Précarité menstruelle : « Le gouvernement prend enfin ses responsabilités » Réclamée par de nombreuses associations féministes depuis des années, la gratuité des protections hygiéniques sera bientôt une réalité dans les universités.
Mardi 23 février, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en a pris l’engagement lors d’une rencontre, à Poitiers, avec des étudiants de différents syndicats (Association fédérative des étudiants de Poitiers, FAGE et UNEF). Dès la rentrée 2021, les protections périodiques seront gratuites pour toutes les étudiantes, a-t-elle promis. « C’est une question de dignité », avait-elle affirmé, la veille, sur RTL. Cette annonce intervient alors que, depuis plusieurs mois, la ministre est critiquée pour sa gestion de la crise sanitaire dans le monde étudiant, durement touché par la précarité. Ces derniers jours, Mme Vidal s’est également retrouvée contestée dans le monde universitaire après ses propos sur l’« islamo-gauchisme » à l’université et sa volonté d’ouvrir une enquête sur le sujet.
Attirer davantage de filles, un défi pour les écoles de jeux vidéo. Chloé Giacomelli fait figure d’exception.
En première année de licence informatique jeux vidéo à l’école CNAM-Enjmin à Angoulême, elle est la seule fille sur vingt-sept étudiants. Dans le studio indépendant où elle effectue son alternance, elles sont trois sur onze salariés. « C’est aberrant sur le principe, mais dans l’imaginaire, le jeu vidéo reste un univers masculin », estime l’étudiante. Le manspreading ou la place des hommes – Libération. Jambes écartées, des militantes berlinoises répliquent au manspreading – Libération. « Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes. Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est parfois mal comprise, notamment par ceux qui souhaitent une « joyeuse fête de la femme », une rose rouge ou une boîte de chocolats à la main.
Il arrive aussi que certaines personnes remettent en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, en affirmant par exemple qu’« en France, l’égalité professionnelle est acquise », ou en réclamant « une Journée internationale des droits des hommes ». Voici quelques arguments et chiffres à opposer à ces affirmations. Ne nous souhaitez pas une « bonne fête de la femme » Chaque 8 mars, en France officiellement depuis 1982, nous célébrons la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
En théorie. Dans la pratique, par flemme, ignorance ou mauvaise volonté, beaucoup parlent de « journée des femmes », voire de « fête de la femme ». Qu’est-ce que le « féminicide » ? Ce terme, qui est désormais fréquemment utilisé dans l’espace public et dans les médias, n’a pas d’existence juridique en France. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Violences faites aux femmes : les féminicides, ces meurtres encore invisibles D’où vient le terme « féminicide » ?
Fréquemment utilisé en Amérique latine et repris par des instances internationales, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert français qu’en 2015. Quelle est sa définition ? Il s’agit du meurtre de femmes ou de jeunes filles lié au fait qu’elles sont des femmes. En Asie-Pacifique, un quart des hommes ont déjà commis un viol. Journée internationale des femmes 8 mars. La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) exige des approches novatrices et intégrées, capables de rompre avec le statu quo, notamment lorsqu’il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Les actions en cours ne suffiront pas en effet pour l’instauration d’une Planète 50-50 d’ici 2030 et il devient donc primordial d’éliminer les obstacles structurels pour faire en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté. Prix littéraires : toujours aussi peu de femmes récompensées. Sur les onze prix littéraires majeurs de l’automne 2018, seuls deux ont récompensé des autrices.
LE MONDE | 16.11.2018 à 12h51 • Mis à jour le 16.11.2018 à 15h32 | Par Grégoire Orain (mise à jour par Anne-Aël Durand et Maxime Vaudano) Les femmes ne sont guère à l’honneur dans la cuvée 2018 des prix littéraires : comme l’an passé, seules deux autrices — Valérie Manteau pour Le Sillon (Le Tripode Attila) et Anna Hope pour La Salle de bal (Gallimard) — ont été récompensées cet automne, aux côtés de neuf hommes. L’étiage est très bas au regard de la moyenne des dernières années, beaucoup plus équilibrées. Au Maroc, spectacle et sifflets contre le harcèlement de rue. Après le 3 novembre, les Européennes travailleront... pour rien. Au-delà de cette date, les salariés européennes cesseront symboliquement d’être rémunérées, comparé au salaire des hommes.
LE MONDE ECONOMIE | 02.11.2018 à 10h11 • Mis à jour le 03.11.2018 à 10h56 | Par Marie Charrel Mesdames, arrêtez tout ! A partir du samedi 3 novembre, vous travaillerez pour des prunes. Puisque les femmes gagnent 16,2 % de moins que les hommes dans l’Union européenne, d’après Eurostat, c’est en effet après cette date qu’elles cessent symboliquement d’être rémunérées pour leur travail par rapport à leurs collègues masculins. Dans l’espoir de faire bouger les choses, Bruxelles a donc choisi de consacrer cette journée à l’égalité salariale.
Des exemples à suivre ? des pistes à creuser... Quiz : Objectif Égalité. ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture. **Ecrire le monde moderne « La longue marche des femmes » Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde.
Dès 6 heures, cette journée conçue comme un vaste récit radiophonique conjugue analyses des enjeux sociaux, politiques, économiques, débats et fait entendre reportages, témoignages et grands noms de la recherche sur la condition féminine. Le Dessous des cartes : Quelle est la situation des droits des femmes dans le monde ? Objectif 5: Égalité entre les sexes.
Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes est déterminant pour accélérer le développement durable.
Mettre fin à toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles constitue un droit humain fondamental, qui se répercute positivement sur tous les autres domaines de développement. Depuis 2000, le PNUD a fait de l’égalité des sexes une de ses priorités et des progrès remarquables ont été accomplis. ONU Femmes. Droits des femmes (ministère) LE GENRE. Dissiper les malentendus sur le genre.
15 mai 2017 par Jennifer Baumwoll, Coordinatrice de Projets, Programme Adaptation aux changements climatiques, Canada-PNUD Les femmes sont des chefs de file en matière de gestion des ressources naturelles.
PNUD auc Philippines Les discussions sur la réduction des risques de désastres sont au cœur des débats menant à la Conférence mondiale sur la reconstruction en juin prochain. Les questions sur le genre feront sans aucun doute partie intégrante de la conversation. Aussi est-il temps de dissiper certains malentendus liés à ces problématiques : L'excision. Etre en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde.
Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue. Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci. Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » [1] : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité.
Égalité femmes-hommes. "Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. « Mon voile est éminemment féministe. » 100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris. Léa, Fabienne, Maryvonne. 18 ans, 56 ans, 73 ans... Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre, jour international de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe Insomnia a placardé dans les rues de Paris les visages, les noms et les âges de 100 femmes. Toutes victimes de violences conjugales, toutes tuées cette année par leur conjoint ou ex-conjoint.
Egalité filles/garçons. Stéréotypes de genre dans l'audiovisuel. Observatoire des inégalités. Les peres dans la publicite ORSE. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014. Lexique de l'égalité. Guide Clichés en tous genres - Académie de Clermont-Ferrand. Always #CommeUneFille. Ces femmes qui ont choisi des métiers d'homme. Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école.
C’est quoi, un stéréotype. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.
Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Classement. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres. Cécile Duflot huée à l'Assemblée pour sa robe à motifs.
Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage !!!!! La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel. EN IMAGES. Donald Trump en douze phrases sexistes et vulgaires.