GAL Pays de Guéret, projet de coopération CoLabora. « CoLabora » est un projet de coopération européenne qui associe La Quincaillerie, Tiers-Lieux de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et le Chai, Tiers-Lieux de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche, avec six territoires situés en Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne et Lettonie.
Le coworking et le télétravail font partie des politiques de développement du territoire de projet Pays de Guéret. 2 Tiers-Lieux incluant des espaces de coworking y sont en place. Cette thématique figure dans la stratégie locale de développement du GAL Pays de Guéret : • Des espaces de travail partagés, la mise à disposition d’outils mutualisés ;
[EXPÉRIMENTATION] Jeunes & Tiers Lieux ruraux - LA TRAME 07. Jeunes et Tiers lieux ruraux?
En Ardèche, les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de 20% des contacts actifs de la Trame 07 (depuis la création du dispositif). Qu’ils soient porteurs de projet, usagers ou encore juste intéressés pour découvrir les Tiers Lieux, cette cinquantaine de jeunes principalement ardéchois s’intéresse à ces nouveaux lieux. Mais qu’en est-il du reste des jeunes de notre territoire ? Sont-ils au courant que les Tiers Lieux existent ? De ce qu’il s’y trame ?
La Trame, un des acteurs du projet AJIR La Trame fait parti d’un grand projet ardéchois nommé AJIR (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité) porté par une quarantaine de partenaires du territoire de l’Ardèche avec pour chef de file le Conseil Départemental. Pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre en Tiers Lieux, nous avons voulu tester en 2019 des ateliers créés spécialement pour des jeunes…Voilà le récit de notre retour d’expérience très positif 1er Atelier : Jeunes & travail. Les tiers-lieux et les cafés associatifs, laboratoires des territoires ruraux - Les Localos. Des tiers-lieux ruraux par et pour les jeunes et pour les habitants. Wiki Ressources de l'ADRETS : PropulsionRuraleLesTiersLieuxDeServices. La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois. La notion de Tiers Lieux a été construite par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, The Great, Good Place (Oldenburg, 1989).
Dans ce livre, Oldenburg s’intéresse à des lieux hybrides en ville, qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail et qui se situent entre l’espace public et l’espace privé. Oldenburg observe ainsi un certain nombre de cafés, de librairies et d’espaces intermédiaires où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Et pour cet auteur, ces Tiers Lieux jouent une fonction essentielle pour la société civile, la démocratie et l’engagement civique. La notion de Tiers Lieu connaît aujourd’hui un regain d’intérêt (Burret, 2015). Le concept actuel reprend l’idée d’un espace hybride et qui facilite la rencontre entre des acteurs hétérogènes. Or depuis 2012, on constate un développement des Tiers Lieux dans les territoires périurbains et ruraux. Ces Tiers Lieux ruraux présentent un certain nombre de spécificités. 1. 2. Soho Solo Gers : travailler et vivre à la campagne, teletravail gers. Les habitants du rural et leurs services publics : pratiques et opinions d’usagers.
1 Le département de la Creuse est à cet égard emblématique puisque 263 élus présentent en 2004 leur d (...) 2 Le principe de mutabilité oblige les pouvoirs publics à adapter l’offre de service public aux circo (...) 1L’organisation des services publics en milieu rural, leur implantation géographique et leur accessibilité sont des questions qui préoccupent les élus locaux1, mais aussi et surtout les habitants.
La presse locale offre souvent le témoignage d’un décalage entre une population qui s’inquiète ou refuse les évolutions en cours (délocalisation, modification des horaires d’un bureau de poste, fermeture de classe, de gendarmerie, de trésorerie, regroupement dans une offre multiservices, etc.) et le discours des services publics qui déclarent s’adapter aux nouvelles réalités des populations et de leurs usages.
Les travaux qui étudient ces transformations les analysent rarement comme l’application du principe de mutabilité2 aux nouvelles réalités des territoires.