Du cinéma en plein air familial et populaire à Najac (12) Au cœur du Festival annuel de cinéma en plein air de Najac, il y a la rencontre entre des passionnés et professionnels du cinéma, venus en vacances au camping des Étoiles, et les gens d’ici, en particulier les propriétaires du camping.
L’aventure commence par une projection réalisée au milieu de la prairie pendant l’été 2008, si appréciée que les initiateurs créent l’année suivante la première édition du Festival : « dès l’idée émise, nous avons pu concrètement et rapidement organiser l’évènement avec le concours des habitants. La relation avec le monde rural a été formidable », explique Florent Verdet, l’un des cofondateurs et directeur de la programmation.
Créer du lien social L’ouverture à un public large, qui n’a pas l’habitude du cinéma, préside à l’évolution du festival. Dès les premières années, l’ouverture de celui-ci se déroule au centre du village avec une projection un soir de marché gourmand. Un festival familial et gratuit Éducation populaire et pédagogie. Une foire d’art ancrée dans un terroir (58) Éducation artistique et culturelle en milieu rural (44) « Le jardin », tiers-lieu sur le numérique emblématique d’Arvieu (12) Avise rex ecce terra. Le bocage ornais, un territoire riche en projets ! Provence Alpes agglomération : 13 médiathèques en réseau (04)
Un réseau de bibliothèques sur un territoire de 1.574 km2 qui s’étend le long de la Durance, depuis les stations de ski perchées dans les montagnes autour de Seyne-les-Alpes jusqu’aux villages nichés dans les gorges du Verdon : tel est l’ambitieux projet mis en œuvre par Provence Alpes agglomération, une intercommunalité créée le 1er janvier 2017 par le regroupement de cinq communautés de communes.
Ce territoire de montagne et de plaines alluviales, hétérogène, se caractérise par de réelles difficultés d’accès. Historiquement, il est bien équipé, par de nombreuses bibliothèques, communales, intercommunales ou associatives. Encourager la lecture publique Créer un outil informatique partagé « Auparavant, deux réseaux existaient sur le territoire, centrés autour de Digne-les-Bains et de Château-Arnoux Saint-Auban. Le nouveau système informatique, Koha (non maori qui signifie « don »), est un logiciel libre. Quand la cité minière devient lieu de mémoire vivante (62)
Après avoir largement contribué à la richesse et à la puissance de la France en produisant le charbon qui allait alimenter la révolution industrielle et chauffer les foyers de l’hexagone, le bassin minier du Nord-Pas de Calais a dû fermer sa dernière mine en 1990. « Longtemps, le territoire a souhaité détruire les vestiges de cette histoire douloureuse.
Mais désormais, nous voulons préserver les terrils et le patrimoine pour nous souvenir. Transformer la cité minière en centre d’interprétation, c’est recréer les lieux où vivaient et travaillaient nos aïeux », explique Julien Dagbert, maire de Barlin et vice-président de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, en charge de la culture et de l'éducation populaire. Inverser le regard sur un passé douloureux Des supports didactiques pour mieux vivre l’expérience de la visite De « vrais » logements réhabilités pour être habités.
Ille-et-Vilaine : en zone rurale, le Théâtre de Poche fait germer la création contemporaine. Quelle était l’orientation du Théâtre de Poche avant votre arrivée et comment avez-vous implanté la vôtre par la suite ?
L’horizon d’attente du public n’est pas aussi rigide que certains le pensent. Les gens se disent que s’ils sont convoqués par une programmation, même avec des noms inconnus, c’est qu’il y a quelque chose à voir. Le Théâtre de Poche est un lieu avec une identité forte, et le village d’Hédé-Bazouges est connu pour son historique artistique. L'équipe précédente prenait parfois des risques dans ses choix artistiques, mais n’allait pas forcément chercher ses publics.
Lorsque nous avons repris le théâtre en avril 2010, ses finances n'étaient pas à l'équilibre. Nous avons alors lancé plusieurs projets en même temps. Le Joli Collectif regroupe plusieurs activités, dont celle d’une compagnie. Il nous manque 100 places pour être une scène conventionnée - c’est la limite d’une telle structure. Des ateliers Consom’acteurs pour du tourisme porteur de sens (05) Aller à la rencontre du berger et de son troupeau de vaches laitières dans la forêt de mélèzes de Catinat… L’écouter expliquer son métier d’exploitant agricole de montagne et de berger, puis l’accompagner pour participer à la traite des vaches dans une salle de traite mobile… Et repartir avec son litre de lait sous le bras… Tel est l’atelier le plus prisé des touristes.
Mais ils adorent tout autant l’atelier d’initiation à la sculpture sur bois, ou celui qui les emmène dans la montagne à la recherche de plantes médicinales, ou encore ceux qui les initient à la fabrication de savon ou de dentifrice naturels. L’office de tourisme du Guillestrois et du Queyras propose ainsi une trentaine d'ateliers Consom'acteurs dans des domaines très variés. Au cours des deux saisons touristiques d’été et d’hiver, ces activités mettent en avant les savoir-faire du Guillestrois et du Queyras, tels que la fabrication de fromages, l'apiculture ou l'artisanat d'art...
Renouveler l’offre touristique. Montreuil protège ses murs à pêches (93) Du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle, la commune de Montreuil en Seine-Saint-Denis a produit des fruits et notamment des pêches d’exception, qui ont approvisionné, en son temps, la cour de Versailles.
Les vergers étaient organisés le long de murs hauts d’environ trois mètres, qui protégeaient les arbres des intempéries et conservaient la chaleur du soleil, d’où ce nom de murs à pêches. Ils couvraient alors 320 hectares, soit un tiers de la ville, et s’étalaient sur un linéaire de quelque 500 kilomètres. Puis est arrivé le chemin de fer, chargé de cageots de pêches venues du sud de la France. Dès lors, les murs de Montreuil ont été progressivement abandonnés, et peu à peu, la commune a tourné le dos à ce passé agricole pour se construire un avenir industriel. Des terrains en déshérence. Les résidences d’artistes d’un territoire rural (18) Pour la commune de La Borne et ses céramistes, les années soixante-dix, en particulier, ont été celles de l’ouverture : « de fait, les Ateliers étaient ouverts aux artistes ; de nombreux stagiaires et artistes séjournaient à La Borne, certains s’y sont installés.
Des travaux communs d’artistes, avec exposition du travail réalisé, ont commencé dans les années quatre-vingt pour devenir les résidences », explique Nathalie Mestre. Vice-présidente de la communauté de communes des Terres du Haut Berry en charge du Tourisme, elle est elle-même fille de céramiste. Depuis, cette dynamique n’a cessé d’attirer autour de l’association Céramique La Borne (70 potiers), puis du Centre céramique contemporaine la Borne (CCCLB), qui depuis 2015, gère les résidences. Un centre reconnu internationalement.
Le GLOP : Un groupe de citoyens pour participer à la programmation culturelle du territoire. Réinventer collectivement la ruralité (27) À l’origine de cette réflexion sur l’avenir du territoire, se posent plusieurs constats : un territoire très rural mais relativement proche des grands pôles d’emplois… une population « historique » en déclin… et de nouveaux habitants, souvent des citadins qui viennent « s’installer à la campagne » sans toujours y trouver ce dont ils avaient rêvé… au point que certains en repartent.
Et une communauté de communes composée de 39 villages et d’une ville-centre, Gisors, dont les élus sont préoccupés par ces manques. « La fermeture d’écoles dans nos communes a amené les maires à s’inquiéter de la situation et à chercher des solutions », raconte François Letierce, maire d’Hébécourt et vice-président de la communauté de communes du Vexin normand, en charge des finances et du budget. Nous nous sommes dits : au lieu de trouver des solutions, cherchons plutôt quel est le problème. Et il s’est rapidement avéré que le problème c’était que le territoire perdait des habitants.
Certes. La musique au coeur du village d'Encausse les Thermes. Encausse-les-Thermes, comme son nom l'indique, est connu pour ses thermes où l'on venait autrefois profiter des bienfaits de son eau.
Aujourd'hui, la commune est avant tout un village de musique qui accueille notamment une école de musique, un festival de jazz et organise plus de 40 concerts par an ! Les communes voisines, Izaut-de-l’Hôtel et Soueich, valent elles aussi le détour grâce à un patrimoine local très riche. L’enjeu pour ces trois communes aujourd’hui, est de créer du lien entre les habitants, et de favoriser la collaboration entre les associations autour de projets communs, notamment culturels. Une histoire de bancs : se poser, se reposer à Rochecorbon. - Youtube. Un nouveau printemps pour le territoire rural de Montréal (89) En transformant une ancienne boucherie en épicerie de proximité et en lieu d’exposition, l’association La maison hirondelle avait un double objectif : participer à la dynamisation de ce territoire rural et valoriser les savoir-faire locaux.
Lancé en 2015 dans la commune de Montréal, un village situé à 60 kilomètres d’Auxerre, le projet a dépassé les attentes initiales, puisqu’aujourd’hui, il assure de multiples missions. Il propose des « rendez-vous producteurs », destinés à créer du lien avec les consommateurs, mais aussi un festival et des ateliers en tous genres. L’association est un véritable poumon au sein de cette commune de 179 âmes et de la communauté de communes du Serein, qui compte quelque 7.500 habitants. « Nous voulions valoriser les talents locaux quels qu’ils soient, précise Alfred Perrin, membre du conseil d’administration qui gère l’association ; sous forme de gouvernance collégiale, c’est-à-dire sans président.
Un espace de vie sociale Engagement des acteurs locaux. Des artistes en résidence à Nozay (44) Amiens : quand la maison de la culture fait le mur. La rue des 3 cailloux, l'artère piétonne qui traverse le centre historique de la ville, est quasi déserte en ce samedi après-midi ensoleillé d'avril. Logique. Tous les commerces non-alimentaires qui participent de son attractivité sont fermés. On débouche sur le parvis de la Maison de la culture. Et là, l'espace est étonnamment animé. Des passants s'arrêtent. Lieu de diffusion, mais aussi de création et de production.
Sarrant enlumine la Gascogne d’arts et de culture. « Pour que la commune ait une raison de vivre ! » Tels sont les mots d’Alain Berthet, maire de Sarrant, village situé aux confins du Gers. Doté d’un patrimoine exceptionnel, Sarrant attire de plus en plus d’artistes et d’artisans, comme en témoigne son festival de l’illustration, devenu une référence. Une micro-folie sera par ailleurs inaugurée en juillet prochain. Découverte d’un petit village au surprenant dynamisme culturel. Devant l’entrée du village, une tour carrée du XIVe siècle se dresse fièrement, à la fois imposante et élégante, en un paradoxe qui reflète le caractère unique des lieux : Sarrant est un bourg d’environ trois cent cinquante habitants, constitué d’habitations aussi admirables que humbles.
Le Recyclon: un festival pour valoriser le recyclage et la créativité. La Quincaillerie - Un Tiers Lieu En Creuse. La rue du château du Roi à Cahors ambition et stratégie patrimoniale. À Méry-sur-Oise, la Micro-Folie s’invite à la Luciole. Grigny, des sourires et du lien pendant le confinement grâce à l’opération 1000 livres pour les Cités éducatives.
La ville relève le défi d'initier 100% de ses jeunes à l’éducation artistique et culturelle. Le volontariat territorial en administration sera lancé "à la fin du mois" Mesure de l’Agenda rural pour pourvoir les petites communes en ingénierie, le volontariat territorial en administration (VTA) "sera officiellement lancé à la fin du mois", ont annoncé la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le secrétaire d’Etat à la ruralité Joël Giraud, dans une communication présentée en Conseil des ministres, mercredi 24 mars. Vassivière Utopia révèle le paysage rural (19-23-87) Une plate-forme belvédère d'où admirer le village, une clairière gagnée sur la forêt, une promenade pour rejoindre le lac, un bar-buvette mobile... depuis 2018, neuf œuvres paysagères ont pris place autour du lac de Vassivière, dans neuf communes rurales de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.
Toutes ponctuent le parcours Vassivière Utopia, lancé par le Centre international d'art et du paysage de l’île de Vassivière. Ancrer un centre d’art dans son territoire Créé en 1989 sur une île au milieu d'un lac artificiel de 1.000 hectares, le centre d’art de l'île de Vassivière est financé par la région Nouvelle-Aquitaine et le ministère de la Culture-Drac Nouvelle-Aquitaine.
Passer des commandes auprès d'architectes et de paysagistes Créer des liens entre habitants, élus et artistes Au printemps, les collectifs artistiques viennent en résidence sur site. À Bègles, des artistes en appui de l’insertion (33) Le projet Soyons Cap’ repose sur un pari audacieux : il fait intervenir des artistes auprès des personnes éloignées de l'emploi pour les aider à réenvisager un parcours professionnel.
Via la participation à des actions culturelles, Soyons Cap' vise à remobiliser des êtres qui ont accumulé les échecs et ont une image négative d’eux-mêmes. L'objectif est de les aider à reprendre confiance en eux et à se positionner autrement, grâce à des actions de développement personnel… La Forêt d’art contemporain, un parcours gratuit tous publics (33) « Ici les touristes ne s’arrêtent pas souvent, ils longent le littoral sans s’aventurer dans les terres. La Forêt d’art contemporain est un prétexte pour leur faire découvrir la région, explique Lydie Palaric, directrice de l’association éponyme. L’art, les techniques et la ruralité.
Tournus imagine le futur du cinéma La Palette avec ses habitants. Le cinéma La Palette de Tournus est à l'origine d'un événement marquant dans la vie politique locale. La municipalité élue en 2014 souhaitait en effet détruire cet équipement municipalisé en 1982 et confier cette activité à un complexe privé, situé en périphérie, au sein d’un gigantesque complexe culturel.
Une Micro-Folie en zone rurale (23) GAL Pays de Guéret, projet de coopération CoLabora. Tonnerre : construire un pôle culturel pour revitaliser le territoire. Redynamiser une petite ville rurale par les arts et la culture… en pleine crise sanitaire ! La Halle 38, une caserne reconvertie en lieu de résidences artistiques. Cagettes culturelles, terroir bordelais à fond la caisse. Culture et loisirs redynamisent le centre-ville de Dieppe (76) Video 2 revitalisation des territoires export V2. Revitalisation d’un centre-bourg rural – Fabrique à initiatives. À la Maison Forte, la culture comme vecteur de transition. La Micro-Folie itinérante de Guadeloupe : un musée numérique le jour, un cinéma le soir. Projet d’urbanisme participatif à Sarre-Union (67) Projet d’urbanisme participatif à Sarre-Union (67) Projets Archive - ACCESS'R. Covid-19 : une médiathèque fait acte de résilience (54) Médiathèques : offre numérique élargie de Flers Agglo. Fiche Déniché pour vous n°87 : Collectif GARE.
Médiathèque née d’une recomposition administrative (61) Coopératives de territoire en Bretagne, un collectif éphémère. Aller à Rennes aux spectacles et concerts, en bus. Une ambition partagée. L’Agence nationale de la cohésion des territoires vote son premier budget. Ludambule, ludothèque itinérante des Hautes-Alpes (05)
Germaine la marionnette apaise les personnes âgées. Initiatives inspirantes. Grain de Sel : centre culturel participatif. Le Château de Goutelas : lieu de rencontre et de création partagée. Les marionnettes de Méli-Mélo animent deux intercommunalités d’Aquitaine (33) À Autun, les élèves découvrent le muséum d’histoire naturelle à distance et de manière interactive (71)