L'audio de plus en plus présent au sein des bibliothèques américaines. Chaque année, l'IMLS, Institute of Museum and Library Services, publie un rapport présentant la situation générale des bibliothèques, aux États-Unis.
Budgets, collections, fréquentations et inscriptions, de nombreux éléments sont pris en compte. Pour l'année fiscale 2017, on observe notamment une importante hausse des documents audio dans les établissements, sans doute la manifestation d'un intérêt fort pour le livre audio. Les bibliothèques américaines ont enregistré les inscriptions d'un peu plus de citoyens américains par rapport à l'année 2016, avec 172 millions d'Américains possédant une carte. Pour l'IMLS, qui publie ces données, le bilan est particulièrement encourageant, puisque ce chiffre représente 55 % des citoyens américains qui vivent dans une zone comportant une bibliothèque.
Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.
Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
Culture : un rapport préconise un vrai statut pour les artistes-auteurs. « D’où vient donc, en un siècle aussi éclairé que le nôtre paraît l’être, le dédain avec lequel on traite les artistes, prêtres, peintres, musiciens, sculpteurs, architectes ?
», demandait déjà Honoré de Balzac (1799-1850) dans le texte « Des artistes ». La question se pose aujourd’hui avec la même acuité selon Bruno Racine, qui a remis, mercredi 22 janvier, au ministre de la culture, Franck Riester, le rapport qui lui avait été commandé sur « L’auteur et l’acte de création ». En 141 pages, il y décortique les raisons du malaise économique et social des créateurs, leur manque de représentativité, leur impossibilité à faire entendre leurs voix ou encore les motifs pour lesquels ils restent trop souvent dans un « angle mort » des politiques publiques.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les plasticiens attendent des mesures concrètes pour être davantage reconnus Il n’hésite pas à mettre en cause le rôle de l’Etat pour prôner, comme dans le cinéma, « une politique des auteurs ». Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique 1994. LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
Chapitre III : Valoriser les territoires par la modernisation du droit du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale Le titre Ier du même livre VI est ainsi rédigé : « Titre Ier « DISPOSITIONS GÉNÉRALES.
Les droits culturels, dans la loi et dans les politiques culturelles. Si les droits culturels sont inscrits dans divers traités internationaux depuis 1948, ce n'est que depuis les années 2000 que l'Europe s'intéresse à leur mise en œuvre progressive.
En 2015 et 2016, deux lois sont votées en France pour favoriser l'expression de ces droits. Peu à peu la notion de droits culturels devient plus familière aux acteurs des politiques culturelles mais suscite encore beaucoup d'interrogations et reste méconnue du grand public. Ouvrir la culture, inventer du commun. Poser la question de ce que recouvre le terme « culture » revient à s’exposer à une multitude de définitions diverses.
Au-delà des arts et du patrimoine, le périmètre de la culture comprend-il les langues, les traditions culinaires ou les styles vestimentaires ? Et qu’en est-il des productions médiatiques souvent vues comme triviales – le jeu vidéo, la télévision ou la musique populaire ? Une redéfinition de la notion de culture S’il est désormais difficile de s’accorder sur les frontières de la culture, c’est parce que les usages de la notion ont subi durant les dernières décennies une intense transformation. D’abord, une définition anthropologique tend à s’imposer dans les représentations, autorisant une compréhension de la culture comme « ensemble d’un mode de vie ». Du côté des institutions Observer aujourd’hui les institutions culturelles françaises donne immédiatement à voir une telle conception « ouverte » de la culture. 40 ans : changer de culture(s) Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Ateliers nomades.
Avec le dispositif les Ateliers nomades, le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre des Franciliens.
Une large gamme d’activités est déployée sur le territoire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Démarche innovante et d’une ampleur inédite, les Ateliers nomades ont pour but de faire partager l’offre culturelle du musée au-delà de ses murs et de l’apporter au plus près des habitants d’Île-de-France.