2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage. Depuis le 4 mars, le théâtre de l'Odéon est occupé par des travailleurs et des travailleuses du monde du spectacle, occupation qui a inspiré de nombreux lieux de culture à travers le pays.
Reportage à l'intérieur de l'un des théâtres les plus prestigieux de la capitale. Depuis maintenant près d’un mois, des travailleurs et des travailleuses du monde de la culture occupent le théâtre de l’Odéon pour protester contre la précarité de l’emploi et les mesures antisociales du Macron. Les occupants de ce théâtre ne travaillent pas tous dans le monde du spectacle ou de la culture, il y a des guides conférenciers, des traiteurs, des travailleurs de l’hôtellerie etc... leur point commun ?
Tous demandent le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui aura des conséquences sociales désastreuses. C’est un des plus prestigieux théâtres de France mais c’est aussi un lieu qui déjà dans l’histoire a été investi lors de grands mouvements sociaux. Mais comment ça se passe concrètement à l’intérieur ? 10 mars 2021 À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant » Techniciens dans le spectacle vivant, ils travaillent dans l’ombre pour mettre les autres en lumière.
Sauf que tout est en panne et que le tunnel n’a pas de bout, sauf la fin annoncée de leurs indemnités pour le mois d’août. Du coup, ils sont une cinquantaine à occuper le théâtre de l’Odéon à Paris. On aurait pu croire les professionnels du spectacle le moral dans les chaussettes, éparpillés façon puzzle alors qu’ils sont privés de salles, et coupés du public depuis des mois. Pas question. Smaïl, régisseur de théâtre de 42 ans, dégaine son téléphone portable : « je vais te montrer ce que c’est, la grande famille des techniciens ». 5 mars 2021 Occupation du théâtre de l'Odéon. George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.
Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984. Sans parler d’un très souverainiste « comité Orwell », requalifié « orwellien » suite à la protestation des ayants droits. Si chacun tire la couverture à soi et dénonce les impostures des autres, toutes ces nuances de droite partagent une même certitude : Orwell se disait de gauche, en fait il était de droite mais il était obligé de le cacher.
Yann Gaudin, lanceur d'alerte face à la machine infernale Pôle emploi 25 juin 2020. Les applaudissements fusent lorsqu’il sort du Pôle emploi Bretagne ce mardi après-midi.
Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi en sursis, sort d’une énième convocation dans les locaux de son employeur. Dehors, des dizaines de soutiens l’attendent, impatient de savoir ce que sa direction a décidé de faire de lui. « Un mois maximum ». C’est le temps qu’il devra attendre pour être fixé sur son sort. Celui qui se qualifie comme lanceur d’alerte ne se fait pas vraiment d’illusions sur son sort. Il entrevoit une procédure pour le licencier. Ce conseiller découvre en 2014 des irrégularités dans les procédures d’information des demandeurs d’emploi sur les aides sociales dont ils disposent. CES ENTREPRISES QUI PROFITENT DU COVID POUR MALTRAITER LEURS SALARIÉS. La CGT attaque en justice les signataires de l'assurance chômage. Les intermittents luttent pour nos biens communs. Nous sommes en mouvement. A l'issue de leur assemblée générale du mercredi 11 juin, les « artistes, pédagogues, personnels permanents ou intermittents du champ chorégraphique », en pointe au Printemps des comédiens montpelliérain, adressent une lettre ouverte à François Rebsamen, Aurélie Filippetti, Manuel Valls et François Hollande.
Lettre ouverte à Monsieur Rebsamen, Madame Filippetti, Monsieur Valls, Monsieur Hollande. Mission : intermittents. Je n'ai rien contre Jean-Patrick Gille.
D'ailleurs je ne le connais pas. Mais dans un conflit, choisir un médiateur qui a déjà pris position publiquement en faveur de l'une des parties me semble un choix très étrange. A peu près aussi bizarre que de conduire un dialogue social dans les locaux du Medef. Le député Jean-Patrick Gille vient donc d'être nommé par Manuel Valls pour assurer un rôle de médiateur dans le dossier des intermittents du spectacle.
Pour les autres précaires, en particulier les intérimaires, aucun médiateur n'a été nommé. Je n'ai rien contre Jean-Patrick Gille. Par ailleurs réouvrir ce dossier est une excellente idée. Jusqu'ici tout va donc presque bien. Nous intermittents du spectacle.. à Strasbourg le 16 juin. La crise des intermittents du spectacle s'amplifie. La grève des intermittents du spectacle.