Traitements et soins du Covid19 (hors sequelles : sinon voir Covid Long)
> Corona data / covid 19 : Santé publique mortalité létalité tests statistiques politique répression soins...
A living WHO guideline on drugs for covid-19. This is a living guideline, so the recommendations included here will be updated, and new recommendations will be added on other therapies for covid-19.
The infographic provides a summary of the recommendations and includes links to the MAGICapp for more details on the evidence and rationale for the recommendation, as well as patient decision aids. Box 2 outlines key methodological aspects of the guideline process. Box 2 How this living guideline was created (see MAGICapp for full details This guideline was developed by WHO and the MAGIC Evidence Ecosystem Foundation (MAGIC), with support from The BMJ.
Standards, methods, and processes for living and trustworthy guidance Selection and support of the panel For the hydroxychloroquine and lopinavir-ritonavir recommendation, WHO convened an international guideline development panel with 28 individuals, of whom 24 were content experts (clinicians, methodologists, scientists) and four were patients who survived covid-19. Sources of evidence. Bon usage du médicament : questions et enseignements d’une crise sanitaire. Gérer les fake news en santé pendant la crise sanitaire La première table ronde regroupait divers actrices et acteurs de l'information en santé : le Service public d'information en santé (SPIS, Giovanna Marsico), France Assos Santé (Jean-Pierre Thierry), LEEM (Thomas Borel), Doctissimo (Gérald Kierzek), VIDAL (Vincent Bouvier) ainsi que l'auteur de cet article.
Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET. Le ministère de la Santé vient de communiquer la liste des 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) sélectionnées parmi une liste de 51 études.
Il encourage les chercheurs, investigateurs et promoteurs à favoriser le recrutement des patients dans ces études prioritaires afin de les accélérer autant que possible. Ces projets couvrent les champs des traitements médicamenteux (traitements antiviraux, immunomodulateurs ou anticoagulants par exemple), mais également des traitements incluant différentes méthodes d’assistance respiratoire en réanimation. Ils pourront bénéficier de la procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire par les CPP et l’ANSM.
Réanimation et COVID – quelques points saillants !
Centralisation études traitement COVID-19. Tours d'horizon : Comment comprendre le déni des traitements précoces de la Covid ?
Épisode 35 Laurent MUCCHIELLI (sociologue, directeur de recherche au CNRS) Jacques POLLINI (chercheur associé au département d'anthropologie, Université McGill) Le 28 avril dernier, nous avions publié un bilan provisoire des recherches sur le « protocole Raoult » développé à l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.
Prophylaxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Covid-19 et vitamine D : trop d'incertitudes. Zinc et covid 19. Covid-19 : 73 experts lancent un appel pour qu'on donne de la vitamine D à la population française. Un nombre croissant d'études semble montrer un effet protecteur de la vitamine D contre les formes graves de la Covid.
La vitamine D ne remplacera pas le vaccin, évidemment, mais peut constituer un outil de prévention en plus. Ça ne remplacera pas le vaccin et d'ailleurs ce n'est pas présenté comme la panacée, mais ça pourrait aider : 73 experts francophones et 6 sociétés savantes françaises (notamment la Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie) appellent à donner un supplément en vitamine D à l'ensemble de la population française, en particulier aux personnes âgées et à risque.
L’Ivermectine au Conseil d’Etat – Blog du Dr Gérard Maudrux. Le verdict de notre requête en référé pour exiger de l’ANSM quelle étudie le dossier de RTU (Recommandation Temporaire d’Utilisation) vient de tomber après 3 jours : non-lieu.
Non-lieu, mais circonstancié, ce qui en fait une demi victoire.
Un antiparasitaire connu neutralise, in vitro, le coronavirus SARS-CoV-2 en 48h. En attendant les résultats des essais cliniques à grande échelle concernant l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le coronavirus SARS-CoV-2, les virologues continuent de chercher des moyens de lutter efficacement contre le virus.
Récemment, des chercheurs ont montré qu’une molécule antiparasitaire, l’ivermectine, neutralisait le virus en seulement 48h en inhibant sa réplication.
Monsieur le ministre, un traitement et une prévention efficaces sont disponibles contre le Covid-19. Une lettre ouverte de Marc Wathelet, docteur en Sciences, virologue, spécialiste des coronavirus.
Monsieur le ministre de la Santé publique, Dans ces temps difficiles, je voudrais attirer votre attention sur un traitement qui pourrait faire une différence énorme pour la santé des personnes qui se retrouvent infectées par le nouveau coronavirus en Belgique.
Tous les articles de Marc Wathelet sur le Journal du Médecin.be. Covid : ceux qui traitent et ceux qui ne traitent pas – Blog du Dr Gérard Maudrux. Suite à mon dernier billet sur l’Ivermectine et aux articles de France Soir, la riposte n’a pas tardé, via 20 Minutes et FranceInfo.
France Soir s’est chargé de démonter la manipulation de 20 Minutes, je me chargerai donc de FranceInfo, qui permet d’orienter vers une réflexion plus globale du bilan de la gestion de la crise actuelle. Pour ce qui est de FranceInfo, comme on dit « plus c’est gros, mieux ça passe ». Ils parlent de « dizaines de publications négatives, pour une étude préliminaire positive », sans citer aucune source, alors que j’arrive à l’inverse, en citant toutes les sources afin que les lecteurs puissent juger par eux-mêmes.
Qu’attend-on pour utiliser l’ivermectine en Suisse romande?
Un traitement efficace contre la covid existe, selon un nombre croissant d’experts. Il réduit la mortalité de plus de 80%, est bon marché et sans danger. Il est pourtant encore largement ignoré en Suisse romande, et curieusement dédaigné par le service de pharmacologie des HUG. Pour quelles raisons, et jusqu’à quand?
Ivermectine. (suivre le débat des comentaires) Qu’attend-on pour utiliser l’ivermectine ?
Ivermectine : vers une autorisation. – Blog du Dr Gérard Maudrux. De plus en plus d’informations, mais aussi de désinformations à propos de l’Ivermectine, mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
S’il y a désinformation, c’est que l’information dérange. Les informations, viennent de l’étranger, la désinformation est beaucoup française, pays qui dénigre tout par principe, avant de réfléchir. INFORMATIONS (étrangères) Dernière en date : le NIH, National Institute of Health, aux Etats Unis, viendrait d’autoriser les médecins à prescrire plus librement l’Ivermectine.
Le traitement du Covid existe 2) : Ivermectine, efficace à 100% ? – Blog du Dr Gérard Maudrux. L’ivermectine. Hydroxy chloroquine et covid 19. COVID-19, signé D Raoult : HCQ seule ou avec AZI ne marche pas !
YouTube. Chloroquine - la selection de Caducee.net. #COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine. Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?
Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville.
Critique argumenté : Le protocole Raoult est-il efficace à 91,7% ?
Covid19 & chloroquine : à propos d’une étude très fragile, et d’un dangereux emballement médiatique et politique. “Je ne suis pas complotiste, mais…” : à propos de l’affaire Raoult – Allodoxia. Le directeur de recherche en sociologie Laurent Mucchielli a publié sur son blog un texte dénonçant la médiocrité médiatique et les intérêts pharmaceutiques se cachant selon lui « derrière la polémique Raoult ». Ce texte ayant participé à la désinformation et au complotisme délétères provoqués par les déclarations de Didier Raoult, pâtissant d’un fort biais de confirmation et d’une absence de vérification des informations, m’a d’autant moins laissée indifférente que j’y suis citée.
Depuis plus d'une semaine, médias et... - Sébastien Marchal. Le Pr. Raoult et la Chloroquine : les failles. Coronavirus-un-vaccin-compose-de-feuilles-de-tabac-decouvert-01-04-2020-2369775_40. Coronavirus : l'hémoglobine de ver marin va-t-elle sauver des vies ?