Traitements contre la Covid-19 : où en est-on ?... Ils seront une arme complémentaire au vaccin pour vaincre l’épidémie de Covid-19.
Mardi 9 novembre, lors de son allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron s’est réjouit de l’arrivée prochaine des “premiers traitements réellement efficaces contre les formes graves de la Covid-19”. Depuis le début de l’épidémie, les scientifiques sont en effet sur le pied de guerre pour dénicher le médicament miracle, qui permettra de soigner les patients symptomatiques et/ou hospitalisés pour une forme sévère de la maladie. Après les faux espoirs de l’hydroxychloroquine ou du remdesivir, les efforts fournis depuis bientôt deux ans pourraient bien finir par payer.
Si l’agence européenne des médicaments (EMA) a entamé l’étude des résultats des essais cliniques de la pilule antivirale de Merck, le molnupiravir, d’autres traitements pourraient aussi changer la donne sur le front de l’épidémie, d’ici la fin de l’année ou début 2022. Covid-19 : deux nouveaux traitements par anticorps approuvés par le régulateur européen... Pour la première fois, le régulateur européen a déclaré ce jeudi 11 novembre avoir approuvé la mise sur le marché dans l'Union européenne de deux traitements par anticorps monoclonaux contre le coronavirus.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué dans un communiqué avoir approuvé l'utilisation d'un traitement du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, le Ronapreve, et d'un traitement de la société sud-coréenne Celltrion, le regdanvimab. "Ronapreve et Regkirona sont les premiers médicaments à base d'anticorps monoclonaux à recevoir un avis positif (...) contre le Covid-19", a déclaré l'EMA, basée à Amsterdam. La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a déclaré que l'approbation des deux médicaments était une "étape importante" contre la maladie, l'UE s'appuyant jusqu'à présent sur quatre vaccins. Covid-19 : deux traitements par anticorps monoclonaux ont été approuvés par le régulateur européen... Il s'agit du Ronapreve, du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, et du regdanvimab, de la société sud-coréenne Celltrion.
Article rédigé par Publié le 11/11/2021 16:38 Mis à jour le 11/11/2021 16:52 Temps de lecture : 1 min. Covid-19 : le laboratoire Pfizer annonce que son traitement antiviral est efficace à 89% contre les hospitalisations et décès... L'entreprise a déclaré avoir l'intention de fournir ces résultats "dès que possible" à l'Agence américaine des médicaments en vue d'une demande d'autorisation.
Covid-19 : après le molnupiravir, quels sont les autres traitements qui pourraient être bientôt disponibles ?... Après le laboratoire Merck et son traitement par comprimé contre le Covid-19, le molnupiravir, autorisé au Royaume-Uni jeudi 4 novembre, l'Américain Pfizer a annoncé à son tour, vendredi 5 novembre, des résultats très positifs pour sa pilule contre le Sars-Cov-2, le paxlovid.
Mais les deux groupes américains ne sont pas les seuls à chercher des médicaments efficaces contre le virus. Franceinfo fait le point sur les traitements en cours d'élaboration. >>> Traitement contre le Covid-19 : quatre choses à savoir sur le molnupiravir, dont la France a commandé 50 000 doses Le paxlovid, un traitement oral élaboré par le laboratoire américain Pfizer. La maladie à coronavirus Covid-19 : les médicaments... Comment traite-t-on actuellement la maladie à coronavirus COVID-19 ?
Pour les cas bénins, 85% des cas, un traitement symptomatique suffit à l’aide de médicaments contre la fièvre, les maux de tête, tel que le paracétamol. Il convient d’éviter si possible les anti-inflammatoires. Pour les 15 % de cas les plus sévères, la ventilation pulmonaire constitue le traitement de référence, en raison de l’atteinte pulmonaire résultant d’une réaction inflammatoire paradoxale. Covid-19 : 10 traitements parmi les plus prometteurs en passe d’inonder le territoire européen... Pour le moment, les seules solutions qui ont prouvé leur efficacité pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont le confinement, le respect des gestes barrières, et plus récemment, la vaccination.
Cela pourrait changer dans les mois à venir puisque, comme le rapporte Business Insider, la Commission européenne a publié le 22 octobre une liste de dix traitements contre le coronavirus dont l’autorisation de mise sur le marché pourrait être acceptée par l’Agence européenne des médicaments. Un groupe d’experts indépendants s’est réuni pour sélectionner les traitements qui pourraient faire leur apparition dans les pharmacies européennes. Ils ont confectionné cette liste après avoir analysé 82 traitements en phase avancée de développement.
Margarítis Schinás, vice-président de la Commission en charge de la promotion du mode de vie européen a assuré que, grâce à cette mission, "les citoyens bénéficieront des traitements les plus prometteurs contre le virus". Ronapreve, Molnupiravir, AZD7442... Où en sont les traitements contre le Covid ?... Outre la conception et la distribution des vaccins, plusieurs laboratoires travaillent depuis plus d’un an à l’élaboration d’un traitement sans risque pour la santé efficace contre le Covid-19.
En août 2021, certains d’entre eux annonçaient des avancées majeures. Où en sont-ils aujourd’hui ? Le Ronapreve Ce potentiel antiviral a fait un pas vers sa commercialisation lundi 11 octobre, lorsque l’agence européenne du médicament (EMA) a annoncé que le laboratoire Roche, qui l’élabore, avait déposé une demande de mise sur le marché dans l’Union européenne. L’EMA a précisé qu’elle « pourrait émettre un avis dans les deux mois ». En France, depuis début août, les personnes immunodéprimées peuvent même bénéficier d’une « autorisation d’accès précoce » à ce sérum. L'essai clinique de suppositoires anti Covid-19 à l'Institut Pasteur manque de patients... Nantes : un médicament efficace contre le Covid autorisé cet été ?... Un laboratoire français va-t-il pouvoir mettre sur le marché un médicament efficace contre le Covid-19 ?
C'est ce que rapportent nos confrères de la presse régionale, France 3 Pays de la Loire en tête, puisque la biotech Xenothera et le CHU de Nantes ont publié les résultats de leur essai clinique mené sur 398 patients dans 35 hôpitaux de France. Le XAV-19 permettra de lutter efficacement contre les pneumonies liées au Covid-19. Selon les chercheurs qui travaillent dessus, il n'agira pas comme un vaccin mais permettra d'éviter les effets du Covid-19 lors d'une hospitalisation dans des cas modérés à grave, et éviter ainsi de passer en réanimation. D'après France Bleu, il est composé d'anticorps polyclonaux qui attaquent "le coronavirus par tous les côtés". En moins de trois mois, l'inclusion de l'essai clinique Polycor a pu être mené, et la biotech espère pouvoir publier ses résultats au début de l'été. Pfizer est "en train de mettre au point deux médicaments contre le Covid"...
"Nos chercheurs ne relâchent pas leurs efforts.
" C’est la promesse faite le samedi 10 avril par David Lepoittevin, porte-parole de Pfizer France, dans les colonnes du Parisien. VRAI OU FAKE. L'ivermectine est-elle un traitement efficace contre le Covid-19, comme l'affirment ses partisans ?... Après la polémique autour de l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19, celle sur l'ivermectine. Des personnalités du monde politique réclament que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) approuve cet antiparasitaire, bien connu depuis les années 1980, pour traiter la maladie. >> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 et la campagne de vaccination Elles ont notamment relayé le mot-dièse #BeBraveWHO ("Sois courageuse OMS"), sur Twitter, dimanche 28 mars. Parmi ces personnalités, les eurosceptiques François Asselineau, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui avaient déjà pris la défense de l'hydroxychloroquine, ou encore l'actrice Véronique Genest, qui avait, elle aussi, vanté le traitement promu par Didier Raoult.
Covid-19 : un médicament réduirait les risques de complication... Est-ce que la colchicine va pouvoir aider pour traiter le Covid-19 ? Selon une vaste étude clinique, cet anti-inflammatoire serait efficace pour traiter le Covid-19 et réduire les risques de complications liées à la maladie, a annoncé l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Les résultats positifs de l’étude COLCORONA constituent une "découverte scientifique majeure", qui fait de la colchicine - un puissant anti-inflammatoire utilisé pour le traitement de la goutte - "le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière", affirme l'ICM dans un communiqué rendu public tard vendredi soir.
Les résultats de l'étude ont "démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo", souligne l'ICM. L'étude, menée au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients.
Nouvelle molécule, vitamine D, anticoagulant... Où en sont les traitements contre le Covid-19 ?... La lutte contre la pandémie de Covid-19 ne se mène pas qu'avec les vaccins. Les traitements sont appelés à jouer un rôle considérable. Après la vive polémique provoquée par le recours à l'hydroxychloroquine, promue par Didier Raoult et finalement jugée peu efficace, des protocoles s'élaborent loin du tumulte médiatique. Certains traitements, à base de corticoïdes, ont montré leur efficacité et sont déjà utilisés pour soigner les malades. Les méthodes de prise en charge des patients les plus graves ont évolué depuis le début de la pandémie, mais la marge de progression est encore grande.
Une molécule prometteuse identifiée par l'Institut Pasteur de Lille... Une molécule miracle découverte par l'Institut Pasteur de Lille ?... L’INSERM à Paris, l’IHU-Méditerranée Infection de l’ultra-médiatisé professeur Raoult à Marseille ou encore l’Institut Pasteur à Lille. De multiples centres de recherche sont mobilisés en France et à l’étranger pour chercher un remède face à la pandémie de coronavirus. Or, les scientifiques de la cité nordiste estiment avoir fait une découverte capitale, souligne Europe 1. Ils affirment avoir trouvé un médicament qui se révélerait efficace contre le coronavirus. Mais, les financements font désormais défaut. 2.000 molécules différentes auraient été testées par les chercheurs. Coronavirus : un traitement diviserait par 5 les chances de contracter une forme sévère...
Nouvelle encourageante sur le front du coronavirus. Le laboratoire britannique Synairgen a rapporté que son traitement inhalé SNG001, qui utilise une protéine naturelle intervenant dans la réponse de l'organisme contre les virus, réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère du coronavirus, selon des résultats préliminaires. L'étude menée par l'université de Southampton sur 101 patients conclut que les patients traités avec ce médicament ont 79% de chances de moins que ceux qui ont reçu un placebo de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou mortelles. Les patients traités avec le SNG001 ont plus de deux fois plus de chances de guérir par rapport à ceux qui ont reçu un placebo. Trois des patients (6%) traités avec le placebo sont morts, tandis qu'aucun décès n'est à déplorer parmi ceux qui ont été traités avec le SNG001. Coronavirus : l'OMS cesse d'utiliser le traitement lopinavir/ritonavir dans le cadre de son essai international Solidarity...
Attention à la tisane malgache qui prétend soigner du Covid-19... Victoire malgache contre le covid-19 : l’OMS reconnait désormais l’artémisia annua comme remède contre le Coronavirus... Traitement contre le Covid-19 : les effets d’un antipsychotique prometteurs, une première étude sur l’homme lancée en France... Coronavirus : Un traitement testé à Marseille pour lutter contre « l’orage de cytokine », à l’origine des complications chez les malades... Une étude est lancée à Marseille pour tester l’efficacité de l’Avdoralimab, une molécule développée par Innate Pharma. L’azithromycine, un nouveau remède efficace contre le virus ?...
4 traitements du coronavirus à l'étude en Europe... Alors que la pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain, notamment en Europe et outre-Atlantique, un important essai clinique vient d'être lancé pour quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus (pour lequel il n'existe pas de traitement reconnu) dans plusieurs pays européens. L'essai Discovery, lancé dimanche, doit inclure 3.200 patients européens en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne - et peut être d’autres pays. Chaque patient inclus se voit allouer un des quatre traitements thérapeutiques testés de manière aléatoire, après une randomisation informatique - ce n'est pas le médecin qui choisit. >> A lire aussi - Coronavirus : comment faire un test de dépistage ? Il s'agit de malades présentant des signes respiratoires, notamment la pneumonie, et/ou ayant besoin d'un support d'oxygène, détaille le Pr Ader.
Le Remdevisir... Le Tocilizumab... La chloroquine... Le Kevzara... L'interféron alpha 2b ...