Le SARS-CoV-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? "C'est impossible d'évacuer cette piste"... Où en sont les recherches sur les origines du Covid-19, apparu en France il y a maintenant plus d'un an ?
Longtemps considérée comme "complotiste", la thèse de l'accident de laboratoire est aujourd'hui examinée par de nombreux chercheurs, car elle pourrait expliquer pourquoi l'épidémie est partie de Wuhan, en Chine. Cette théorie est fermement rejetée par les autorités chinoises : Pékin ne veut à aucun prix être tenu pour responsable d'une pandémie qui a déjà fait plus de 2 millions et demi de morts sur la planète... Pendant plusieurs mois, "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de chercheurs qui explorent la piste d'un dangereux virus échappé d'un laboratoire de Wuhan.
Ce scénario est-il crédible ? Un "site furin" qui facilite la transmission à l'homme... et alimente les soupçons des scientifiques Que change la présence de ce site furin ? "Aller chercher des virus dans la nature et faire du gain de fonction, ça revient à chercher une fuite de gaz avec un briquet" La thèse d’un virus artificiel démontée... Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel... Le coronavirus est-il sorti d’un laboratoire ? Episode 2 : la thèse de l’accident... “La fuite accidentelle du virus est très improbable”, selon Olivier Reynard, chercheur au laboratoire P4 de Lyon...
Pour ses recherches consacrées au virus Ebola ou à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, Olivier Reynard travaille fréquemment au sein du laboratoire P4 (Pathogène de classe 4, le plus haut niveau de confinement) Inserm-Jean Mérieux de Lyon, qui a servi de modèle aux infrastructures de Wuhan.
Habitué à l’environnement ultra-sécurisé de ces laboratoires qui hébergent les agents pathogènes les plus dangereux au monde, le virologue ne croit pas à la thèse selon laquelle le coronavirus a pu s’en échapper accidentellement. Capital : L’hypothèse d’un virus créé par l’homme est-elle plausible, selon vous ? Olivier Reynard : La plupart des preuves que j’ai vues tendent à prouver que le coronavirus est d’origine naturelle. Il a pu passer de la chauve-souris à un autre hôte animal, peut-être le pangolin, avant d’arriver jusqu’à l’homme. A ce stade, cette thèse me paraît la seule soutenable en ce qui concerne l'origine du virus. Olivier Reynard : C’est hautement improbable. Coronavirus : Aucune chance que le virus vienne de l’Institut de virologie de Wuhan, selon la directrice du labo. De la « pure fabrication ».
La directrice de l’Institut de virologie chinois de Wuhan, Wang Yanyi, conteste fermement que son établissement soit à l'origine de la pandémie de Covid-19. Des accusations émanant des Etats-Unis l’affirment régulièrement. A la suite d’articles de presse, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a évoqué au début du mois une «enquête» pour creuser cette théorie, qui ne s’appuie pour l’instant sur rien de très tangible.
Selon la plupart des scientifiques, le nouveau coronavirus a probablement été transmis à l’homme depuis un animal. Et un marché de Wuhan a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants. . « Comme tout le monde, nous ne savions même pas que le virus existait », a assuré la directrice de l’établissement, Wang Yanyi, à la télévision publique CGTN, dans un entretien diffusé samedi soir par la chaîne mais réalisé le 13 mai. « Donc comment aurait-il pu s’échapper de notre laboratoire ? Covid-19 : l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire serait-elle finalement crédible ?... Comment tout a commencé ?
Voilà la question à laquelle doit répondre la mission internationale chargée par l'Organisation mondiale de la santé de déterminer le point de départ de l'épidémie de Covid-19. Les experts mandatés par l'OMS se sont entretenus pour la première fois − mais de façon virtuelle − avec des scientifiques chinois, vendredi 30 octobre. L'agence onusienne ne désespère pas qu'ils puissent se rendre un jour sur le terrain pour enquêter sur l'origine de la pandémie. Près d'un an après que le coronavirus a commencé à se propager en Chine, puis dans le monde entier, les scientifiques n'ont qu'une certitude : l'homme a hérité ce coronavirus de la chauve-souris.