background preloader

TRAVAIL PLURI COVID IAN/CLARA

Facebook Twitter

Est-on sûr de l'origine du virus ? « La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire. Coronavirus : 57.911 morts en France, la circulation du virus reste à un niveau élevé. La France a-t-elle vécu son dernier week-end de confinement imposé pour lutter face à l'épidémie de coronavirus ?

Coronavirus : 57.911 morts en France, la circulation du virus reste à un niveau élevé

Deux jours avant le passage à un système de couvre-feu et de restrictions multiples, le nombre de cas officiellement détectés dans le pays continue en tout cas de stagner à un niveau élevé, avec plus de 11.500 nouveaux cas enregistrés dimanche. Malgré ce contexte, et à douze jours de Noël, un assouplissement a été décidé dans les Ehpad pour rendre la période plus "conviviale" pour les résidents. L'Allemagne va quant à elle fermer ses commerces non-essentiels et écoles à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier. Les principales informations à retenir : La France compte 57.911 morts du coronavirus, l'épidémie stagne à un niveau élevéUn "assouplissement" a été décidé pour les Ehpad durant les fêtesNouvelles restrictions en Allemagne, début des vaccins lundi aux États-UnisPlus de 1,6 million de morts dans le monde 57.911 morts en France Des tests massifs dès lundi au Havre.

7 janvier 2020: le tout premier article en Belgique parlant d'"une mystérieuse maladie", c'était le nouveau coronavirus. "Ce n’est pas la grippe.

7 janvier 2020: le tout premier article en Belgique parlant d'"une mystérieuse maladie", c'était le nouveau coronavirus

Ce n’est pas la grippe aviaire. Ce n’est pas un rhume. La seule chose dont on peut être certain pour le moment, c’est qu’il s’agit d’une pneumonie grave causée par un virus inconnu. " C’est par ces lignes que débute un article du Standaard et du Nieuwsblad datant du 7 janvier 2020. Le ton adopté par la journaliste Hilde Van den Eyde est sérieux mais mesuré. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × A l’époque, ce qui alerte les scientifiques chinois et leurs homologues dans le reste du monde, ce sont les 44 admissions hospitalières suspectes dans la seule ville de Wuhan dans la province du Hubei, dans le centre du pays. Un point commun : le marché aux poissons Dans la foulée, le Standaard interviewe le virologue de la KULeuven Marc Van Ranst.

Le risque d’une épidémie mondiale ne semble pas très grand En ce début d’année, la communauté scientifique est impatiente de la remontée d’informations de la part de la Chine. Robot nettoyeur, épandage anti-Covid : Deltadrone redouble d'innovations. Si l’on parle beaucoup de drones en cette période de crise Covid-19, c’est surtout dans le cadre de la surveillance du confinement : un test a été réalisé récemment à Villeurbanne par la police pour faire respecter les règles de sortie, et le gouvernement a de son côté commandé 650 drones : notamment des micro-drones du quotidien et des nano-drones spécialisés.

Robot nettoyeur, épandage anti-Covid : Deltadrone redouble d'innovations

Épandage de produits désinfectants Pas le rayon de Deltadrone, installée à Dardilly, qui se concentre plutôt sur les applications professionnelles. Ainsi, sa filiale suisse Aero41 propose de l’épandage de produits phytosanitaires pour les vignes. Et elle vient de réaliser des tests afin de prouver que sa méthode d’épandage pouvait servir, aussi, à répandre du produit désinfectant dans le cadre de la crise Covid-19. « On a été sollicité par des industriels, différentes autorités, et les tests d’aspersion fonctionnent. Un robot de comptage logistique transformé en nettoyeur Filière d’avenir. Coronavirus : à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), Tom, 15 ans, fabrique du matériel de protection pour les soignants. Tom Vieillard Grelet est âgé de 15 ans.

Coronavirus : à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), Tom, 15 ans, fabrique du matériel de protection pour les soignants

Ce lycéen, habitant de Saint-Cyr-sur-Menthon, est confiné comme ses camarades depuis la fermeture des classes. Mais cet élève de Seconde, scolarisé dans un lycée de Mâcon, ne se contente pas de travailler sur ses cours. Depuis le 30 mars, il met son temps libre à profit pour collaborer à distance avec son professeur de technologie. Tom imprime des montures de lunettes pour les soignants Grâce à son imprimante 3D, le jeune Saint-Cyrien participe à la fabrication de montures de lunettes. L'adolescent passionné d'informatique a immédiatement répondu présent à l'appel d'un de ses enseignants qui coordonne le projet : "C'est ma prof de technologie qui m'a proposé de l'aider à faire des montures de lunettes de protection," explique-t-il, "je n'ai pas hésité, ça permet d'aider le corps médical.

" Afin de venir en aide au personnel médical, il a même fait l'acquisition d'une deuxième imprimante 3D, pour redoubler d'efforts. Le gouvernement sur la piste d’une application pour lutter contre le Coronavirus. Covid-19 : une vague d’innovation pour lutter contre la pandémie. QU’EST CE QU’UN VIRUS ? JAMY GOURMAUD NOUS EXPLIQUE EN 2 MIN.