Un virus artificiel ? Covid-19 : ce qu'il faut retenir du rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur l'origine du virus... Un rapport sans surprise.
La douzaine d'experts internationaux envoyés en Chine, en janvier, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont rendu leur enquête sur les origines du Covid-19. Ils ont présenté, mardi 30 mars à Genève, le détail de leurs conclusions, qui privilégient la piste d'une transmission du coronavirus Sars-CoV-2 à l'être humain par un animal intermédiaire à partir d'un animal réservoir (vraisemblablement la chauve-souris). Le patron de l'OMS a néanmoins réclamé une nouvelle enquête sur l'hypothèse d'une fuite du virus d'un laboratoire en Chine. "Toutes les hypothèses sont sur la table et méritent des études supplémentaires et complètes", a fait savoir Tedros Adhanom Ghebreyesus, à qui ce document a été remis. En clair, l'enquête n'a pas résolu le mystère des origines du Covid-19.
Un animal intermédiaire a "probablement" transmis le virus Quant au pangolin, ce sont des chercheurs chinois qui ont les premiers avancé cette hypothèse. Covid-19: Une fuite d'un laboratoire est «extrêmement improbable», conclut un rapport... L’Organisation mondiale de la santé (OMS)a rendu ses conclusions ce lundi.
L'étude conjointe des experts de l’organe mondial de la santé et des scientifiques chinois a conclu que la transmission à l’être humain par un animal intermédiaire est une hypothèse « probable à très probable », tandis qu’un incident de laboratoire reste « extrêmement improbable ». Selon la version finale du rapport, les spécialistes, qui selon certains n’ont pas eu assez de latitude pour travailler librement lors de leur séjour de quatre semaines en Chine, ont jugé que « compte tenu de la littérature sur le rôle des animaux d’élevage en tant qu’hôtes intermédiaires pour les maladies émergentes, il est nécessaire de réaliser d’autres enquêtes incluant une plus grande étendue géographique ».
La piste de la viande surgelée Ce rapport des spécialistes confirme les premières conclusions des experts qu’ils avaient présentées le 9 février à Wuhan. Pas de preuve. ENQUÊTE. Le virus du Covid-19 s’est-il échappé d’un laboratoire de Wuhan ?... Cela fait plus d'un an que cette question reste sans réponse : d'où vient le virus du Covid-19 ?
Début 2020, le coupable était tout désigné : un pangolin, vendu sur les étals du marché de Wuhan. Mais cette théorie a désormais du plomb dans l'aile. Interrogé par France Télévisions, George Gao, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies chinois, le reconnaît lui-même : "Après un an de recherches, nous n'avons trouvé aucun animal porteur du virus sur ce marché. Donc il a sans doute été un amplificateur de l'épidémie, mais pas la source directe. Covid-19 : enquête sur le mystère des origines d'une pandémie mondiale... D'où vient le virus qui bouleverse la planète ?
Mystère ! Pour une grande majorité de scientifiques, il vient de Chine. Pour les autorités chinoises au contraire, il vient d'ailleurs. Qui dit vrai ? Les experts de L'OMS, après des mois de négociations, se sont enfin rendus en Chine. Reprendre l’enquête sur les origines du coronavirus... Dans une lettre ouverte publiée jeudi, 26 chercheurs de différents pays ont critiqué les limites de l’enquête menée par des experts de l’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU, en Chine sur les origines du coronavirus responsable du Covid-19.
Dans un éditorial, le quotidien américain The Washington Post appelle à une nouvelle enquête, en particulier sur l’hypothèse d’un virus échappé d’un laboratoire. « La possibilité d’une contagion d’origine animale à partir d’animaux hôtes et celle d’un accident dans un laboratoire nécessitent toutes les deux une enquête d’experts indépendants et il est temps qu’une nouvelle équipe aborde sérieusement l’hypothèse du laboratoire.
Pourquoi la question des origines du virus est-elle si importante ? Le Covid-19 circulait-il en France dès novembre 2019 ? Oui, affirment des chercheurs français... Le Covid-19 était présent en France dès l'automne 2019.
C'est ce qu'affirment des chercheurs français de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dont les travaux, publiés le 6 février dans la revue European Journal of Epidemiology (en anglais), sont relayés et détaillés dans Le Monde (article payant) et sur le site de l'Inserm mercredi 10 février. Covid-19 : quelles sont les premières hypothèses des experts de l'OMS à Wuhan sur l'origine de la pandémie ?... Des pistes, pas de révélations.
Après quatre semaines de mission à Wuhan, en Chine, les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pu percer les origines de la pandémie de Covid-19, responsable de 2,3 millions de morts dans le monde. D'après le scientifique australien de l'OMS Dominic Dwyer, il faudra vraisemblablement plusieurs années pour connaître les origines du Covid-19. "Je pense que nous trouverons un jour, a jugé le zoologue britannique Peter Daszak, cela pourrait prendre du temps. " Néanmoins, les experts ont déjà écarté certaines pistes. Covid-19 : les experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan pour enquêter sur l'origine de la pandémie... Comment a émergé la pandémie de Covid-19 qui ébranle le monde depuis un an ?
Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivée ce jeudi 14 janvier à Wuhan (Chine), où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019, pour tenter de faire la lumière sur le sujet. >> Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en direct avec franceinfo Cette équipe de l'OMS est composée de 10 scientifiques de différentes nationalités et sera chargée de remonter aux origines du Covid-19. Mais les experts vont débuter leur séjour par une quarantaine de deux semaines, imposée par les autorités.
A l'origine du SARS-CoV-2, l'hypothèse d'un virus apparu en 2012 dans une mine chinoise... Dans une enquête, Stéphane Foucart, journaliste au Monde et spécialiste des sciences de l'environnement, remonte aux origines de la Covid-19, et à l'apparition d'un mystérieux virus en 2012, proche du SARS-CoV-2.
Chauve-souris, pangolin, marché de Wuhan... Les hypothèses concernant l'apparition du SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19, en Chine en 2019 sont multiples et très discutées. Dans une enquête publiée dans Le Monde en décembre 2020 (lecture réservée aux abonnés), le journaliste Stéphane Foucart écarte notamment la piste du pangolin, et explore les origines d'un virus similaire apparu en 2012 dans une mine chinoise aujourd'hui très protégée.
Il est l'invité de Jacques Monin dans Secrets d'info. Le pangolin mis hors de cause Pour Stéphane Foucart, cet animal a été, à tort, accusé trop vite. Le marché de Wuhan vecteur de propagation Dans son enquête, le journalise part à la recherche du patient zéro, qui n'a pas et ne sera probablement jamais retrouvé. Coronavirus : Le virus serait apparu en Chine dès l’été 2019, d’après une étude... Un bond dans les recherches Internet des symptômes du Covid-19 et dans l’affluence dans les hôpitaux de la ville chinoise de Wuhan laissent penser que la maladie a pu apparaître sur place dès août 2019, selon les résultats d’une étude préliminaire américaine.
Le coronavirus, qui vient d’un virus pouvant se transmettre de l’animal à l’homme, a été identifié pour la première fois dans le marché Huanan de Wuhan en Chine, où des animaux exotiques étaient vendus vivants, en décembre 2019. Des experts ont ensuite déterminé qu’une version génétique antérieure du virus avait émergé à la mi-novembre 2019. Un article du quotidien hongkongais South China Morning Post, a rapporté qu’un « patient zéro » avait été trouvé le 17 novembre citant des données gouvernementales.
La nouvelle étude qui n’est pas encore apparue dans une publication de la communauté scientifique a été réalisée sous le prisme d’une discipline encore récente, « l’épidémiologie digitale ». Coronavirus: Washington salue l'enquête lancée par l'OMS sur les origines du virus en Chine... Comment le SARS-CoV-2 a-t-il été transmis à l'homme? C'est notamment pour répondre à cette question centrale que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une enquête sur les origines du virus en Chine, où deux experts de l'organisation sont attendus dans les prochaines heures pour une mission exploratoire.
Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le virologue Étienne Decroly... Voilà presque un an qu'une mystérieuse pneumonie se déclarait à Wuhan, en Chine. Presque aussi longtemps que le coronavirus responsable de celle qui allait rapidement devenir la pandémie de la Covid-19 a été identifié et baptisé du nom de SARS-CoV-2. Et presque aussi longtemps que les experts tentent d'en déterminer l'origine. Étienne Decroly, virologue au CNRS, éclaire pour nous les différentes hypothèses étudiées. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Coronavirus : comment expliquer une 2e vague si forte ? Déjà 44 millions de cas et 1,1 million de morts. Nouveaux virus : une nouvelle étude pointe la responsabilité humaine... Les chercheurs de l'école vétérinaire de l'Université de Californie ont étudié 142 cas de "zoonoses" virales (maladies transmises de l'animal à l'humain) répertoriées dans des études depuis 2013, qu'ils ont ensuite croisés avec les listes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui classe notamment les espèces en danger.
Les rongeurs, primates et chauves-souris ont été identifiés comme hôtes de la majorité des virus transmis à l'homme (75,8%) et les animaux domestiques comme porteurs de 50% des zoonoses identifiées. Parmi les espèces sauvages menacées, "celles dont les populations sont en baisse en raison de l'exploitation et de la perte d'habitat partagent plus de virus avec les humains", notent les chercheurs dans le magazine Proceedings of the Royal society (sciences biologiques). "Nous modifions les territoires par la déforestation, la conversion de terres pour l'agriculture, l'élevage ou la construction.
A lire aussi : La responsabilité humaine coupable dans le transfert des nouveaux virus de l’animal à l’homme... Merci l’Homme, continue comme ça si tu veux disparaître rapidement de la Terre. L’activité humaine et la destruction de la biodiversité sont responsables dans l’apparition de nouveaux virus venus du monde animal, tel le coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. C’est ce que vient de montrer une étude des chercheurs de l’école vétérinaire de l’Université de Californie. Ils ont étudié 142 cas de « zoonoses » virales (maladies transmises de l’animal à l’humain) répertoriées dans des études depuis 2013, qu’ils ont ensuite croisés avec les listes de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui classe notamment les espèces en danger. Les rongeurs, primates et chauve-souris ont été identifiés comme hôtes de la majorité des virus transmis à l’Homme (75,8 %) et les animaux domestiques comme porteurs de 50 % des zoonoses identifiées. « Nous modifions les territoires par la déforestation, la conversion de terres pour l’agriculture, l’élevage ou la construction.
Comprendre la pandémie... Coronavirus : les enjeux de la pandémie - Info et société... Coronavirus : les scénarios de propagation de l'épidémie (Le 20.03.2020)... Coronavirus : les enfants sont-ils moins vecteurs de la maladie qu'on ne le pensait ? Épidémie : les enfants ne seraient peut-être pas si contagieux... Voilà une nouvelle plutôt rassurante. Les enfants ne seraient finalement pas si contagieux. Cette constatation a été faite au cours d'une enquête épidémiologique faite dans le cluster des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), dont les résultats ont été publiés le 11 avril dans la revue Clinical Infectious Diseases. Alors qu'il a fréquenté trois écoles avant d'être détecté, un enfant de 9 ans, infecté par le Covid-19, n'aurait contaminé personne, rapporte Le Figaro. "Le fait qu’un enfant infecté n’ait pas transmis la maladie en dépit d’interactions étroites dans des écoles suggère potentiellement une différence de la dynamique de transmission chez les enfants", concluent les chercheurs.
>> A lire aussi - Comment la contagion a enrichi Jeff Bezos Une conclusion qui ne peut cependant pas être généralisée, les études sur les enfants étant encore trop peu nombreuses. Coronavirus : 5,7% des Français auront été infectés d'ici au 11 mai, selon une estimation de l'Institut Pasteur...
Coronavirus : une étude révèle que la climatisation a favorisé la contamination de plusieurs personnes... Une famille chinoise a été contaminée car elle se trouvait sous le système d'air conditionné dans un restaurant. Les personnes siégeant aux tables à proximité des porteurs ont aussi été contaminés. Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus... Un tigre du zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a annoncé l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.
Ce tigre malais --une femelle âgée de quatre ans appelée Nadia-- ainsi que sa sœur Azul, deux tigres de l'Amour et trois lions d'Afrique souffrent tous de toux sèche, mais devraient se rétablir complètement, indique le zoo dans un communiqué. Coronavirus : un premier cas d'infection naturelle d'un chat détecté en bonus...
Coronavirus : Deux chats infectés par le Covid-19 à New York... Ce ne sont pas les premiers cas dans le monde. Deux chats ont été malades du coronavirus à New York, ont indiqué mercredi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui il s'agit des deux premiers animaux de compagnie officiellement atteints par le Covid-19 aux Etats-Unis. Les deux animaux ont souffert de problèmes respiratoires mais les vétérinaires qui les ont examinés s'attendent à un rétablissement complet, ont annoncé les CDC, autorité nationale en matière de santé publique. Transmission par voie aérienne... Diffusion des gouttelettes portant le virus dans une pièce fermée...
ENQUETE FRANCEINFO. "Il y a eu de multiples patients zéro" : comment des chercheurs essayent de retracer l'apparition du coronavirus en France... Coronavirus : Tout comprendre sur la pseudo-maladie de Kawasaki qui touche les enfants... A Marseille, est décédé le premier enfant français des suites d’une maladie proche du syndrome de Kawasaki, une maladie infantile grave possiblement provoquée par le coronavirus. D’où vient la maladie inflammatoire ? Les pays qui ont signalé des cas tentent de comprendre ce phénomène mystérieux, qui n’a toutefois fait que très peu de morts. Ne comptez pas sur l'été pour arrêter la pandémie, préviennent des chercheurs...
Le réchauffement estival ne sauvera pas à lui seul l'hémisphère nord de la pandémie de Covid-19, concluent des chercheurs de l'université américaine Princeton dans une étude publiée lundi par la revue Science. Mer, piscine, lac, rivière... le coronavirus peut-il nous contaminer par l'eau ?... En avril, des traces de Covid-19 ont été découvertes dans le réseau d’eau non potable de la ville de Paris. A l’heure où les plages de France commencent à rouvrir, doit-on craindre d’être contaminé en se baignant ?
Coronavirus : l'épidémie est "contrôlée" en France, affirme le président du Conseil scientifique... Coronavirus : les quatre signes qui montrent un recul de l'épidémie en France... Coronavirus : Avec "un ventilateur dans une pièce fermée, non aérée", il y a un risque de contamination selon un médecin urgentiste...
239 chercheurs alertent : le coronavirus serait bien aéroporté... Alors que la pandémie de Covid-19 continue de se propager partout dans le monde, 239 chercheurs de 32 pays viennent de tirer la sonnette d'alarme. Selon eux, le coronavirus persiste dans l'air qui flotte dans une pièce et par conséquent peut contaminer les personnes qui se trouvent à proximité, rapporte le New York Times. Une donnée pourtant réfutée par l'OMS, qui soutient que le virus se propage principalement par de grosses gouttes après un éternuement ou par la toux.
Dans une lettre ouverte, adressée à l'OMS, qui sera publiée prochainement dans une revue scientifique, ces 239 scientifiques demandent à l'agence de réviser ses recommandations. Coronavirus : l'OMS reconnaît que des "preuves" de transmission du Covid-19 par voie aérienne "émergent"... Coronavirus: Un cas de contamination intra-utérine au Covid-19 confirmé... Des médecins français ont rapporté le premier cas confirmé de contamination intra-utérine au Covid-19, dans une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications. Le nouveau-né, de sexe masculin, est né en mars et souffrait de symptômes neurologiques associés à la maladie. « Nous avons montré que la transmission de la mère au foetus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse », a dit le docteur Daniele De Luca, de l’hôpital Antoine Beclere de Clamart, auteur principal de l’étude. Des précédentes études suggéraient la possibilité d’une transmission mère-enfant prénatale, mais cette nouvelle étude en apporte des preuves, a-t-il souligné. « Il faut analyser le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du nouveau né, le placenta, etc...
Réunir tous ces prélèvements pendant une épidémie avec des urgences dans tous les sens n’était pas simple, c’est pourquoi c’était suspecté, mais pas démontré, » a-t-il expliqué. Coronavirus : L'air expiré en parlant est lui aussi infectieux, selon une étude... Voilà une hypothèse qui conforte encore plus l’usage de masques, obligatoires depuis lundi en France dans les lieux clos. Sans tousser ou éternuer, c’est-à-dire rien qu’en parlant ou en respirant, nous sommes susceptibles de transmettre le coronavirus en cas de contamination. Climatiseurs et ventilateurs propagent-ils le virus ? Les réponses de Santé Publique France... Le Covid-19 a impacté tous les aspects du quotidien des Français. Et alors que la chaleur de l'été se fait de plus en plus étouffante par endroit, nombreux sont celles et ceux qui se demandent si faire tourner à plein régime son ventilateur ou sa climatisation est une bonne idée.
Coronavirus : la direction générale de la santé s'inquiète d'une "nette augmentation" des contaminations... Coronavirus : l'OMS ne pense pas que les aliments soient contagieux... Coronavirus : Le risque des contaminations dans un avion serait faible... La transmission possible de l’épidémie dans l’air inquiète de plus en plus...
Covid-19 : une mutation a-t-elle vraiment rendu le virus moins virulent ? Coronavirus : des chercheurs de Hong Kong disent avoir découvert un premier cas de réinfection... Covid-19 : une étude dévoile la place à éviter au restaurant pour diminuer le risque de contamination... Coronavirus : pourquoi le pangolin n'est plus le suspect numéro 1... Coronavirus : le pangolin écarté de la liste des suspects ?... Un salon, un bar et une classe: ainsi se transmet le coronavirus dans l’air... Coronavirus : comment un virus d’origine animale parvient à provoquer une maladie chez l’être humain... Les animaux "ne jouent aucun rôle" dans la propagation du coronavirus en France, selon l'Anses... Visons touchés par le Covid-19 : quatre questions pas si bêtes sur la transmission du virus entre l'homme et l'animal...
INTERACTIF. Votre environnement est-il à risque? Calculez votre risque de contamination à la Covid-19 avec notre simulateur... Covid-19 : des gorilles testés positifs au zoo de San Diego... La contamination explose chez les enfants... Covid-19 : les lieux clos et les repas, principaux vecteurs de contamination... «Coronation» : ils ont filmé le début de la pandémie à Wuhan...
Covid-19 : comment se contamine-t-on vraiment ?... VRAI OU FAKE. Covid-19 : les rassemblements en plein air favorisent-ils la propagation du virus ?... Coronavirus: dans les zoos, gare aux gorilles ! Coronavirus : Faut-il nettoyer ses fruits, ses légumes et leurs emballages ?... Le virus peut-il se transmettre par les fruits et légumes?... Coronavirus : «Les oiseaux peuvent-ils transporter le virus du Covid-19 ?»... Faut-il se raser la barbe pour éviter la contamination au Covid-19 ?.. Coronavirus : Le chaud ou le froid tuent-ils le virus ?... Coronavirus : Et si les premiers cas étaient apparus en France bien avant qu’on ne le pense ?... Des sportifs français pensent avoir été atteints par le coronavirus dès octobre à Wuhan, en Chine... Origine, transmission, contagion... Ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur le Covid-19... Coronavirus : ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur la transmission du Covid-19... Des scientifiques organisent une soirée Covid pour étudier sa propagation...
Coronavirus : les jeunes enfants bien plus contagieux ?... Coronavirus : le tourisme joue-t-il un rôle si important dans la propagation du virus ? Covid-19 : la fumée de cigarette propage-t-elle le virus ?... Coronavirus : Chiens, chats, porcs… Quels risques pour les animaux ?... Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs... Poignées, rampes, ascenseurs… la transmission du Covid-19 par les surfaces finalement surestimée ?... Le train sanitaire, des conflits du XIXe siècle au TGV du coronavirus... Eyam, le village anglais qui a vaincu la peste au 17e siècle grâce au confinement.
France Culture - Comment se terminent les épidémies ?... Covid-19, histoire d'une épidémie... Peut-on comparer la pandémie de coronavirus avec la grippe espagnole de 1918 ? Coronavirus : comment se terminent les épidémies ?