background preloader

Journée internationale des femmes 8 mars

Journée internationale des femmes 8 mars
La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) exige des approches novatrices et intégrées, capables de rompre avec le statu quo, notamment lorsqu’il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Les actions en cours ne suffiront pas en effet pour l’instauration d’une Planète 50-50 d’ici 2030 et il devient donc primordial d’éliminer les obstacles structurels pour faire en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté.

http://www.un.org/fr/events/womensday/

Related:  discriminations sexistes

Après le 3 novembre, les Européennes travailleront... pour rien Au-delà de cette date, les salariés européennes cesseront symboliquement d’être rémunérées, comparé au salaire des hommes. LE MONDE ECONOMIE | 02.11.2018 à 10h11 • Mis à jour le 03.11.2018 à 10h56 | Par Marie Charrel Mesdames, arrêtez tout ! A partir du samedi 3 novembre, vous travaillerez pour des prunes. 8 mars : journée internationale des droits des femmes - ac-aix-marseille.fr Dans l'académie d'Aix-Marseille, la majorité des établissements porteurs d'actions pour l'égalité filles-garçons privilégient les actions continues tout au long de l'année plutôt que lors de la seule journée du 8 mars. Dans l'académie d'Aix-Marseille, la majorité des établissements porteurs d'actions pour l'égalité filles-garçons privilégient les actions continues tout au long de l'année plutôt que lors de la seule journée du 8 mars. Les enseignants d'histoire sont en général en charge d'évoquer dans leur classe, comme les programmes le leur demandent, cette journée.

Objectif 5: Égalité entre les sexes Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes est déterminant pour accélérer le développement durable. Mettre fin à toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles constitue un droit humain fondamental, qui se répercute positivement sur tous les autres domaines de développement. Depuis 2000, le PNUD a fait de l’égalité des sexes une de ses priorités et des progrès remarquables ont été accomplis. En 15 ans, la scolarisation des filles a progressé et la plupart des régions sont parvenues à une parité filles-garçons dans l’enseignement primaire.

Dissiper les malentendus sur le genre 15 mai 2017 par Jennifer Baumwoll, Coordinatrice de Projets, Programme Adaptation aux changements climatiques, Canada-PNUD Les femmes sont des chefs de file en matière de gestion des ressources naturelles. PNUD auc Philippines

Prix littéraires : toujours aussi peu de femmes récompensées Sur les onze prix littéraires majeurs de l’automne 2018, seuls deux ont récompensé des autrices. LE MONDE | 16.11.2018 à 12h51 • Mis à jour le 16.11.2018 à 15h32 | Par Grégoire Orain (mise à jour par Anne-Aël Durand et Maxime Vaudano) Les femmes ne sont guère à l’honneur dans la cuvée 2018 des prix littéraires : comme l’an passé, seules deux autrices — Valérie Manteau pour Le Sillon (Le Tripode Attila) et Anna Hope pour La Salle de bal (Gallimard) — ont été récompensées cet automne, aux côtés de neuf hommes. L’étiage est très bas au regard de la moyenne des dernières années, beaucoup plus équilibrées.

L'excision Etre en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission. Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici.

"Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse 100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris Léa, Fabienne, Maryvonne. 18 ans, 56 ans, 73 ans... Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre, jour international de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe Insomnia a placardé dans les rues de Paris les visages, les noms et les âges de 100 femmes. Toutes victimes de violences conjugales, toutes tuées cette année par leur conjoint ou ex-conjoint. "Pour combattre le féminicide, il faut commencer par le nommer", affirme le collectif, qui revendiquait cet été une cinquantaine d'activistes. "Ces crimes ne sont ni des "faits divers", ni des "drames familiaux" et encore moins des "crimes passionnels". Si le féminicide existe en droit dans plusieurs pays d'Amérique latine, le terme n'est pas écrit noir sur blanc dans le Code pénal français.

ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture **Ecrire le monde moderne « La longue marche des femmes » Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde. Dès 6 heures, cette journée conçue comme un vaste récit radiophonique conjugue analyses des enjeux sociaux, politiques, économiques, débats et fait entendre reportages, témoignages et grands noms de la recherche sur la condition féminine. Avec « La Longue marche des femmes », France Culture poursuit son exploration du monde contemporain dans le format original des journées spéciales Ecrire le monde moderne créé en septembre 2015. Cette journée d’antenne sera accompagnée par les voix de celles qui depuis un siècle, oeuvrent à la connaissance et l’amélioration de la condition féminine dans le monde, de Simone de Beauvoir à Wassyla Tamzali.

Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci. Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » [1] : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité. Mais il arrive parfois que les mêmes médias contribuent à populariser et à légitimer des formules ou des termes visant à faire exister, dans le débat public, une réalité méconnue, voire inconnue, car pas ou mal nommée. En témoigne l’exemple du « harcèlement de rue ». Nommer le monde Naissance de l’expression « harcèlement de rue »

Related: