background preloader

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA
Le site Earthdata de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une source importante de données scientifiques pour l'enseignement ou la production de documents. Il propose un outil, le « service d'estimation de la population » basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale, qui permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable. La fiabilité de l'estimation dépend bien sûr de la qualité des données disponibles et donc des services statistiques des États concernés. L'outil estime ainsi à 8 millions la population de l'agglomération de Kinshasa, partie transfrontalière comprise, alors que certains géographes pensent qu'elle dépasse 10 ou 12 millions. Ces précautions en tête, voici quelques exemples de ce que permet cet outil : Rappel : les images satellites de la NASA sont libres de droits pour un usage non commercial, en particulier pour un usage pédagogique, et sauf mention contraire.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/nasa-outil-quadrillage-demographique

Related:  GéographieGéographieGéographie : Actualité, tendances

opendata.apur Last updated 3 months ago | 127,752 Records This dataset has a large number of features. Please zoom in to see them. Fiche descriptive : Délimitation des bâtiments (ou portion de bâtiment) correspondant à leurs emprises au sol et permettant de leur affecter des informations notamment concernant la datation et la hauteur. Raoni : "J'espère que la COP21 nous aidera à préserver les terres indigènes" A moins d'une semaine du lancement de la COP21, la grande confèrence sur le climat qui s'ouvrira à Paris le 30 novembre prochain, le chef Raoni, qui participera aux débats en tant que représentant des peuplades indigènes d'Amazonie, au Brésil, était l'invité de France Info. Raoni Metuktire, dont l'engagement a été médiatisé dès les années 80 par des artistes comme Sting, qui ont appuyé sa cause, est revenu sur le rôle qu'il entend jouer dans les discussions de la COP21 : "Mon intention est d'écouter chacun des chefs venus des autres parties du monde et leurs propositions pour aider à la préservation de la nature, a-t-il expliqué. Aujourd'hui, il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur les terres des Indiens d'Amazonie. Le plus grand souci, c'est la déforestation, qui est un danger pour l'avenir des générations futures."

La géohistoire, passerelles et liens entre programmes d'histoire et de géographie Alors qu'Armand Colin vient de rééditer en trois volumes La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, le portail national Éduscol histoire-géographie a publié un document de 12 pages consacré à la Géohistoire. Françoise Janier-Dubry, Olivier Grenouilleau et Laurent Carroué, La géohistoire. Quand l’espace, les territoires et le temps sont inséparables, Inspection générale de l'Éducation nationale, groupe histoire-géographie, mars 2018. Sommaire : 1.

Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes  - Histoire-géographie - Éduscol Feuilles de géographie permet de mettre en valeur les productions pédagogiques des enseignants universitaires en géographie. Les formats proposés sont multiples : séquences de cours thématiques, exercices, réflexions et débats plus larges sur l’enseignement de la géographie, etc. Les publications concernent tous les champs de la géographie, de l’aménagement et de l’environnement. En complément, on pourra se référer à cette veille de Géoconfluences sur le numéro de Carnets de géographes, consacré à l’enseignement de la géographie à l’université.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

Un classement des villes globales : le Global power city index 2017 Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport. >>> Télécharger le rapport complet [pdf]

Un produit dans la mondialisation : le cannabis – Historicophiles L’iPhone, le café, un tee-shirt… et même la Reine des Neiges ! sont autant de produits mondialisés qui peuvent faire l’objet d’une étude de cas sur la mondialisation en Terminale. L’un des derniers numéros de l’émission Le Dessous des Cartes vous propose un nouvel exemple à mobiliser dans vos compositions : le cannabis. Quelques informations à retenir Le cannabis est la drogue illicite la plus répandue dans le monde. Ressources complémentaires Habiter les littoraux (1er avril) - Vidéo Géographie Isabelle et José, vos professeurs de d'histoire-géographie, vous expliquent ce que signifie habiter les littoraux. Le terme habiter, ça veut dire vivre, se déplacer, se loger et aussi avoir des activités comme travailler et se divertir. Le littoral est un espace à la fois maritime et terrestre. Le premier travail à faire en ce cours de 6e : décrire un paysage afin de comprendre comment il fonctionne, comment il est habité et comment il est aménagé.

Related: