background preloader

AIDANTS FAMILIAUX

Facebook Twitter

Accueil - Aidants du Maine et Loire. Accompagner un proche en Loire Atlantique. Des ateliers gratuits organisés pour les aidants à Nantes. Trois ateliers sont organisés à Nantes pour aider les aidants familiaux à se ressourcer et réapprendre à se préoccuper de leur santé.

Des ateliers gratuits organisés pour les aidants à Nantes

Les aidants ont besoin d’aide Ils s’occupent bénévolement d’un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie du fait de l’âge. Ils y consacrent plusieurs heures par semaine pour des soins d’hygiène corporelle, des aides à l’habillage, au ménage ou encore à la gestion des rendez-vous avec les professionnels médicaux… Et tout cela dans l’ombre, tout en jonglant avec une activité professionnelle pour la moitié d’entre eux. Mutualité Française Pays de la Loire - bienvenue sur notre site. Flyer service de la Ligue 2019. Association IRIS Nantes "un autre regard pour prendre soin" - réso TPE - Toute L'actualité des entreprises du 44 Nantes Saint Nazaire presqu’île guérandaise.

BROCHURE IRIS 2019. Aidants, ces invisibles. Aidants, ces invisibles. « Les aidants sont invisibles pour tout le monde » Article réservé aux abonnés.

« Les aidants sont invisibles pour tout le monde »

Dépendance : « On ne peut nier que les aidants sont pris dans des dilemmes profonds » Tribune.

Dépendance : « On ne peut nier que les aidants sont pris dans des dilemmes profonds »

Comment entendre la parole et les besoins des aidantes et aidants de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées en perte d’autonomie ? La question se pose aujourd’hui alors qu’une réforme des dispositifs publics de soutien à l’autonomie est annoncée. Au sein de notre laboratoire (LISE-CNRS, CNAM, Paris), nous avons achevé ce printemps une recherche sur les proches aidants et avons, entre autres, procédé à l’analyse de près de soixante entretiens approfondis auprès de personnes fortement investies dans l’aide à domicile d’un ou d’une proche. Il ne faut pas « envisager les aidants familiaux comme des corps exclusivement souffrants ou victimisés »

Tribune.

Il ne faut pas « envisager les aidants familiaux comme des corps exclusivement souffrants ou victimisés »

A l’approche de la réforme sur la dépendance, le gouvernement se penche sur la situation des aidants familiaux, ces 8,3 millions de nos concitoyens qui accompagnent au quotidien un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. Attention toutefois à ce que les approches publiques et les revendications exprimées ici et là – statut, droits nouveaux… – ne concourent pas à les envisager comme des corps exclusivement souffrants ou victimisés. En effet, outre la mise en place de solutions possiblement inadaptées, cela empêcherait de tirer parti du formidable potentiel d’inspiration et de modernité qu’ils représentent au moment où notre société connaît des bouleversements profonds.

Les aidants constituent une famille structurée autour d’une communauté de gestes – soutenir, accompagner… – mais non de destin. Choix et non situation subie Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aide à l’autonomie : « Il faut aller plus loin que ce que promet la loi dépendance » Les Ateliers jeunes aidants : une nouvelle action de l’Association Française des Aidants lancée à Paris ! Les Ateliers jeunes aidants ont pour objectifs de permettre aux jeunes de 13 à 17 ans qui accompagnent un proche dépendant du fait de la maladie, du handicap ou de l’âge d’échanger et de partager entre eux par la pratique d’une activité culturelle.

Les Ateliers jeunes aidants : une nouvelle action de l’Association Française des Aidants lancée à Paris !

Nous proposons aujourd’hui 2 cycles de 3 ateliers, coanimés par un professionnel de l’activité pratiquée ainsi qu’un animateur psychologue. A chaque cycle sera proposé une activité culturelle spécifique : Cycle 1 : le théâtre d’improvisation De 10h à 13h les samedis 9 novembre, 16 novembre et 23 novembre 2019. Les aidants familiaux - Programme aidants/aidés - CARSAT Aquitaine. Acteur impliqué, vous êtes tout autant sujet que les aidants professionnels à l’exposition à diverses situations à risque.

Les aidants familiaux - Programme aidants/aidés - CARSAT Aquitaine

La CARSAT Aquitaine, soucieuse de votre santé, vous propose un programme pour faciliter votre accompagnement : "aidants, aidés, une qualité de vie à préserver". Le saviez-vous ? 9 personnes sur 10, qui accompagnent des proches, se disent fatiguées moralement.8 personnes sur 10, qui accompagnent des proches, éprouvent une fatigue physique. Ne restez pas seul face à cette situation, parlons-en ! La CARSAT Aquitaine et ses partenaires se mobilisent pour vous proposer des solutions adaptées à votre souhait d’accompagner un proche à domicile. UNISSONS NOUS. Association Française des aidants.

Le « répit » s’est imposé dans le paysage de l’accompagnement des proches aidants, souvent à travers le triptyque : Du besoin de répitDu droit au répitDes solutions de répit Besoin de répit ? Le Larousse définit le répit comme « un repos, une interruption dans une occupation absorbante et ou contraignante » ! Source : www.larousse.fr. Association Française des aidants. Aidants cf prog projets. Aidants cf prog acc indl. Fiche pratique "Les interlocuteurs à solliciter" Les structures présentées ci-dessous figurent parmi les principaux acteurs de l'accompagenement des aidants.

Fiche pratique "Les interlocuteurs à solliciter"

Certaines d'entre elles menant des actions spécifiques en fonction de l'âge, de la maladie ou du proche accompagné, nous vous invitons à identifier celle(s) correspondant à votre situation ou à celle de votre proche. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) Rattaché à votre commune ou à votre intercommunalité, il est dédié à l'accompagnement des familles en difficulté, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, afin de les informer et de les orienter vers les aides, actions et dispositifs locaux.

Pour trouver le CCAS le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à contacter votre mairie. Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Le CLIC est un centre d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches, destiné à faciliter l’accès aux droits. Le Conseil Départemental. Portail de l’accueil temporaire et des relais aux aidants. Accueils temporaires, vacances et séjours adaptés - Famidac. Pour ne pas vous épuiser dans l’assistance d’une personne dépendante : ménagez-vous des temps de répit !

Accueils temporaires, vacances et séjours adaptés - Famidac

De nombreux accueillants familiaux accueilant familialaccueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. agréés proposent des accueils temporaires, soit à leur domiciles, soit en logements indépendants ou en gîtes adaptés. Une solution bien moins onéreuse - généralement, 50 à 60€/jour tout compris - que les structures spécialisées.Cliquez ici pour sélectionner les annonces de ce type. Qui Sommes Nous ? Les Proches aidants. La Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (COFACE) donne, dans la charte européenne de l’Aidant familial, la définition suivante de l’Aidant : il s’agit de « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Qui Sommes Nous ? Les Proches aidants

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … » Référence : www.aidants.fr. Aidant Familial, Service aide à domicile - Votre Second Souffle. L' aide aux aidants. Exemplaires: Se former à la relation d'aide. Exemplaires: L' aide aux aidants.

Exemplaires: Les aidants familiaux.