https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/dashboards/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Related: Dossier spécial COVID-19 • holler1954 • Interactive Maps • Etudier le COVID-19 ou Coronavirus en HG • Agents pathogènesInfo Coronavirus COVID-19 Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Éducation Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haut intensité en intérieur). La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
#Coronavirus : la nature reprend ses droits ? - Vidéo Actualité Avec l’apparition du Covid-19, des milliers d’habitants du monde entier sont confinés et les activités touristiques et industrielles de beaucoup de pays sont au ralenti. Le but : freiner la propagation du coronavirus. Ces mesures ont un impact sur les hommes, mais aussi sur la faune et la flore.
Covid-19 : la faible mortalité en Afrique pourrait s’expliquer par… l’homme de Néandertal Les scientifiques du monde entier travaillent depuis des mois pour comprendre le nouveau coronavirus, ses modes de transmission mais aussi les facteurs d’aggravation de la maladie Covid-19. Deux d’entre eux ont soulevé, mercredi 30 septembre dans la revue « Nature », l’hypothèse de l’impact de notre héritage génétique venant de l’homme de Néandertal sur les formes les plus graves. Celui que « le Monde », qui rapporte l’information, décrit comme le « pape » des génomes anciens, Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, Leipzig) ainsi que son collègue Hugo Zeberg (Institut Karolinska, Stockholm), se sont intéressés à des fragments chromosomiques retrouvés sur des fossiles néandertaliens et présents chez certaines populations aujourd’hui.
Covid-19 : Le point sur les vaccins En moins d’un an, depuis son émergence sur un marché chinois, le SARS-CoV-2 a fait plus d’un million de morts de par le monde. Pour contrer ce nouvel agent pathogène, la recherche, publique et privée, a déployé comme jamais de formidables ressources afin de mettre au point un vaccin qui pourrait libérer le monde de toute mesure de confinement. Depuis la publication de la séquence du génome virale en janvier 2020, la compétition est féroce et les annonces plus ou moins étayées sont nombreuses. Comment s’y retrouver ? En faisant un tour d’horizon des différents projets en lice et de leur degré d’avancement, comme s’y est notamment attelé Florian Krammer, de l’école de médecine Icahn du Mont Sinaï, à New York.
Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde Un article actualisé deux fois par jour Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence. Les données françaises sont, elles, actualisées vers 19 heures tous les soirs. Pour les indicateurs hebdomadaires de suivi des tests, la mise à jour a lieu chaque mercredi, en début de soirée. Etat de la pandémie dans le monde Au 5 octobre 2020, 35,15 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans le monde, selon les données compilées par l'université américaine Johns Hopkins.
Les secrets du vaccin de Pfizer L’annonce a réjoui la communauté scientifique (et celle des investisseurs) en attente depuis longtemps d’une bonne nouvelle dans la quête d’un vaccin contre le Covid-19. Dans un communiqué, le 9 novembre 2020, Pfizer annonçait les résultats intermédiaires de l’essai de phase III mené avec la société allemande BioNTech pour son candidat vaccin BNT162b2. Sur une cohorte de 43 538 participants, il serait efficace à plus de 90 %. Covid-19 : de nouvelles pistes de traitement Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le monde scientifique travaille d’arrache-pied à comprendre la maladie et à explorer le moindre recoin du fonctionnement du virus SARS-CoV-2 dans l’espoir de repérer une faille, une brèche dans laquelle s’engouffrer pour mettre en défaut l’agent pathogène. Et force est de constater qu’outre le repositionnement de molécules prescrites pour d’autres usages que le Covid-19, déjà évoqué ici, les pistes suivies se sont multipliées ces derniers jours. Parmi elles, plusieurs sont radicalement inédites. Insistons : aujourd’hui, de ce bouillonnement de propositions, nous ignorons encore lesquelles, ni même si certaines, aboutiront.
Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Le confinement a été décidé dans un contexte de propagation exponentielle du virus.
Nanoparticules et vaccins contre le Covid-19 : cinq questions pour démêler le vrai du faux Une séquence vidéo, très partagée sur Facebook résume les inquiétudes concernant le vaccin et les nanoparticules. Le médecin réanimateur Louis Fouché, figure de proue de la fronde antimasques à Marseille, est interrogé sur les dangers possibles des vaccins contre le Covid-19. Selon lui, les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, utilisant la technologie innovante de l’ARN messager, conduiraient à se faire injecter des nanoparticules : « C’est tellement un jeu d’apprentis sorciers qu’il y a des gens qui proposent de mettre des nanoparticules avec. Et là le but n’est pas clair (…), ça rejoint la notion de traçage : c’est d’essayer de faire un certificat vaccinal sous-cutané, un peu comme une puce RFID, mais sous la forme de nanoparticules qui fluorescent. »
The History of Pandemics, by Death Toll Pan·dem·ic /panˈdemik/ (of a disease) prevalent over a whole country or the world. As humans have spread across the world, so have infectious diseases. Even in this modern era, outbreaks are nearly constant, though not every outbreak reaches pandemic level as COVID-19 has. Le nouveau coronavirus : SARS-CoV-2 Une veille documentaire spécifique sur l'épidémie de COVID-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2, est réalisée par l'équipe ACCES. Elle liste des sites rendant compte de la situation nationale et mondiale sur le coronavirus jour après jour, des dossiers scientifiques émanant de grands organismes de recherche ainsi que des articles de vulgarisation. Cette veille est mise à jour très régulièrement. L'objet de la présente page est de donner quelques éléments clés au sujet du virus SARS-CoV-2 lui-même. Symptômes, traitements et transmission interhumaine
Il était une fois les coronavirus – Réalités Biomédicales Coronavirus. Le mot revient sans cesse dans les conversations, la presse, les réseaux sociaux, les revues médicales. Depuis le début de l’année, le nombre de publications scientifiques relatives au coronavirus SARS-COV-2 explose. On recense dans la base de données biomédicales PubMed près de 1 800 articles comportant dans leur titre le terme coronavirus, Covid-19 ou SARS-CoV-2. Le SARS-COV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, appartient à la famille des coronavirus, des virus qui portent à leur surface des projections, bien visibles en microscopie électronique. L’enveloppe des coronavirus renferme en effet des protéines de surface S (pour Spike, spicule) qui forment des protubérances semblables à de petits clubs de golf ou des pétales.
Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres
L’équation logistique de l’épidémie La pandémie de Covid 19 met à la une des médias la virologie, mais aussi les mathématiques. La croissance exponentielle du nombre de cas d’infection est ce qui rend la situation si préoccupante : le nombre de personnes infectées double toujours après la même période, environ 3 jours dans le cas de la France. Cela peut sembler peu à première vue, mais cela conduit en réalité très vite à des chiffres alarmants : de 4 500 le 14 mars, le nombre de personnes testées positives en France pourrait ainsi passer à près de 300 000 d’ici le 1er avril. Des mesures – lavage des mains, distanciation sociale, voire confinement – sont donc prises pour limiter la propagation. L’objectif est de ralentir la croissance exponentielle et d’infléchir la courbe des cas d’infection, qui augmente constamment et de plus en plus rapidement. La progression de l’épidémie peut être décrite, en première approximation, par l’équation suivante :