Entretiens. Nos publications. Retours du Forum Paideia les 22 et 23 novembre à l’Académie Fratellini à Saint-Denis Démarche pionnière en France, Paideia développe depuis 6 ans la traduction concrète des droits culturels dans les politiques publiques françaises.
Après avoir tissés nos fils rouges entre 6 villages thématiques (installation de la plasticienne Julia Lopez) dans une journée préparatoire le 22 novembre, nous étions plus de 200 personnes rassemblées à l’Académie Fratellini, emmitouflés dans nos châles et nos bonnets, pour partager de nombreux retours d’expériences. Répartis dans les villages (méthodologie, territoires, structures culturelles, création, pouvoir d’agir, patrimoines et communs), 80 témoins issus de tous secteurs, collectivités institutions et associations, ont ainsi pu témoigner de leur parcours individuel au travers des droits culturels et de l’ensemble des travaux de Paideia élaborés ensemble depuis 6 ans.
En savoir plus. Textes de référence. Après avoir voté la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Assemblée générale de l’ONU a souhaité une Charte des droits de l’homme qui aurait force obligatoire.
Après la création d’une Commission des droits de l’homme chargée de la rédiger, le projet a abouti, après de longues négociations dans le contexte de la guerre froide, à deux textes complémentaires : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturelsle Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le premier est entrée en vigueur le 3 janvier 1976. Il affirme, dans son article 15, que les Etats parties au Pacte reconnaissent à chacun le droit de participer à la vie culturelle. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels est un organe composé d’experts indépendants qui surveille l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par les États parties.
Rapports à consulter. Retours du Forum Paideia les 22 et 23 novembre à l’Académie Fratellini à Saint-Denis Démarche pionnière en France, Paideia développe depuis 6 ans la traduction concrète des droits culturels dans les politiques publiques françaises.
Après avoir tissés nos fils rouges entre 6 villages thématiques (installation de la plasticienne Julia Lopez) dans une journée préparatoire le 22 novembre, nous étions plus de 200 personnes rassemblées à l’Académie Fratellini, emmitouflés dans nos châles et nos bonnets, pour partager de nombreux retours d’expériences. Répartis dans les villages (méthodologie, territoires, structures culturelles, création, pouvoir d’agir, patrimoines et communs), 80 témoins issus de tous secteurs, collectivités institutions et associations, ont ainsi pu témoigner de leur parcours individuel au travers des droits culturels et de l’ensemble des travaux de Paideia élaborés ensemble depuis 6 ans.
En savoir plus. La lettre du Réseau culture 21. La lettre du Réseau culture 21 Vous trouverez ci-dessous les lettres d’info du Réseau culture 21.
Pour vous y abonner, il suffit d’inscrire votre adresse mail ci-dessous, sur la gauche en bas de page, et de valider le mail de confirmation que vous recevrez dans votre boîte mail. La lettre du Réseau culture 21 – janvier 2017 / Droits culturels et pouvoir d’agir – Communautés patrimoniales – Chantier création – Droits culturels en Avesnois – Formation article 103 Loi NOTRe – Formation Actions culturelles citoyennes – Schéma d’orientations culturelles de Saint-Denis – Jean-Pierre Maïa – Assises nationales Cemaforre – Université buissonnière – Forum des Lucioles.
Paideia. RessourcesPaideia. 10 controverses. SchemaCompletOperaOndif01. CarnetTraduction. DeclarationFribourg. Resonances MyleneBidault. BidaultObs49 NV 1. Guide pratique art 103 loi NOTRe. Entretien avec Jean Michel Lucas. Rapport mission d'information sur les nouveaux territoires de la culture. Les Droits Culturels en 2 minustes et 30 secondes. La question des droits culturels au coeur de l’éducation artistique et culturelle - Festival d'Avignon. Synthese atelier22 espaces et communS nov2017. 9essentiels droits culturels consultation. Les droits culturels signent-ils la mort des programmateurs artistiques ? Une objection revient souvent dans la bouche des opposants aux droits culturels : ils entraîneraient la disparition des rôles et places des professionnels des arts, notamment les programmateurs.
Une objection récurrente et crédible… en apparence seulement. Une objection revient souvent dans la bouche des opposants aux droits culturels : ils entraîneraient la disparition des rôles et places des professionnels des arts, notamment les programmateurs. Si chacun a le droit d’exprimer sa liberté artistique, un programmateur a-t-il encore sa place ? Qui est-il pour juger ce qui est bon ou mauvais, et plus encore qui mérite ou ne mérite pas de s’exprimer sur une scène, sous un chapiteau ou dans la rue ?