background preloader

Solidarités

Facebook Twitter

« [Aujourd'hui] en ce qui concerne l’ignorance, ce qui me frappe c’est cette ignorance partagée (…) par les immunologues et la population, qui a été fascinée par cette ignorance qui était inattendue. (...)

Ça renforce ce que je pense : l’ignorance partagée soude les populations. Si à 8h du soir tout le monde se propulsait sur les balcons pour encenser les soignants, ce n’était pas seulement un rite gratulatoire à mon sens mais aussi une façon de se rapprocher des voisins, ça soude cette ignorance partagée. » Alain Corbin. Il n’y a pas d’alternative à l’humanisme. Nous vivions avec la peur de l’après-demain : le réchauffement climatique qui menaçait l’humanité mettait en péril l’avenir des plus jeunes d’entre nous.

Il n’y a pas d’alternative à l’humanisme

Nous vivons aujourd’hui avec la peur au ventre : la pandémie qui s’est abattue sur l’humanité menace dès aujourd’hui la vie des plus anciens d’entre nous. Nous vivions avec une certitude. La mondialisation, qui a sorti quelques dizaines de millions d’hommes de l’extrême pauvreté en Asie (c’était sa face heureuse), a aussi condamné au chômage ou à la précarité une partie des classes populaires ou des classes moyennes des pays occidentaux, et accroît chaque jour les inégalités planétaires, régionales et sociales.

C’est la face sombre de la mondialisation, que confirme chaque jour la pandémie : elle révèle notre dépendance économique (masques, molécules pharmaceutiques, etc.), notamment aux pays asiatiques. Distribution de repas, cadeaux gastronomiques... donner un peu de réconfort ! On le répète inlassablement : la cuisine est un lieu/lien social fort.

Distribution de repas, cadeaux gastronomiques... donner un peu de réconfort !

Familial, amical... tout ce que vous voudrez. C’est la base de tout. Ne dit-on pas "Je mange donc je suis" ? Depuis septembre 2018, "Les Bonnes choses" tente de montrer combien la nourriture est un enjeu global et un fait culturel majeur : affectif, intime, social, anthropologique, économique, écologique… Plaisir et partage dans le meilleur des cas, mais aussi enjeu de santé et affaire de responsabilité. Avec cette épidémie et son corollaire, le confinement, cela n’a jamais été aussi vrai. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres l’a déclaré solennellement le 19 mars : « Cette crise est avant tout une crise humaine qui fait appel à notre solidarité. » A regarder les initiatives alimentaires qui se multiplient dans notre pays, on se dit que l’appel a été largement entendu.

Petit florilège non exhaustif. Solidarité numérique, nouveau site pour lutter contre l'illectronisme. Soutien, circulation et mise à l'abri des populations précaires - Instruction ministérielle. Après avoir fait remonter régulièrement à la DGS les problématiques rencontrées par les usagers qui devaient se rendre dans les structures médico-sociales et sociales, la MILDECA /DGS nous ont informés de la sortie de cette instruction du ministère aux préfets concernant la prise en charge et le soutien des populations précaires face à l’épidémie du Covid-19.

Soutien, circulation et mise à l'abri des populations précaires - Instruction ministérielle

Elle vise à permettre que « les actions de lutte contre la précarité […] se poursuivre en matière d’accès aux soins et aux biens de première nécessité » et permet notamment d’encadrer et d’autoriser la mobilité des personnes et des professionnels et l’accès aux prestations essentielles durant le confinement. Elle indique aux préfets la conduite à tenir sur 7 points : LES CSAPA CAARUD ACT notamment font bien partie de la liste des structures autorisées Faites-nous part de vos problématiques Si vous constatez des problématiques persistantes sur votre territoire, faites nous le remonter via infos@federationaddiction.fr. Journal d’une confinée : tous nos articles. Coronavirus : 100.000 volontaires inscrits sur la plateforme pour aider les agriculteurs. "Nous lançons ce jeudi soir et demain une plateforme" pour que les Français puissent dire où ils sont et ce qu'ils peuvent faire pour aider les agriculteurs, a annoncé le 26 mars sur franceinfo Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Coronavirus : 100.000 volontaires inscrits sur la plateforme pour aider les agriculteurs

Cette plateforme est disponible sur les ministère de l'Economie, de l'Agriculture, du Travail ainsi que sur le site de Pôle Emploi. Un statut encadré pour ces travailleurs des champs inhabituels Au moins 100.000 volontaires, qui seront rétribués, se sont déjà inscrits selon le président des Jeunes Agriculteurs ce vendredi sur franceinfo. Déjà "40 000 personnes" s’étaient manifestées, après l'appel national lancé ce mardi matin par la FNSEA et Didier Guillaume à rejoindre "la grande armée de l’agriculture française".

Stocker du PQ, un acte irrationnel ? Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables.

Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions. Solidarités : comment vous engager depuis chez vous. En cette période de confinement, Benenova a à coeur de contribuer à maintenir les services essentiels pour les plus fragiles et de favoriser des comportements qui évitent la propagation du virus !

Solidarités : comment vous engager depuis chez vous

C’est pourquoi notre dream team Benenova (en télétravail !) , résolument optimiste, vous a concocté ce résumé d’initiatives et de solutions ingénieuses pour rester engagé, même pendant le confinement ! #BénévolatAdapté #LaSolidaritéContinue Cet article sera susceptible d’être modifié et complété, au fil des jours, en fonction des actions mises en place par nos partenaires associatifs. Les actions de bénévolatdites « vitales pour la nation », maintenues sur notre calendrier en ligne. Pour tous les bénévoles de moins de 65 ans, ne présentant aucun symptôme et souhaitant participer à des actions de bénévolat sur le terrain, notre calendrier est toujours actif, avec une sélection restreinte d’actions : Retrouvez les besoins de La Chorba, L’Un Est l’Autre et des Restos du Coeur. Penser l'engagement solidaire en temps de crise.

En cette période de crise exceptionnelle, quelles nouvelles formes de solidarité voyez-vous émerger en France et en Italie ?

Penser l'engagement solidaire en temps de crise

Je fais partie d’une génération de chercheurs qui ont implicitement préféré penser la solidarité comme une forme de présence et non comme une forme de redistribution. Nous ne nous opposons pas à la redistribution, bien sûr ! Mais nous insistons toujours sur la valeur et le pouvoir d’être là, avec son propre corps et ses propres capacités, y compris relationnelles. Sans naïveté j’espère. Le travail de Luc Boltanski — sur la morale humanitaire, le rôle joué par la distance et la dimension spectaculaire des médias — nous a beaucoup influencés. En Italie, cette grammaire a permis la création, en 1992, d’une institution hybride : la Protection civile.

Aidants et soignants

EHPAD. Makers. #EtAprès. Réserve Civique. Engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19. En première ligne. Soyons présents pour ceux en première ligne. Mobilisons-nous ! Social Bar. Laboratoire de convivialités.