N°13/ Les jardins partagés peuvent-ils promouvoir des (...) Marion Tharrey, doctorante en nutrition et santé publique, Inrae, UMR Moisa, Montpellier, France Nicole Darmon, directrice de recherche, Inrae, UMR Moisa, Montpellier, France Les points clés de ce So What ?
Les résultats de l’étude JArDinS, conduite dans la métropole de Montpellier, n’ont pas montré de changements vers des modes de vie plus durables chez les usagers des jardins partagés un an après leur entrée dans le jardin. Les nouveaux jardiniers ont fait part de plusieurs difficultés pour s’investir dans leur jardin partagé, qu’ils fréquentent irrégulièrement. Ceci pourrait expliquer qu’aucun impact sur leurs modes de vie n’ait été observé. Afin que les jardins partagés puissent promouvoir des modes de vie plus durables, leur organisation doit être repensée en vue de favoriser l’intégration et la participation active des jardiniers sur le long terme (implantation à proximité des domiciles, encadrement et animations régulières).
Télécharger le document Conclusions Méthodologie Auteurs. Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville - Vidéo Dailymotion. Bâtiment et biodiversité. Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes. - Vidéo Dailymotion. La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France - Vidéo Dailymotion.
Agriculture urbaine : quelle définition ? une actualisation nécessaire? – AgriUrbain. Il existe de multiples définitions du concept « agriculture urbaine ».
La majorité des chercheurs ou acteurs de l’AU ont développé leur propre définition du concept. Les grands éléments de ses définitions inclus la localisation de l’activité (sur un territoire urbain), l’activité ele-même (production alimentaire ou autres), sa raison économique (revenu pour des agriculteurs ou des familles) et son inclusion dans le système alimentaire conventionnel ou dans un système alternatif. Nous pourrions y ajouter que la gouvernance des projets et les objectifs visés par ceux-ci sont aussi des éléments de l’ADN de l’agriculture urbaine. Cette activité est souvent non planifiée, non contrôlée et informelle, mais des caractères de l‘AU qui sont actuellement en mutation vers une certaine forme d’auto-planification par les acteurs du milieu. Partant de ses éléments nous pourrions dire que l’agriculture urbaine c’est: Alors, pourquoi rejoindre les deux mots dans une même expression. Sans titre. Les locavores prennent racine !
De plus en plus de villes françaises souhaitent tendre vers l’autonomie et développer leur capacité à répondre localement aux besoins alimentaires de leur population. Ce défi relève-t-il de l’utopie ou peut-il être relevé ? Une question de volonté politique ? Selon les projections d’Utopies 3, l’autonomie des cent premières zones urbaines françaises pourrait atteindre 10 %, d’ici quinze ans. Un objectif certes modeste, mais raisonnable. Pour la mettre en œuvre, la mairie a démarré une expérimentation sur un domaine agricole de 4 hectares. PAT et régies agricoles Reconnus par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) d’octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociale, environnementale, économique et sanitaire.
URBAN AGRICULTURE / AGRICULTURE URBAINE. Sans titre. Potagers urbains en permaculture, fermes urbaines, jardins partagés, etc., les projets se multiplient avec des objectifs variés : sécurité alimentaire, lien social, reconnexion avec la nature.
L’agriculture urbaine tend à devenir un facteur incontournable de la transition écologique, malgré ses limites économiques (quel business model ?) , quantitatives (l’agriculture ne peut pas nourrir une ville entière à elle seule) et technologique (la foodtech saura-t-elle apporter un équivalent à la mécanisation ?).
Pour appréhender au mieux les enjeux des potagers urbains dans la ville durable, Rodolphe Deborre – Directeur Développement Durable et Innovation chez Rabot Dutilleul – ingénieur agronome de formation, vous propose un dossier thématique. L’histoire, les enjeux, les perspectives, les risques liés à l’agriculture urbaine sont abordés par les acteurs, sous forme d’articles, de tribunes, de retours d’expérience et d’études de cas. Bonne lecture ! Rédacteur en chef : Propositions pour un retour sur Terre – La pensée écologique.
Actes colloque 2017.