Info Coronavirus COVID-19
Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires
Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation
Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements
Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang. Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%. Ces résultats sont publiés sur MedRxiv. Le taux d’attaque de l’infection dans cette communauté est estimé à 25,9%.Plus précisément, parmi les personnes ayant fréquenté le lycée, le taux d’attaque est de 41%. Point presse du 24 avril 2020
Coronavirus en Chine : un virus qui se répand partout dans le monde
Le coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 90 000 personnes dans le monde et fait plus de 3 000 morts. 1jour1actu t’explique quelques-uns des mots utilisés pour décrire cette maladie qui touche aussi la France. Une centaines d’écoles ont été fermées, principalement dans les départements les plus touchés par la maladie, comme ici dans l’Oise. © Damien Meyer/AFP. Mise à jour le mardi 3 mars 2020 Virus Ce sont des microbes, c'est-à-dire des organismes microscopiques qui transmettent des maladies. Il en existe une immense quantité, que les scientifiques rangent par familles.
S’inscrire pour recevoir les infos dédiées aux professionnels de santé
publié le19.01.07 mise à jour27.02.21 Liste de diffusion DGS-Urgent - Service pour les professionnels de la santé La liste de diffusion DGS-Urgent permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents ou le signalement de produits dangereux.
Coronavirus: comment l'expliquer à vos enfants (VIDEOS UNICEF)
Expliquer le Coronavirus aux enfants, par les enfants. C’est l’exercice très intéressant auquel s’est prêté la section libanaise de l’UNICEF. Sous format vidéo, l’UNICEF a publié trois capsules sur sa page Youtube afin de vulgariser le sujet qui occupe tous les esprits, et toutes les conversations de par le monde. Il s’agit de présenter des conseils à la jeune population afin de les sensibiliser aux règles d’hygiène et à la nécessité de se conformer aux mesures de prévention en vigueur. (Source: Les Eco)
Information about the Coronavirus
Le COVID-19 fait partie d’un groupe de virus qu’on appelle coronavirus. Les coronavirus sont assez répandus à travers le monde chez les mammifères et les oiseaux. Chez l’humain, ils provoquent des infections respiratoires souvent banales, comme un rhume. Parfois l’infection est plus sévère, avec de la fièvre et une toux pouvant entraîner une pneumonie avec des difficultés pour respirer. Ces infections se transmettent par les gouttelettes chargées de virus qui sont projetées quand on parle, quand on tousse ou quand on éternue.
Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo
Coronavirus : informations pour les professionnels de santé
Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir. Vous pouvez vous abonner au Service d’information DGS-Urgent pour vous tenir au courant des dernières mises à jour. Élargissement de la prise en charge des cas COVID-19 à l’ambulatoire Les patients présentant une forme simple ou modérée doivent pouvoir être pris en charge en ville.
Coronavirus : quelles précautions prendre en entreprise ?
Le coronavirus (covid-19) fait la une de tous les médias. Au-delà de l'impact sur l'économie et sur les malades, de la psychose qui peut s'installer, quelles en sont les conséquences pour les employeurs et leurs salariés dans les rapports de travail ? Je m'abonne L'épidémie qui s'étend sur la planète soulève de nombreuses questions dans les entreprises. Quelles sont les obligations de l'employeur pour la protection des salariés ? L'employeur a une obligation de sécurité de résultat.