background preloader

Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes

Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes

http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2013/07/03/emploi-salaires-temps-de-travail-les-chiffres-des-inegalites-hommes-femmes_3441369_3224.html

Related:  Groupe 10 : Lou, Laetitia

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961.

Observatoire des inégalités 12 février 2014 - L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. La crise a davantage frappé les seconds que les premières. Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, l’écart de taux de chômage entre les femmes et les hommes s’est accru. Introduction à la CEDEF Définition de la discrimination Adoptée par l’ONU le 18 décembre 1979, entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays, la CEDEF (CEDAW en anglais, Convention on the Elimination of all forms of Discrimination against Women) constitue un outil majeur du droit international en matière d’égalité des femmes et des hommes. Elle définit la discrimination à l’égard des femmes comme toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine (Article 1).

Egalité homme-femme au travail: où en est la France? Alors que l'on célèbre l'annuelle Journée de la femme, où en est vraiment l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France? Inégalités salariales, entraves de la grossesse, remarques misogynes...: le point sur la parité au travail en dix liens. A travail égal, salaires toujours distincts A l'évidence, l'égalité salariale n'est toujours pas acquise pour les femmes: pour le même temps de travail, elles gagnaient, en 2009, en moyenne 20% de moins que les hommes. Le mal touche même les cadres: l'écart de rémunération entre les managers hommes et femmes seraient de 14%, selon une étude du cabinet Mercer publiée mardi.

Egalité hommes-femmes : 500 entreprises mises en demeure Les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale sont davantage sanctionnées depuis un décret publié en décembre 2012 qui prévoit des pénalités allant jusqu'à 1 % de la masse salariale. Cinq cents entreprises ont été mises en demeure ces derniers mois pour n'avoir pas respecté l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, a annoncé dimanche 22 décembre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, lors du « Grand Rendez-Vous » i-Télé, Europe 1, Le Monde. Elle a précisé que « cinq entreprises […] ont été sanctionnées financièrement, ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi ». Pour la ministre, avec ces sanctions, c'est une « épée de Damoclès qui s'est enfin réalisée, qui n'est plus virtuelle au-dessus de la tête des entreprises ».

Observatoire des inégalités 28 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité. Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes «Quoi qu’on dise, il y a des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes». Non, cette phrase ne date pas d’il y a 20 ans : elle a été prononcée il y a quelques semaines par une DRH lors d’une enquête sur les inégalités à l’embauche. Alors que les personnes en charge de cette étude s’attendaient plutôt à des remarques sur l’origine des candidats, c’est le sexe qui est apparu comme un critère discriminant.

Observatoire des inégalités 5 mars 2013 - La forte progression du salariat féminin n’a pas débouché sur une égalité professionnelle. Pas plus qu’elle ne s’est accompagnée d’une redéfinition des rôles dans la famille. Le point de vue de Hélène Périvier, économiste à l’OFCE. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques « Les inégalités en France ». Les décennies 1960, 1970 et 1980 ont connu une augmentation massive du salariat des femmes. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012.

Related: