background preloader

Covid-19 - Traitements envisageables

Facebook Twitter

Vaccins

Traitement contre le Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments lance l'examen accéléré du "molnupiravir" de Merck. S'il est approuvé, ce remède facile à administrer pourrait devenir un outil crucial dans la lutte contre la pandémie en réduisant les formes graves de la maladie en complément de la vaccination.

Traitement contre le Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments lance l'examen accéléré du "molnupiravir" de Merck

Article rédigé par Publié le 25/10/2021 13:52 Mis à jour le 25/10/2021 15:08 Temps de lecture : 1 min. L'Agence européenne des médicaments a annoncé lundi 25 octobre le lancement de l'examen accéléré du traitement contre le Covid-19 développé par le laboratoire américain Merck. S'il est approuvé, ce médicament appelé "molnupiravir" représenterait une avancée majeure en permettant de réduire assez facilement les formes graves de la maladie en complément de la vaccination.

Bientôt une pilule contre le Covid-19? Le laboratoire Merck dépose une demande d'autorisation d'un médicament. Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close.

Bientôt une pilule contre le Covid-19? Le laboratoire Merck dépose une demande d'autorisation d'un médicament

Pathophysiological Basis and Rationale for Early Outpatient Treatment of SARS-CoV-2 (COVID-19) Infection. All questions Covid with Dr. Al Johnson and Dr. Peter McCullough. Laissons les médecins prescrire. AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI. Insuffisance respiratoire : et si on ventilait... par l’anus ? La ventilation artificielle est une procédure invasive qui peut causer des lésions aux poumons et mobilise beaucoup de personnel.

Insuffisance respiratoire : et si on ventilait... par l’anus ?

Des chercheurs japonais proposent d'administrer l'oxygène par l'anus comme un simple lavement. Une technique apparemment très efficace et sans danger. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Fanny Burney, l'auteure du 19ème siècle qui décrivit sa propre opération sans anesthésie En 1811, l'auteure britannique Frances Burney est contrainte de subir une ablation totale du sein droit, atteint d'une tumeur douloureuse et handicapante. L'anesthésie n'hésitant pas encore, la patiente est consciente et la douleur est perçue dans toute son intensité. À l'instar de la Covid-19, de nombreuses pathologies engendrent une insuffisance respiratoire nécessitant une ventilation artificielle. Covid-19 : pourquoi on peut s'attendre à ce que des personnes vaccinées soient infectées malgré tout. En pleine accélération de la campagne vaccinale contre le Covid-19, l'affaire avait attiré l'attention des médias nationaux.

Covid-19 : pourquoi on peut s'attendre à ce que des personnes vaccinées soient infectées malgré tout

Un regroupement de cas de coronavirus a été signalé début avril au sein d'un Ehpad de Biscarosse, dans les Landes, où 97% des résidents avaient pourtant été vaccinés. Au moment où le recours au vaccin est présenté par les autorités sanitaires du monde entier comme le principal espoir d'un retour à la normalité après plus d'un an de pandémie, l'apparition de cas de Covid-19 au sein d'une population vaccinée a de quoi provoquer l'inquiétude. Mais cette situation est en réalité normale et ne devrait pas vous faire hésiter à vous faire vacciner. 34% des Covid-19 développent un trouble neurologique ou psy.

Des troubles neurologiques connus "Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le 11 mars 2020, nous nous sommes inquiétés du risque accru de troubles neurologiques chez les survivants", exposent les auteurs dans la publication.

34% des Covid-19 développent un trouble neurologique ou psy

Désorientation, maux de tête, confusion, problèmes de mémoire et engourdissements font partie des symptômes neurologiques observés chez les patients atteints de Covid-19. Les chercheurs se sont rapidement rendus compte que le virus infectait le cerveau, et plus précisément les neurones, parfois jusqu'à provoquer un déclin cognitif, voire une démence ou une baisse de QI. Avec plus d'un an de recul sur les premiers malades occidentaux, les chercheurs de l'Université d'Oxford (Angleterre) ont utilisé les données du réseau américain TriNetX, qui comprend les dossiers de plus de 81 millions de personnes. Un nano-anticorps qui neutralise le SARS-CoV-2 en déstabilisant son spicule. En Californie, des scientifiques ont identifié un nano-anticorps capable de maintenir la protéine S du coronavirus dans sa forme inactive, empêchant ainsi l'infection.

Un nano-anticorps qui neutralise le SARS-CoV-2 en déstabilisant son spicule

L'enveloppe du SARS-CoV-2 et plus précisément les spicules, ou protéines S, qui lui donnent sa forme de couronne, sont au cœur de la plupart des publications scientifiques. Cette protéine est composée de trois parties identiques (c'est un trimère), deux sous-unités et un recepteur binding domain (RBD), et permet au virus d'infecter les cellules. Elle existe sous deux formes : une forme fermée, « down » en anglais, et la forme ouverte, « up ». Le Molnupiravir, un antiviral qui bloque la transmission du coronavirus en 24 heures.

Le Molnupiravir permet de réduire drastiquement la sécrétion du coronavirus et sa propagation chez les furets.

Le Molnupiravir, un antiviral qui bloque la transmission du coronavirus en 24 heures

Le virus est indétectable 24 heures après le traitement. Le Molnupiravir, ou MK-4482/EIDD-2801, est un analogue nucléosidique de la cytidine, une molécule dont la formule de base est similaire à un nucléoside mais avec une modification qui ne la rend pas viable, l'N4-hydroxycytidine. Cette molécule induit des erreurs lors de la réplication du matériel génétique du virus par la transcriptase inverse, l'empêchant ainsi de former des virions infectieux. Il s'agit donc d'un antiviral à large spectre potentiellement efficace sur tous les virus à génome ARN. Covid-19 : l’hypothèse d’une immunité cachée dont bénéficierait une partie de la population prend corps. Atlantico.fr : Quel peut être le rôle des lymphocytes T dans la lutte contre le coronavirus ?

Covid-19 : l’hypothèse d’une immunité cachée dont bénéficierait une partie de la population prend corps

Stéphane Gayet : Il est navrant que beaucoup de personnes – y compris des professionnels de santé – continuent à assimiler l’immunité aux anticorps, ce qui est plus que réducteur, c’est simpliste et erroné. Car on peut, ne pas avoir d’anticorps circulants dirigés contre un agent infectieux donné – en fait, se situer en dessous du seuil de détection habituel – et se défendre pourtant correctement contre cet agent infectieux. Coronavirus : un corticoïde réduit d’un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints par le Covid-19. Un corticoïde peu coûteux et largement disponible, la dexaméthasone, améliore sensiblement le pronostic des patients les plus lourdement atteints par le Covid-19 : selon des résultats préliminaires de l’essai clinique britannique Recovery, rendus publics mardi 16 juin, ce traitement réduirait d’un tiers la mortalité des patients placés sous assistance respiratoire mécanique et d’un cinquième chez ceux recevant simplement de l’oxygène.

Coronavirus : un corticoïde réduit d’un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints par le Covid-19

Ces proportions, rapportées aux taux de mortalité observés chez les patients recevant un traitement standard, signifie qu’un décès pour huit patients sous respirateur et un décès pour vingt-cinq patients sous oxygène seraient évités par la prise de ce traitement. Coronavirus "persistant" : "Je n’avance pas", après deux mois de symptômes, des malades dans l’inconnu. "Ne pas se réjouir trop vite". Depuis mars, Juliette, 49 ans et Marie*, 33 ans, vivent "tant bien que mal" avec des symptômes en "montagnes russes".

"Le matin, c’est le calendrier de l’Avent : vous vous réveillez, vous lancez les dés, vous ne savez pas ce que vous allez avoir comme symptômes dans la journée", raconte Marie*, une psychologue clinicienne de 33 ans, sans antécédent médical. Tachycardie, difficultés respiratoires, brûlures thoraciques, troubles nerveux, phlébite… Depuis le 10 mars, où les premiers symptômes de type "grippaux" sont apparus, elle oscille entre des "jours meilleurs en ayant l’impression d’être guérie" et des "grosses rechutes inquiétantes", nécessitant une hospitalisation à deux reprises, mais sans avoir été testée.

Untitled. Covid-19 : l’analyse de poumons de patients décédés livre des résultats inattendus – Réalités Biomédicales. Utiliser du plasma de guéris du Covid-19 : 5 minutes pour comprendre la sérothérapie. C'est une nouvelle piste, pour favoriser la guérison des patients atteints du Covid-19. Jeudi, l'Agence française du médicament a annoncé avoir élargi hors des essais cliniques et sous des conditions strictes, l'utilisation du plasma de malades guéris afin de soigner des patients qui auraient été gravement atteints par le coronavirus. La sérothérapie, c'est le nom de ce traitement, fait déjà l'objet de plusieurs essais cliniques à travers le monde, notamment en Chine ou aux Etats-Unis.

Coronavirus: le tocilizumab efficace pour les patients dans un état grave, selon l'AP-HP. Le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir "l'orage inflammatoire" chez les patients atteints du Covid-19 dans un état grave, selon une étude française non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés lundi. Ce traitement a réduit "significativement" la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard, a indiqué l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Il s'agit du "premier essai comparatif par tirage au sort" qui fait la "démonstration d'un bénéfice clinique" de ce traitement chez des malades Covid souffrant d'une infection sévère, ont souligné ses organisateurs au cours d'une conférence de presse téléphonique.

Qu'est-ce-que le tocilizumab, ce médicament prometteur pour soigner le Covid-19? Covid-19: en dépit des réserves de l'OMS, le remède malgache fait son chemin. Le président Andry Rajoelina s’était invité le 19 avril à la télévision malgache pour annoncer le lancement officiel du médicament préventif et curatif contre le Covid-19, “découvert par les chercheurs malgaches” et devant bousculer l’ordre économique mondial.

Une semaine plus tard, le remède baptisé “Covid Organics”, produit par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA), fondé par le professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, fait son bonhomme de chemin en dépit des réprobations de l’Organisation Mondiale de la Santé, des mises en garde de l’Académie française de médecine et des silences prudents de nombre de pays d’Afrique. Le président malgache continue pour sa part à vanter ce remède préventif qui viendrait renforcer les défenses immunitaires. «On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement», a affirmé en début de semaine M.

Origine, transmission, contagion... Ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur le Covid-19. La maladie a fait plus de 170 000 morts dans le monde, depuis sa détection en Chine, en décembre dernier. Franceinfo fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur le virus et les zones d'ombre qui restent à éclaircir. "Nous progressons à la vitesse de l'éclair, on va très vite dans la recherche. " Voici ce qu'a déclaré l'infectiologue Florence Ader, professeure de pneumologie à Lyon, aux commandes de l'essai clinique Discovery, au moment d'évoquer le Covid-19 lors du point de situation sur l'épidémie de coronavirus, dimanche 19 avril. Piemonte, da oggi l'antimalarico contro il coronavirus si trova gratis in 1500 farmacie - la Repubblica.

Coronavirus : la nicotine aurait des vertus préventives, selon une étude d'une équipe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Sur la piste des traitements, la guerre des brevets est déclarée. Coronavirus : Tout savoir sur XAV-19, ce traitement à base d'anticorps en cours d'élaboration. Spécialisée dans la biotechnologie, l'entreprise Xenothera travaille sur un traitement à base des anticorps qu'elle fabrique depuis plusieurs années. Elle annonce la production du premier lot de ce médicament, qui permettra le lancement d'un essai clinique d'ici à deux mois. Chloroquine, plasma de patients guéris, vaccin… Les chercheurs du monde entier s’attellent à explorer les différentes pistes thérapeutiques pour faire face à la pandémie de coronavirus. Coronavirus : trois médecins généralistes pensent avoir trouvé un possible remède. Trois médecins généralistes qui échangeaient sur un groupe Facebook ont-ils trouvé une parade au Covid-19 utilisable à très grande échelle?

Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe, respectivement médecins à Morhange, Créhange (Moselle) et Wormhout (Nord) préfèrent rester très prudents, tout en faisant part de leurs grands espoirs. La thèse de la double « affection » se confirme. Esquisse d’un mécanisme de développement du Covid-19 - AgoraVox le média citoyen.

Premier article sur l'hypothèse de la double affection : Chloroquine : «Ne perdons plus de temps !», l’appel de personnalités médicales. Coronavirus : à l’hôpital de Vannes, l’oxygène à haut débit évite des intubations - France - Le Télégramme. Agnès Buzyn et son mari, Didier Raoult et la chloroquine… On a examiné au microscope les 20 affirmations d'un message censé prouver un "scandale d'Etat" La Russie dévoile son nouveau traitement pour soigner le coronavirus. Russie 13:40 28.03.2020(mis à jour 20:24 30.03.2020) URL courte La Russie a annoncé ce 28 mars avoir mis au point un nouveau traitement pour soigner le coronavirus. Selon le Centre de recherche et de production Pharmazachita, le schéma thérapeutique est basé sur le médicament antipaludique Méfloquine.

Coronavirus : la mutation continue. A Marseille dans l'institut de Didier Raoult : "Les gens qui nous critiquent ne savent pas de quoi ils parlent" #COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine. Philippe Douste-Blazy - Chloroquine : "Ca fait 50 ans qu'on connaît ce médicament !" - Vidéo Dailymotion. Didier Raoult et le milieu médical parisien : histoire d'une détestation réciproque. Olivier Véran sur Twitter : "Le consensus scientifique est clair : ne donnez pas un médicament sans preuve, mais menez des études cliniques pour chercher ces preuves. C'est ce que nous faisons. Et vite. Je ne ferai pas de pari sur la santé des Français.…

Chloroquine : pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ? "La chloroquine guérit le Covid-19" : Didier Raoult, l'infectiologue qui aurait le remède au coronavirus. La durée de vie du coronavirus enfin connue? - Infos coronavirus. EP1694829B1.