background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Le film de la semaine : « L'Enfant rêvé » de Raphaël Jacoulot. D’où vient le désir d’enfant chez un père ?

Le film de la semaine : « L'Enfant rêvé » de Raphaël Jacoulot

Bioéthique : des débats essentiels pour l'humanité de notre société. du 07 avril 2013. L y a quelques années, un slogan publicitaire nous disait – je cite – « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ».

Bioéthique : des débats essentiels pour l'humanité de notre société. du 07 avril 2013

Le progrès n’a d’intérêt et de valeur que s’il a une dimension de justice sociale, s’il représente une chance de fabriquer une société plus équitable, et peut-être plus humaine ou tout au moins qui ne perd pas en humanité ce qu’elle nous fait gagner en capacités. Un seul exemple, que j’emprunte à la bioéthique dont nous allons parler aujourd’hui, celui du progrès médical. Ce progrès, comme tout progrès, ne vaut que s’il est au bénéfice de tous, c’est-à-dire s’il ne crée pas demain une fracture sociale de plus, entre ceux qui auront les moyens d’accéder à tel ou tel type de médecine d’avant-garde, hypersophistiquée et hyper-couteuse, et ceux qui faute de moyens devront se contenter des soins et de la prise en charge les plus courants.

"Blackbird" : Susan Sarandon magnifique dans un drame sur l'euthanasie. Réalisateur de "Coup de foudre à Nothing Hill", Roger Michell rassemble un trio d’actrices exceptionnelles sur le sujet de l'euthanasie.

"Blackbird" : Susan Sarandon magnifique dans un drame sur l'euthanasie

Une réunion familiale dans une maison à la campagne, la fin d’une époque : Blackbird, qui sort mercredi 23 septembre, a tout d’un drame tchekhovien mais sur un sujet d'actualité, l'euthanasie. C’est en fait le remake américain de Stille Hjerte (2014), du réalisateur danois Bille August, inédit en France. Lily (Susan Sarandon) et son mari Paul (Sam Neil) invitent leurs deux filles, conjoints et enfants, lors d’un week-end. A Menton, polémique autour de "Notre Dame des innocents", une sculpture qui fustige l'avortement.

La première Biennale d'Art Contemporain de Menton qui a pour thème l'ode à la vie se déroule jusqu'au 31 octobre.

A Menton, polémique autour de "Notre Dame des innocents", une sculpture qui fustige l'avortement

Pami les 200 oeuvres exposées, "Notre-Dame-des-Innocents" : une vierge en bronze pleure la mort de sept bébés. C'est une statue en bronze qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Une oeuvre imposante installée à l'extérieur sur le parvis de l'hôtel des Ambassadeurs à Menton. La vierge Notre Dame des Innocents, signée Daphné du Barry se penche sur des enfants morts. L'artiste, d'origine néerlandaise, s'explique.

J'ai simplement voulu rendre un témoignage de la beauté que représente la vie. Exposée parmi plus de 200 oeuvres contemporaines d'artistes venus du monde entier, cette oeuvre est une commande de la directrice de l'hôtel des Ambassadeurs de Menton. L'Assemblée nationale vote l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Procréation, faut-il repousser toutes les limites? La question de la procréation est un sujet complexe et déterminant pour notre avenir.

Procréation, faut-il repousser toutes les limites?

À quelques jours de l’examen par les parlementaires du projet de loi bioéthique, RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public, diffusé en direct sur RCF, mardi 17 septembre. Débat Mardi 17 septembre de 20h à 22h au Collège des Bernardins RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public sur un thème majeur : "Procréation, faut-il repousser toutes les limites ?

" Dans quelques jours les députés débuteront l'examen du projet de loi bioéthique. Projet de loi bioéthique: les travaux à l'Assemblée ont démarré. Soixante six députés, six rapporteurs, plusieurs dizaines d’auditions.

Projet de loi bioéthique: les travaux à l'Assemblée ont démarré

Les auditions de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique ont débuté mardi 27 août. Durant deux semaines, ce sont des scientifiques, des associations, des juristes et des religieux qui vont faire part de leur avis concernant ce projet de loi, et notamment l’un de ses points principaux : l’extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. L’intelligence artificielle, le grand malentendu. Histoire d’une notion.

L’intelligence artificielle, le grand malentendu

L’intelligence artificielle n’existe pas. «L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le libre arbitre?»  [DOSSIER] Vincent Lambert : quels enjeux éthiques ? Une affaire complexe Vincent Lambert, ancien infirmier de 42 ans est plongé dans un état végétatif chronique ou pauci-relationnel depuis dix ans suite à un accident de voiture.

[DOSSIER] Vincent Lambert : quels enjeux éthiques ?

Les médecins du CHU de Reims, dans lequel il est soigné, ont annoncé à ses parents qu’ils changeraient cette semaine le protocole de soins de Vincent Lambert, c'est-à-dire qu’ils cesseraient l’hydratation et l’alimentation artificielle avant de le plonger dans une sédation profonde et continue. Les parents de Vincent Lambert, à la différence de sa compagne, s’opposent depuis des années à cette décision et parlent d’euthanasie en multipliant les recours pour ne pas conduire leur fils vers la mort.

Sociologie de famille. Accueil. Clonage : quelques clés pour comprendre... Comité Consultatif National d'Ethique. Institut Européen de Bioéthique - Votre centre de référence sur l'actualité et les questions de bioéthique. Etats généraux de la bioéthique. EBA - Bienvenue dans l'Espace Bioéthique Aquitain.