Hydroxychloroquine : une nouvelle étude pointe la dangerosité du traitement du Pr Raoult... Les études dénonçant l'inefficacité ou la dangerosité du traitement du Professeur Raoult se multiplient.
La dernière en date provient d'une méta-analyse réalisée par des chercheurs français et suisses et publiée jeudi 27 août dans la revue Clinical Microbiology and Infection, le journal officiel de la société savante européenne de microbiologie clinique et maladies infectieuses. Coronavirus : Une nouvelle étude scientifique est-elle en train de réhabiliter l’hydroxychloroquine ?... Une étude scientifique publiée le 3 juillet par The Lancet est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Elle prouverait l’efficacité préventive de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid. Sauf que les cas de figure étudiés sont trop particuliers pour tirer des conclusions définitives. L'OMS annonce la fin des tests sur l'hydroxychloroquine... Est-ce la fin des débats quant à l'utilité de l'hydroxychloroquine pour lutter contre le coronavirus ?
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé mercredi sa décision d'arrêter les essais cliniques sur le médicament en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité. "Les preuves internes apportées par l'Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l'Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l'hydroxychloroquine - lorsqu'on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19- n'a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients", a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l'OMS, au cours d'une conférence de presse virtuelle à Genèvece.
ENQUETE FRANCEINFO. Chloroquine : sur les traces de Surgisphere, la société au cœur du scandale de l’étude du "Lancet"... Le mystère plane sur cette petite société américaine qui affirme avoir constitué une colossale base de données médicales en nouant des partenariats avec des centaines d'hôpitaux du monde entier.
Surgisphere. Cette entreprise américaine est celle par laquelle le scandale est arrivé, jetant le trouble sur le travail de la communauté scientifique en pleine pandémie de coronavirus. Surgisphere a, en effet, fourni et analysé les données sur lesquelles des chercheurs se sont appuyés pour évaluer l'efficacité des controversées chloroquine et hydroxychloroquine contre le Covid-19. Leurs travaux parus dans The Lancet ont eu un tel retentissement qu'ils ont eu des répercussions politiques, conduisant notamment l'Organisation mondiale de la santé à suspendre les essais sur ces médicaments. Mais, bien vite, des scientifiques ont décelé des incohérences dans les chiffres et les statistiques de l'étude. Surgisphere naît en 2008. En 2012, le chirurgien vasculaire s'installe à Houston. Hydroxychloroquine : trois des auteurs de l'étude controversée se rétractent, "The Lancet" retire l'article.
"Nous ne pouvons plus nous porter garants de la véracité des sources des données primaires", écrivent les trois auteurs au "Lancet", mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.
Trois des quatre auteurs de l'étude controversée publiée le 22 mai dans la revue scientifique The Lancet sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont retiré leur signature à cet article en raison de doutes sur les données utilisées. Ces auteurs déclarent que Surgisphere, l'entreprise ayant fourni ces données, n'avait pas fourni l'ensemble des données permettant un examen indépendant et qu'ils "ne peuvent plus se porter garants de la véracité des sources primaires de données".
L’OMS reprend un essai clinique sur l’hydroxychloroquine... Qu’a annoncé l’OMS sur son essai clinique portant sur l’hydroxychloroquine ?
L’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU, a annoncé hier la reprise de son essai clinique international sur l’efficacité de quatre médicaments, dont l’hydroxychloroquine, une molécule employée dans le traitement de diverses maladies affectant les articulations, sur le Covid-19. L’OMS avait suspendu le recrutement de patients pour cet essai le 25 mai, trois jours après la publication dans la revue médicale The Lancet d’une étude suggérant que les malades atteints du Covid-19 et traités avec l’hydroxychloroquine présentaient un taux de mortalité supérieur et plus d’arythmies cardiaques. L’OMS a expliqué hier qu’aucun signe de toxicité significatif n’avait été décelé chez les patients traités à l’hydroxychloroquine dans cet essai et qu’il n’y avait pas lieu d’en revoir le protocole. Quels sont les critères pour mener un essai clinique ?
Comment sont publiées les études scientifiques ? Coronavirus : l'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine... Hydroxychloroquine : l’étude du Lancet était-elle biaisée ?... C'est un nouveau chapitre pour le moins inattendu dans le débat sur la chloroquine.
Le 22 mai dernier, une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet remettait en cause l'efficacité de la chloroquine face au coronavirus et concluait même qu'elle pourrait être néfaste. Une publication qui a été suivie par la suspension de l'OMS des essais sur l'hydroxychloroquine. Mais aujourd'hui, l'étude qui se fonde sur environ 96.000 patients hospitalisés entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, est attaquée de toute part.
La chloroquine ne devrait bientôt plus être prescrite contre le coronavirus... C'est le professeur Didier Raoult qui risque de ne pas être content du tout.
Il ne pourra sans doute bientôt plus prescrire son traitement à base d'hydroxychloroquine à ses patients atteints de Covid-19, et ce malgré ses prises de parole multiples défendant le recours à ce traitement dans la crise. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a rendu un avis défavorable sur ce médicament mardi 26 mai, selon les informations d'Europe 1. Il recommande même un arrêt des prescriptions de chloroquine pour traiter le virus et ce alors que le médicament est sujet à polémique depuis de nombreuses semaines.
La semaine dernière, une nouvelle étude, de grande ampleur, avait été publiée dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, et démontait les arguments des praticiens pro-chloroquine, estimant que le médicament et ses dérivés, outre leur apparente inefficacité, pourraient s'avérer néfastes pour la santé. Chloroquine : Didier Raoult dénonce une "étude foireuse"... C’était une réaction particulièrement attendue et le professeur Didier Raoult a répondu présent.
Il y a quelques jours, une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet a remis en cause l’usage de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine pour lutter face au coronavirus. Pire encore, selon les scientifiques, leur usage présenterait un risque accru de décès mais aussi d’arythmie cardiaque. Le scientifique marseillais, fervent défenseur de ce traitement depuis le début de l’épidémie a réagi dans une vidéo publiée lundi 25 mai sur le compte YouTube de l’IHU Méditerranée-Infection.
L’occasion pour lui de dénoncer une "étude foireuse". Hydroxychloroquine : "Il faut arrêter d'en prescrire hors essais cliniques", estime le professeur Philippe Juvin... "À part dans des essais cliniques, ce n'est pas raisonnable de donner de l'hydroxychloroquine aujourd'hui", a estimé lundi 25 mai sur franceinfo Philippe Juvin, professeur de médecine, chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, maire Les Républicains de La Garenne-Colombes.
Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet a montré l'inefficacité de l'hydroxychloroquine pour lutter contre le coronavirus. Olivier Véran a demandé ce samedi au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de proposer "sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription" de divers traitements comme l'hydroxychloroquine. >> Coronavirus : le gouvernement lance un "Ségur de la Santé" et prépare la suite du déconfinement Des études sont encore en cours, "il appartient d'aller au bout", a expliqué pour sa part Thomas Mesnier, médecin urgentiste, député La République en marche de la première circonscription de Charente. Chloroquine : "Il faut attendre les données définitives de l’essai clinique Discovery", recommande l'infectiologue Odile Launay...
Coronavirus : Olivier Véran demande une révision des règles de prescription de l'hydroxychloroquine après la publication d'une étude pointant son inefficacité. Chloroquine : l'étude du "Lancet" est "très bonne" mais "ne permet pas de clore complètement le débat", selon le centre de pharmacovigilance de Nice. Un test de grande ampleur mené sur la chloroquine en Grande-Bretagne...
Le professeur Raoult n’a pas (encore ?) Commenté cette information. Mais nul doute qu’il devrait être attentif à l’étude menée par les hôpitaux universitaires de Brighton et Oxford, en Grande-Bretagne. Comme l’explique la BBC, elle a pour but de vérifier l’efficacité, ou non, de la chloroquine, tant vantée par le professeur marseillais, et son dérivé, l’hydroxychloroquine, contre le coronavirus. Au total, 40.000 professionnels de santé d’Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud vont se voir administrer un placebo, de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine dans le corps ces trois prochains mois.
Ces professionnels de santé, qui auront dû préalablement s’inscrire pour participer à cette étude, ont comme points communs de soigner des malades atteints du coronavirus et de ne pas encore avoir été infectés par la maladie. Coronavirus : deux études concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19... Un généraliste qui prescrit la chloroquine menacé de sanctions par l’Ordre des médecins... L’Ordre des médecins durcit le ton contre les praticiens de ville qui prescrivent l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus. Dans un courrier qui a fuité sur le réseau social Twitter et dont l’authenticité a été confirmée à Capital, le conseil départemental de l’Ordre des médecins de Charente-Maritime menace un généraliste de “conséquences disciplinaires”. Sa faute ? Avoir prescrit du Plaquenil, le nom commercial de l’hydroxychloroquine, à des patients atteints du Covid-19.
INFOGRAPHIES. De la chloroquine à la politique : on a passé au microscope les groupes Facebook de soutien au professeur Raoult... Depuis plus d'un mois, des dizaines de groupes Facebook ont émergé autour de l'infectiologue. Ils fédèrent plusieurs centaines de milliers d'internautes autour de thèmes politiques plus larges que la crise sanitaire. Mardi 28 avril, 14h12. La chloroquine dezinguée par un ténor de la pharmacologie... Le professeur Didier Raoult n'a beau jurer que par ça, la chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine sont toujours loin de faire l'unanimité dans la lutte contre le Covid-19. Et ce n'est certainement pas le professeur Mathieu Molimard qui dira le contraire. Ce ténor est le chef de service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux et il est catégorique sur la question de ce possible traitement polémique : "Pour l'instant, je n'ai pas le début du commencement d'une preuve que c'est efficace".
C'est ce qu'il a déclaré dimanche au micro d'Europe 1 alors qu'il revenait sur les doutes et les espoirs entourant ce médicament dans le cadre de la recherche d'un traitement contre le coronavirus. La revue Prescrire alerte sur la dangerosité potentielle de la chloroquine... Les experts de la revue médicale Prescrire critiquent le protocole du professeur Didier Raoult. Dans son numéro d’avril, le magazine des professionnels de santé a analysé les données cliniques existantes concernant l’administration de l’antipaludique hydroxychloroquine pour les patients positifs au coronavirus. Ses conclusions sont lapidaires : contrairement aux affirmations de l’infectiologue marseillais, “il n’existe pas de signal d’une efficacité” de ce médicament. La revue médicale appuie notamment ses observations sur les résultats d’une étude menée à Shanghaï, qui a comparé l’hydroxychloroquine à des soins standards chez 150 patients hospitalisés en raison d’un Covid-19.
Alors même que l’antipaludique a été utilisé à une posologie particulièrement élevée sur une durée allant de deux à trois semaines, “il n’a pas été relevé d’effet antiviral de l’hydroxychloroquine”, note Prescrire. Coronavirus : Une étude préliminaire peu probante sur l’hydroxychloroquine aux Etats-Unis... L’hydroxychloroquine n’a pas semblé améliorer le sort de malades américains du Covid-19, selon une étude relativement grande menée a posteriori sur ce médicament administré dans le monde entier, mais dont l’efficacité reste à confirmer ou infirmer rigoureusement. L’étude préliminaire, rendue publique mardi par ses auteurs avant d’avoir été évaluée par le comité de lecture d’une revue médicale, porte sur 368 patients du réseau des hôpitaux publics pour anciens combattants américains, et qui sont soit morts, soit sortis d’hospitalisation avant le 11 avril. Les auteurs ont analysé a posteriori les dossiers médicaux de ces patients, qu’ils ont groupés en trois ensembles afin de les comparer : ceux traités avec de l’hydroxychloroquine seule (HC) ; ceux qui ont eu le cocktail hydroxychloroquine-azithromycine (un antibiotique) promu notamment par le médecin français Didier Raoult ; et ceux qui n’ont jamais reçu d’hydroxychloroquine.
Coronavirus : l'article à lire pour comprendre le débat sur la chloroquine (ou plutôt l'hydroxychloroquine)... Coronavirus : la Corse veut devenir un territoire pilote pour tester le traitement à l'hydroxychloroquine... Les malades chroniques traités à la chloroquine sont-ils immunisés contre le coronavirus ?... “Sont-ils mieux protégés que les autres face au coronavirus ? Je suis curieux de le savoir”... À l’image de l’infectiologue François Bricaire, les scientifiques qui débattent de l’efficacité du protocole au Plaquenil (le nom commercial de l’hydroxychloroquine) mis en place par le professeur Didier Raoult, s’interrogent aussi sur les malades soignés au long cours avec cette molécule.
En France, le Plaquenil est essentiellement prescrit pour deux pathologies. Une étude menée à Wuhan évoque le "potentiel" de la chloroquine. Mais elle est déjà contestée... Coronavirus : Plaquénil, Kaletra... L'Agence du médicament alerte sur les possibles "effets secondaires"... Coronavirus : ce que l'on sait de la seconde étude du professeur Raoult, qui conclut à nouveau que la chloroquine est efficace contre le Covid-19. Chloroquine et Covid-19 : que faut-il en penser ?... La chloroquine, ce traitement antipaludique, suscite moult débats sur les réseaux sociaux même parmi les scientifiques. Chloroquine, l’autre essai clinique qui affaiblit l’espoir d’un traitement miracle. L’effet d’une douche froide.
Chloroquine : Un espoir pour l'Afrique ? BBC Infos - 25/03/2020. Coronavirus : quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le Covid-19. Covid19 & chloroquine : à propos d’une étude très fragile, et d’un dangereux emballement médiatique et politique... Depuis plusieurs jours, la chloroquine, un traitement antipaludéen, est présenté à l’envi dans de nombreux médias comme source de tous les espoirs contre le Covid19.
Dans les laboratoires et les hôpitaux, l’utilisation et l’évaluation de ce traitement correspond à une réalité (voir par exemple dans ce vaste essai clinique annoncé ce 22 mars)… Mais la « vie médiatique » de la chloroquine est très loin de cette réalité-là. En France – et désormais aux États-Unis – la chloroquine subit un traitement médiatique absurde, et une starification complètement irresponsable.
La raison est peut-être, en partie, à chercher du côté des fausses représentations des journalistes qui traitent actuellement le dossier Covid19, et d’un manque de compréhension de la méthode scientifique, handicaps que nous avons abondamment analysés par ailleurs [1]. Un acteur clef de la médiatisation, bénéficiant d’un certain capital confiance Dans les épisodes précédents… L’erreur est humaine. EXCLUSIF - Coronavirus : lancement d'un essai clinique de grande ampleur de la chloroquine...
Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ? « On sait guérir la maladie » titraient hier Les Echos, après la présentation des résultats d'une étude clinique, réalisée par Didier Raoult, infectiologue à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. Coronavirus : Sanofi prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses d'un antipaludique, après des essais "prometteurs"... La chloroquine, un bon traitement contre le coronavirus ?...