L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus
L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France. L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. En réalité, ils ne semblent pas avoir vraiment de saisonnalité", indique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, à l'Institut Pasteur. A LIRE >> L'arrivée du printemps peut-elle stopper l'épidémie ? Le coronavirus n'est pas plus dangereux que la grippe
Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
1. Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème.
Intox sur le Coronavirus - jeu interactif
Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse !
Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification
Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés. 596) Létalité, chloroquine, effets des vaccins : cette vidéo d'un ancien gendarme contient de nombreuses infox 595) Attention aux affirmations incorrectes de cette médecin belge sur les effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid 594) Attention à cette vidéo sur les thromboses liées à la vaccination anti-Covid
Le Monde des ados / [Coronavirus] 6 questions d'ados sur le Covid-19
Les coronavirus, c’est quoi ? C’est le nom d’une famille de virus en forme de couronne, qui causent des rhumes ou des gastro-entérites. Celui dont on parle (le coronavirus nCov2019 ou Covid-19) est apparu en décembre en Chine. Il provoque de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.
MediaCulture - Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias
19 mars 2020. La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour.
1 jour 1 actu - La France en guerre contre le coronavirus
Partager Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation.
#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité
Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux.
Dossier spécial sur le coronavirus et le Covid-19
Partager Parce que l'épidémie de Covid-19 touche aujourd'hui de nombreux pays, dont la France. En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des difficultés pour respirer. Le Covid-19 est donné par un coronavirus, un virus très contagieux. En quelques mois, il a contaminé des millions de personnes à travers le monde, et causé la mort de plusieurs milliers d'entre elles.
Pourquoi doit-on rester à la maison ?
Gagner la guerre C'est une décision qui n'a jamais été prise en France. Mais obliger tous les Français à rester à la maison, c'est le seul moyen de gagner la "guerre contre le coronavirus", comme l'a dit le président de la République.