http://objectifegalite.onisep.fr/quiz/
Related: discriminations sexistes • Vivre ensembles ressources • emmafeu • Egalité filles-garçons • Egalité Filles-GarçonsLe féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes.
Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019.
Gestion du Prêt - Bcdi Abonnement Transformation, création et prêt de série Pour déclarer une série déjà présente dans son fonds et pouvoir la prêter, voir le document PDF en pièce jointe. Gestion des réservations Document PDF joint en bas de page. Rendre anonyme les prêts et les réservations Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants.
4 femmes qui se sont fait spolier leur découverte scientifique... et un Nobel Quel est le point commun entre Lise Meitner, Mileva Einstein, Rosalind Franklin et Jocelyn Bell ? Voici le portrait de quatre femmes qui se sont fait spolier leur découverte. Lise Meitner, physicienne, 1878 - 1968 Elle sort de l’université de Vienne avec la plus haute mention, mais ne peut pas poursuivre sa carrière en tant que femme. Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f.
Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante :
Un Mooc pour comprendre le droit d'auteur en neuf semaines bibliothèque des champs libres — CC BY 2.0 Deux partenaires se sont retrouvés autour de ce projet : l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay — par le Centre d’Études et de Recherche en droit de l’immatériel (CERDI) — et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM). Chacun apportant son champ de compétences, ils abordent le droit d’auteur à travers trois angles : • Qu’est-ce qui est protégé ? Pourquoi et depuis quand protège-t-on l’œuvre de l’esprit ?
Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons. Lutter contre les violences faites aux femmes / InterCDI 283 01/2020 Textes et conventions internationales Monde 2011 : Convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : ratifiée par la France en 2014 1993 : Déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes. 1979 : Convention de l’Organisation des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par la France en 1983 France Code de l’éducation – Article L.312-17-1 du 9 juillet 2010 : « Une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. » www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?