background preloader

Éthique numérique

Facebook Twitter

Le nouveau comité d’éthique du numérique « rendra son premier avis avant juin 2020 » La Croix : Quel est le rôle du nouveau comité d’éthique du numérique, dont vous avez pris la direction ?

Le nouveau comité d’éthique du numérique « rendra son premier avis avant juin 2020 »

Claude Kirchner : La situation est comparable à celle du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Nous avons pour mission d’éclairer l’ensemble de la société sur les enjeux éthiques des sciences, des technologies, et plus largement sur tout ce qui concerne les usages et innovation du numérique. Comme le CCNE, nous pourrons être saisis par le gouvernement ou pourrons nous auto-saisir. Nos avis ne seront pas prescriptifs. Nous serons 27 membres autour de la table, dont la présidente de la Cnil Marie-Laure Denis, mais aussi des personnalités comme le philosophe Emmanuel Hirsch, le président du comité d’éthique du CNRS Jean-Gabriel Ganascia ou encore la chercheuse et informaticienne Laurence Devillers.

Sur quels sujets travaillez-vous ? C. Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie. Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français).

Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir. Les Métacartes, un outil physique et numérique En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Humains après tout. Notre aveuglement, l’autre et le monde. Interview de Frédéric Bardolle, co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency. Des algorithmes peuvent-ils être éthiques ? Encore discrets il n’y a que 20 ans, les algorithmes sont désormais devenus des objets du quotidien.

Des algorithmes peuvent-ils être éthiques ?

Peuplant le monde à nos côtés, l’espace qu’ils occupent et les actions qu’ils y mènent ne sont pas sans susciter des questionnements et des réflexions quant à leur éthique. Lors de cette exploration, la première difficulté rencontrée est ontologique: les algorithmes sont idéels, l’éthique relève d’une pratique. À cela s’ajoute une difficulté culturelle: rares sont les éthiciens qui s’attachent aux différences entre les algorithmes et le code informatique, tout aussi rares sont les développeurs qui font la distinction entre l’éthique et la morale. L’absence de telles distinctions pourtant très basiques empêche de gravir la première marche vers la moindre réflexion. Ces deux univers se croisent rarement, et s’ils se rencontrent, ce n’est la plupart du temps que lorsqu’ils s’opposent et nous contraignent à devoir réagir.

Le concept de chien n’aboie pas, le plan d’un robot ne fabrique rien. O21 : « La transparence des algorithmes relève des droits civiques » Une plate-forme nationale, TransAlgo, est en train d’être mise en place afin de surveiller les biais éventuels des algorithmes.

O21 : « La transparence des algorithmes relève des droits civiques »

Entretien avec sa responsable, Nozha Boujemaa. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paloma Soria Selon quels critères fonctionnent les systèmes de recommandation personnalisée ? Google classe-il les résultats de recherche de façon neutre ? Les algorithmes sont partout dans notre vie quotidienne numérique, déterminant ce que l’on voit sur les plates-formes d’achat en ligne, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Pour ce faire, cette directrice de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), a été chargée en décembre 2016 de lancer la plate-forme TransAlgo pour la transparence et la responsabilité des algorithmes et des données, dans la foulée de la loi pour une République numérique.

A quels problèmes le projet TransAlgo entend-il apporter une solution ? Prenons les systèmes de recommandation. Ethique et numérique : les algorithmes en débat. - Consultez tous les contenus Ethique et Numérique - La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques.

La CNIL a choisi d’y répondre rapidement en initiant un cycle de débats publics, ateliers ou rencontres. Les algorithmes, un thème nécessaire… En 2017, cette réflexion portera sur les algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. En effet, ceux-ci occupent dans nos vies une place importante, bien qu’invisible. Algorithmes : la France se mobilise pour plus de transparence. Pour proposer des services toujours plus précis et efficaces, le secteur public, au même titre que les entreprises privées, a massivement recours à des algorithmes. Mais ces décideurs de l’ombre sont-ils vraiment « justes » ?

Ne risquent-ils pas d’entretenir certaines formes de discrimination ? Pour s’en assurer, il faut pouvoir les étudier. Données. Habileté numérique. Confidentialité. Agent conversationnel. Manipulation 2.0. Traçage numérique. Éthique appliquée. Serment d'Hippocrate pour Data Scientist.

Livres

Podcasts. Les enjeux scientifiques de l'éthique du numérique.