https://www.dailymotion.com/video/x2b0tgl
Related: discriminations sexistesLe féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité.
Représentations sexuées dans l'audiovisuel Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée. A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. • À partir du film Billy Elliot sur la difficile émancipation d’un jeune garçon hors des stéréotypes et des préjugés, un choix d’activités sur la danse Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste.
L'égalité filles garçons, une priorité pour l'école républicaine Les programmes de l’école républicaine affirment clairement la nécessité de lutter à tous les niveaux contre les discriminations et les préjugés sexistes. Au delà de la transmission des connaissances disciplinaires, l'école républicaine est le lieu d'appropriation des idéaux des Lumières. L'égalité entre les Hommes et entre les sexes est une de ses missions fondamentales : Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres :
Classement. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres Une nouvelle étude vient de paraître sur le traitement réservé aux jeunes filles dans 144 pays. Les données recueillies sont édifiantes sur la condition féminine dans toutes les régions du monde. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la fille, le 11 octobre dernier, l’ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l’éducation et les opportunités des filles dans 144 pays.
Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Egalité filles/garçons Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1]
Cécile Duflot huée à l'Assemblée pour sa robe à motifs Dès l'arrivée de l'été, les robes fleurissent à l'Assemblée, et avec elles une volée de remarques machistes. Des députés UMP se sont distingués mardi 17 juillet au Palais Bourbon, par des sifflets. Lors de la séance des questions au gouvernement, la ministre de l'Egalité des territoires descend les marches de l'hémicycle pour répondre à une question du député-maire de Neuilly (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin. Avant même sa prise de parole, des sifflets s'échappent des rangs de l'UMP, clairement dirigés vers la robe blanche à motifs bleus de la ministre. Un comportement qui indigne le président de l'Assemblée Claude Bartolone et Cécile Duflot elle-même, qui jette un regard noir vers les bancs de la droite avant d'entamer son intervention.
EN IMAGES. Donald Trump en douze phrases sexistes et vulgaires Pour bon nombre d'observateurs, Donald Trump, déjà distancé dans les sondages par Hillary Clinton, a cette fois définitivement perdu l'élection présidentielle. Vendredi 7 octobre, à un mois du scrutin, le Washington Post a en effet révélé des propos machistes obscènes tenus par le candidat républicain en 2005, qui lui ont valu une salve de condamnations jusque dans son propre camp. "Quand on est une star, elles nous laissent faire.
Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci. Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » [1] : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité. Mais il arrive parfois que les mêmes médias contribuent à populariser et à légitimer des formules ou des termes visant à faire exister, dans le débat public, une réalité méconnue, voire inconnue, car pas ou mal nommée. En témoigne l’exemple du « harcèlement de rue ». Nommer le monde
ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture **Ecrire le monde moderne « La longue marche des femmes » Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde. Dès 6 heures, cette journée conçue comme un vaste récit radiophonique conjugue analyses des enjeux sociaux, politiques, économiques, débats et fait entendre reportages, témoignages et grands noms de la recherche sur la condition féminine. Avec « La Longue marche des femmes », France Culture poursuit son exploration du monde contemporain dans le format original des journées spéciales Ecrire le monde moderne créé en septembre 2015.
100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris Léa, Fabienne, Maryvonne. 18 ans, 56 ans, 73 ans... Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre, jour international de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe Insomnia a placardé dans les rues de Paris les visages, les noms et les âges de 100 femmes. Toutes victimes de violences conjugales, toutes tuées cette année par leur conjoint ou ex-conjoint. "Pour combattre le féminicide, il faut commencer par le nommer", affirme le collectif, qui revendiquait cet été une cinquantaine d'activistes. "Ces crimes ne sont ni des "faits divers", ni des "drames familiaux" et encore moins des "crimes passionnels".