933.
Il est, au cours des années 1920, avec Le Corbusier et Walter Gropius l’un des trois principaux fondateurs du Mouvement moderne qui révolutionne la pratique académique de l’architecture et constitue encore aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, le fondement de la culture architecturale contemporaine. Au sein de ce courant il défend une approche minimaliste très épurée dont le célèbre aphorisme qu’on lui prête - Less is more (littéralement « le moins est le plus ») donne une clef d’interprétation et de compréhension majeure. Gilles Ragot, mars 2014. CRÉA: KEIJI ASHIZAWA DESIGN -En. CRÉA: Peter Behrens avant garde pré-bauhaus -F. Photographie du portrait : © Waldemar Titzenthaler – « Connu comme le père du design industriel moderne, l’architecte, designer, artiste, graphiste et typographe Peter Behrens (1868-1940) est l’un des designers allemands les plus influents du 20e siècle.
Il est également membre fondateur de la Sécession de Munich et cofondateur de la Deutscher Werkbund (Association allemande des artisans), qui a ouvert la voie au mouvement Bauhaus. Né à Hambourg, Behrens étudie la peinture dans sa ville natale, ainsi qu’à Düsseldorf et à Karlsruhe. En 1890, il déménage à Munich où il débute sa carrière de peintre, illustrateur et de relieur, avant de repartir à Düsseldorf pour y enseigner à l’école d’arts appliqués. En 1899, Behrens se voit proposer l’opportunité de construire une maison dans la Künstlerkolonie à Darmstadt, récemment créée. […] » – cit. pamono.fr – – cit. musee-orsay.fr – En dépit de leurs divergences, Olbrich et Behrens se retrouvaient sur le plan d’un mobilier Jugendstil. . – cit. CRÉA: Ronan & Erwan Bouroullec -En. ARTICLE: Marcel Breuer. Marcel Breuer est certainement le designer le plus influent de la première moitié du XXème siècle.
C’est certainement autour de son oeuvre que se sont construites les icônes du design du début du XXème siècle. Si bien que l’on serait en droit de se demander quelles auraient été les productions mobilières du Bauhaus, et celles du modernisme, sans ses apports conceptuels successifs. En concevant le fauteuil B3 (appelé aussi fauteuil Wassily) à partir de tubes d’acier cintrés à froid, Breuer est à l’origine de la première grande révolution mobilière du XXème siècle. A partir de ce procédé, il a conçu, durant la deuxième moitié des années 20, toute une série de chaises, fauteuils, tables (…) qui reste d’une étonnante modernité pratiquement un siècle après son élaboration. Biographie de Marcel BREUER Marcel Lajos Breuer, surnommé Lajko, nait à Pécs en Hongrie le 22 mai 1902 de parents médecins.
Les Années Bauhaus (1920-1928) Durant cette période sa pensée se précise. Conclusion. CRÉA Kenia HARA, le graphiste zen. CRÉA: Jonhathan IVE works (dezeen) -En. CRÉA: Donald Judd Foundation -En. CRÉA: Donald Judd Furniture -En. CRÉA: Charlotte PERRIAND -F. CRÉA: Dieter Rams -En. CRÉA: Shiro Kuramata -En. CRÉA: J.M. Massaud -F. CRÉA: Jasper Morrison -EN. CRÉA: Ann Demeulemeester (commercial) -En. CRÉA: Dirk Bikkembergs commercial -En. CRÉA: Jil Sander commercial -En. CRÉA: HELMUT LANG commercial -En. ARTICLE Architectes-Paris: archi et minimalisme 2017 -F. Il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de minimalisme, concept très en vogue ces derniers temps.
Utilisé à toutes les sauces, de la musique à l’art culinaire en passant par la haute couture, le phénomène minimal a pris une ampleur bien réelle. Mais que se cache-t-il derrière cette tendance ? Au début du XXème siècle, l’architecte viennois Adolf Loos, dans son pamphlet contre l’ornement, incarne déjà une position ‘minimaliste’ soutenant que les réalités et conditions de production de son époque ne sont plus propices à l’abondance, mais plutôt à un retour vers une efficacité et une rationalité de la construction.
Le courant peut donc être compris comme étant une manière de concevoir et de réaliser dans le souci de l’épure et de l’économie de moyens. Mais c’est Mies van der Rohe qui formule le premier slogan du minimalisme architectural : le fameux « Less is more », toujours cité de nos jours. Nous sommes ici à Majorque, en 1991. CRÉA: Toyo Ito & Associates, Architects -F.