background preloader

« La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »

Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire. Tandis qu’on assiste à une course de vitesse pour la mise au point de vaccins ou de traitements, pourquoi est-il si important de connaître la généalogie du virus qui provoque la pandémie de Covid-19 ?Étienne Decroly1 : SARS-CoV-2, qui a rapidement été identifié comme le virus à l’origine de la Covid-19 est, après le SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoV en 2012, le troisième coronavirus humain responsable d’un syndrome respiratoire sévère à avoir émergé au cours des vingt dernières années. Dès les premières semaines de la pandémie, alors qu’on ne savait encore pas grand-chose du virus, sa probable origine animale a très vite été pointée. Groupe de chauves-souris dans une grotte de Birmanie. A. ©L.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement

Related:  SARS CoV-2 / Covid-19Coronavirus COVID-19 - L'origine de l'épidémieEducation médiasCoronavirusOrigine du Sars-Cov2

METROTIME_BE 21/03/21 La Covid-19 aurait circulé pendant deux mois avant les premiers cas humains Le coronavirus aurait commencé à se propager environ deux mois avant que les premiers cas humains ne soient détectés à Wuhan, dans la province du Hubei, affirment des chercheurs américains. Les origines du SARS-CoV-2 remonteraient à la mi-octobre 2019; soit près de deux mois avant que les autorités chinoises n’adoptent les premières mesures pour en limiter la propagation. Plus les mois passent, plus les scientifiques apportent des réponses quant à la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a retourné la planète. Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Diego, en collaboration avec des chercheurs de l’université de l’Arizona et de la société Illumina Inc., s’est penchée sur la durée au cours de laquelle le SARS-CoV-2 a circulé en Chine avant sa découverte officielle.

De l’« inutilité » pour le grand public à l’obligation généralisée, sept mois de consignes sur le masque en France Il était « inutile » pour le grand public, le voici désormais obligatoire dans les rues des plus grandes villes de France. Le masque de protection, chirurgical ou en tissu, s’est imposé en quelques mois comme l’un des outils majeurs de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. C’est « une contrainte raisonnable que nous devons accepter pendant un temps », a estimé Emmanuel Macron vendredi 28 août. Covid-19 : une uberisation des fake news La pandémie actuelle s’accompagne d’une infodémie de fake news. De nouvelles fake news apparaissent tous les jours et inondent tous les modes de communication. Tout comme le virus, les théories du complot et les fausses informations au sujet de la Covid-19 se répandent de manière virale dans les médias, sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Elles sont tellement nombreuses, élaborées et persistantes qu’il est devenu extrêmement difficile de s’en protéger.

AFP 23/03/21 Que peut-on attendre du rapport de l’OMS sur les origines du SARS-CoV-2 ? Connaîtra-t-on un jour l’origine du SARS-CoV-2 – le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 – qui a fait plus de 2,6 millions de morts depuis son premier signalement à la fin du mois de décembre 2019 en Chine ? Bien que très attendu après plus d’un an d’une crise sanitaire qui a bouleversé l’ensemble de la planète, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réalisé au terme d’une mission de quatre semaines d’enquête à Wuhan, ne devrait toutefois pas permettre de lever toutes les zones d’ombre sur ce sujet. Lire aussi l’enquête : Les silences de la Chine, un virus repéré dès 2013, la fausse piste du pangolin... Enquête sur les origines du SARS-CoV-2 Une mission de quatre semaines à Wuhan L’OMS a été chargée, en mai 2020, d’étudier les origines du SARS-CoV-2.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19 (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Avant de partager une information en lien avec la COVID-19, assurez-vous qu'elle ne figure pas dans cette liste. Faites aussi une vérification de base pour réduire les chances de relayer de la désinformation.

Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses - CanoTech Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie. Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes. Pour aller plus loin avec les terminales STL, appuyez-vous sur un scénario pédagogique de Corpus sur les virus. LE MONDE 26/03/21 Origine du SARS-CoV-2 : le très sensible rapport de la mission à Wuhan se fait attendre Sans cesse annoncé pour « la semaine prochaine » et sans cesse reporté, le rapport de la mission commune d’étude sur les origines du SARS-CoV-2 se fait attendre : plus de six semaines après la conférence de presse tenue à Wuhan pour en annoncer les conclusions saillantes, ni l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ni ses Etats-membres n’ont eu connaissance du texte. Le 5 mars, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait annoncé que l’expertise tant attendue serait publiée dans la semaine du 15 mars. Le 16 mars, un porte-parole de l’OMS faisait savoir que « le rapport sera[it] très probablement publié la semaine prochaine ». Trois jours plus tard, comme en réponse, le porte-parole du gouvernement chinois précisait sur les réseaux sociaux occidentaux : « Les experts chinois ont reçu la version anglaise du rapport le 17 mars.

L’information scientifique sous tutelle d’une agence de communication ? Outil de lutte contre la mal-information et les « fake news », ou instrument d’influence et de mise sous tutelle de l’information scientifique ? Aux côtés de décisions stratégiques pour les universités et les organismes de recherche, le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030, présenté lundi 21 septembre à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une « Maison de la science et des médias » qui nourrit nombre d’interrogations. L’inscription au projet de loi de cette initiative est le fruit d’une volonté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : aucun des rapports des trois groupes de travail ayant nourri le projet de loi ne suggère la création d’un SMC « à la française ». Interrogés par Le Monde, plusieurs de leurs membres assurent que c’est bien le ministère qui est à l’origine de cet ajout. Sollicité, le cabinet de la ministre n’a pas répondu à nos questions.

Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Tous nos textes sur la Covid au même endroit Table des matières 1- Avant de partager une fausse nouvelle sur les réseaux sociaux, quelques trucs et astuces Des tests ! Évolution d’un phénomène : la pandémie - CanoTech Avant de démarrer l’étude de ce phénomène, on pourra visionner les deux vidéos de Dirty Biology : « Cette pandémie, vue depuis 2021 » et « Les futures épidémies que nous vivrons ». Observer et étudier l’évolution de l’épidémie Les données réelles constituent une ressource précieuse pour enseigner l’évolution d’un phénomène. L’agence Eficiens met à disposition toutes les données statistiques de la pandémie au jour le jour. L’évolution du nombre de cas en France et dans le monde est présentée sous forme de graphiques. Des vidéos pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Corpus pour aborder les notions d’épidémie, de pandémie et leur évolution : « Comprendre la propagation des maladies », « Qu’est-ce qu’une épidémie ?

LE MONDE 31/03/21 Covid-19 : la Chine accusée d’avoir entravé la mission de l’OMS à Wuhan Pour Pékin, le mardi 30 mars s’annonçait sous les meilleurs auspices. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) allait rendre public le rapport de la mission à Wuhan – réalisée du 14 janvier au 10 février – copilotée par les autorités chinoises et des experts internationaux, sur les origines de la pandémie de Covid-19. Les conclusions étaient connues : le rapport, qui a été relu et validé par les responsables chinois, s’abstient de toute conclusion définitive, tout en écartant l’hypothèse la plus embarrassante – la fuite accidentelle du nouveau coronavirus d’un laboratoire de Wuhan.

Related: