Catalogue de la documentation. Collection en ligne. La collection de livres d'artistes. Ronan et Erwan Bouroullec dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Ronan & Erwan Bouroullec à Rennes. Expostions Ronan & Erwan Bouroullec à Rennes (Dossier de presse) Ronan & Erwan Bouroullec. Monographies "Drawing" & "Travaux" Ronan & Erwan Bouroullec. Ronan et Erwan Bouroullec, nés en 1971 et 1976 à Quimper, France, font respectivement leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise.
Diplômé, Ronan commence à travailler seul, assisté par son frère qui n'a pas encore terminé sa formation. En 1999 les deux frères s'associent pour fonder un studio de design à Paris. Leur domaine d’activité s’étend de la création de petits objets utilitaires aux projets architecturaux. Outre la conception de meubles pour l’habitat et le bureau, de vases, de vaisselle en porcelaine, de bijoux et de divers accessoires pour l’habitat, l’étude de l’espace et de son aménagement fait partie des constantes de leur création. Un de leurs produits les plus exceptionnels, l’« Algue » naît ainsi dans ce contexte en 2004. Interview : Dans l'intimité du studio Bouroullec… Vous venez vous aussi de fêter vos 20 ans… Erwan Bouroullec : (Il vérifie sur leur site) Le premier projet remonte à 1998 !
Finalement, nous sommes au sommet de notre carrière ! (Rires.) Mais en ce moment, je me sens de moins en moins sûr de moi. Ronan & Erwan Bouroullec. Erwan & Ronan Bouroullec. "Les Bouroullec affichent leur Breizh Touch à Rennes" "Les Bouroullec inventent le design au service de la ville" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Lorelle Les designers Ronan et Erwan Bouroullec, reconnus mondialement, investissent pour la première fois Rennes.
Pas moins de quatre expositions leur sont consacrées à travers la ville. A quoi ça sert, le design ? S’il fallait trouver une réponse, les designers Ronan et Erwan Bouroullec la donnent avec brio à Rennes, où sont inaugurées, jeudi 24 mars, quatre expositions qui leur sont consacrées aux Champs libres, au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et au Parlement de Bretagne. En jouant « à domicile », ces natifs de Quimper n’ont pas seulement choisi de montrer l’étendue de leur talent – déjà reconnu internationalement – dans la création d’objets du quotidien depuis la fin des années 1990. Du croquis jusqu’au prototype « Tenter d’améliorer la qualité de vie dans les villes, qui sont dures pour les citadins, c’est un sujet sur lequel on ne nous attend pas, reconnaît Ronan Bouroullec. "La Bretagne de Ronan Bouroullec" PRESSEDD - L'accès à la presse française. Très sollicités pour des expositions, les célèbres designers ne prennent pas l'exercice à la légère.
Celui-ci représente un cadre de liberté, complémentaire à l'édition d'objets, dans lequel ils peuvent approfondir leurs recherches et leur relation à la matière. À Rennes, l'invitation était hors normes : les deux frères avaient carte blanche pour exposer les multiples facettes de leurs explorations dans des lieux emblématiques de la ville. Une plongée dans leur univers onirique. La visite commence aux Champs libres, équipement culturel tout près de la gare, où ils exposent une série de maquettes détaillant leur vision de l'espace public et de l'objet urbain.
Des « sensations de ville ou divagations » pour reprendre leurs mots, où la nature tient une place importante. Pour s'en convaincre, passage au Frac Bretagne, où se tient une rétrospective de leurs créations. Expérience kinesthésique Bulle salutaire. "Bouroullec, la culture des formes" Lire la suite... celui de rajouter une pièce d’intimité dans la maison.
Ils ont voulu rester indépendants ce qui leur permet de ne pas céder à la tentative du rendement, de continuer à évoluer dans la recherche et la conception d’un mobilier vraiment spécial et inédit. Quand on demande aux frères Bouroullec si le design était une vocation, ils répondent qu’ils n’ont pas de “belle histoire à raconter”, qu’ils viennent d’un milieu social et d’une région où ils n’étaient pas en contact avec des “artistes”. Un beau jour l’aîné, Ronan, a quitté sa Bretagne natale pour faire ses études aux Arts Déco.
Il s’est mis à gribouiller des croquis de meubles, d’objet. L’objet selon lui devient “archétype” et remplit plusieurs fonctions, est d’ailleurs, ce qui permet à l’utilisateur de jouer avec ses propres affects, ses propres souvenirs. L’idée principale du film serait de capter un peu de ce processus de création particulier à travers leurs discussions, leurs dessins, leurs échanges. Alyssa Verbizh 2001. Laboratorio Bouroullec.