Culture. Petites villes de demain. Dp comite interministeriel aux ruralites 14112020. Arrêté du 7 octobre 2020 portant application du décret n° 2020-1226 du 7 octobre 2020 relatif au label « Capitale française de la culture » - Légifrance. Le gouvernement veut relancer les territoires avec 500 "manufactures de proximité" C'est une piste qu'envisage le gouvernement pour relancer l'activité.
L'exécutif réfléchit à la possibilité de créer 500 "manufactures de proximité" dans les petites et moyennes villes du territoire, qui s'apparenteraient à des espaces de travail collectif pour les artisans, les entrepreneurs, etc. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement, a pour objectif de relancer l'emploi local face à la crise causée par le confinement et l'épidémie de coronavirus. Reconvertir des friches industrielles en ateliers partagés pour les artisans locaux.
Telle est l'ambition des manufactures de proximité. Des espaces de plus de 1.000 mètres carrés où ces entrepreneurs pourront mutualiser leur réseau et le matériel le plus coûteux par exemple, une imprimante 3D. Dans un ancien entrepôt, Nicolas Bard accueille une cinquantaine d'artisans très différents. Parité : retour à l’anormal dans les conseils municipaux. En attendant le verdict du second tour dans les 4855 communes encore concernées par les élections municipales 2020, les femmes maires sont passées de 16 à 19% indique le Haut Comité à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un léger progrès, qui ne garantit pas des exécutifs communaux ni intercommunaux paritaires. Cette vigie prône « un sursaut démocratique, pour permettre un partage du pouvoir à égalité entre les femmes et les hommes. » L’ANCT porte le projet d’une "Académie des territoires" Arrêtée dans son élan par la crise du Covid-19, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) créée en début d’année accélère son déconfinement.
Après avoir inauguré son site internet la semaine dernière, elle s’apprête à tenir son prochain conseil d’administration le 17 juin, date à laquelle sera adoptée sa feuille de route. La stratégie d'intervention de l'ANCT enfin publiée. Les programmes Action cœur de ville et Petites Villes de demain au cœur de la relance ? Après une année 2019 difficile sur fond de manifestations et de grèves, les commerces sont l'une des premières victimes de la crise du Covid-19.
Des chiffres de Knight Frank (spécialiste de l'immobilier d'entreprise) publiés en mai 2020 montrent l'étendue des dégâts : un chiffre d'affaires en baisse de 18,7% pour les commerces du secteur de l'habillement-textile au premier trimestre 2020, de 92% pour la restauration, une consommation de biens en chute de 17,9% en mars 2020 et une épargne "forcée" du confinement de 55 milliards d'euros… Et le déconfinement ne permettra pas, tout du moins pas tout de suite, de rattraper le retard, les mesures sanitaires limitant le nombre de clients dans les boutiques, et les clients eux-mêmes n'étant pas forcément très enthousiastes à l'idée de repartir faire leurs courses.
Face à cette situation, quel levier pour aider les commerces de centre-ville ? Action cœur de ville : "Plus qu'un changement, une amplification" Loi Engagement et proximité : le nouveau fonctionnement des intercos. Alors que les dernières réformes territoriales ont, en matière de droit de l’intercommunalité, suscité beaucoup d’incompréhension et de difficultés pratiques sur le terrain (fusion d’établissements publics de coopération intercommunale [EPCI] à fiscalité propre, transfert obligatoire des compétences « eau et assainissement », etc.), la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique tente d’apporter quelques remèdes à ces dysfonctionnements, s’agissant des compétences, du fonctionnement et du périmètre des structures intercommunales.
L’ESS dans les Parcs naturels régionaux : l’exemple d’Ecooparc. Qu’est-ce qu’Ecooparc et en quoi cela répond-il en partie à ces enjeux ?
Ecooparc est une Fabrique à projets économique d'utilité territoriale, initiée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Cooproduction, et devenue SCIC. Elle accompagne les collectivités pour comprendre ces enjeux et mettre en œuvre une démarche d'émergence de projets collectifs répondant à des besoins de territoire. Ecooparc met en oeuvre avec la collectivité une démarche en 5 étapes, sur un ou deux ans. L'idée est d'aller chercher les ressources et les acteurs du territoire pour imaginer les initiatives d'activité qui vont pouvoir apporter une solution.
Les acteurs volontaires constituent des groupes-projets, qui mènent la réflexion avec l'appui méthodologique (et présentiel) d'Ecooparc. Revitaliser les coeurs de villes et villages avec l'ESS : une question d'ingénierie ? La vacance commerciale de centres-villes désertés tant par leurs habitants que par les touristes… Le sujet qui préoccupe un grand nombre de maires de villages, de petites villes et de villes moyennes est désormais bien cerné par le gouvernement qui, après le lancement du programme Action Cœur de ville, en a fait un axe de son "plan Ruralité" (voir notre article du 20 septembre 2019).
Ce qui est moins connu, localement comme nationalement, c'est la réponse que peuvent apporter des projets d'économie sociale et solidaire à cette problématique. Lors d'une web-conférence organisée à l'automne dernier, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) s'est ainsi attaché à mettre en avant l'ESS comme "atout pour la revitalisation des commerces de territoires ruraux".
Cap Rural - Rhône-Alpes. Cae note055. Trois mois après, où en est le plan pour les territoires ruraux ? Alors que le groupe de travail sénatorial sur la ruralité s’apprête à présenter ses propositions d’ici quelques jours, la ministre de la Cohésion des territoires a réaffirmé, mardi 7 janvier, que le plan en faveur des territoires ruraux présenté par le Premier ministre à Eppe-Sauvage, le 20 septembre, avait vocation à s’enrichir au fur et à mesure.
"Toutes les propositions sont naturellement bienvenues, car l'ambition du gouvernement est bien de disposer d'un outil vivant et inscrit dans la durée", a souligné la ministre interrogée par un Sénat aux aguets… Le plan comporte à ce jour 181 mesures et Jacqueline Gourault a assuré vouloir s’attacher à une "mise en œuvre rapide et concrète" de cet "agenda rural", qui sera supervisé par un comité de suivi qu’elle présidera elle-même "toutes les six à huit semaines". Loi du 27 décembre 2019 engagement dans la vie locale loi sur les maires. Le projet de loi a été élaboré à la suite de rencontres avec les associations d’élus, les parlementaires engagés sur le sujet des collectivités territoriales et les présidents de groupes au Sénat.
Le renforcement du rôle des communes et des maires dans les intercommunalités La loi rééquilibre le rôle des communes et des maires au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les Aèdes : la communication cohérente au service du patrimoine. Hi everyone, Mon cher Watson speaking… J’ai récemment rencontré un entrepreneur de la culture qui m’a présenté son tout nouveau projet, Les Aèdes, et j’ai adhéré assez rapidement à sa vision de la culture.
Aurélie et Géraldine, mes créatrices, ont décidé de s’impliquer professionnellement dans ce projet qui créer des synergies dans les modalités de communication : digital, presse, stratégie de contenus et événementiel. Le projet ? Valoriser le patrimoine local par la communication en organisant un financement par des mécènes locaux. Concrètement, comment ça fonctionne ? - Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ? Après mon Master d’Histoire à la Sorbonne je me suis orienté vers l’édition et plus précisément l’édition touristique. Huit ans plus tard, j'ai eu besoin d’indépendance et l’envie de redonner du sens aux contenus. C’est là que nous avons eu l’idée de fonder Les Aèdes, une agence de communication dédié à la valorisation du patrimoine. Culture : premier bilan positif pour les Micro-Folies. Le 16 septembre, le ministre de la Culture a réuni dans l'Orangerie du château de Versailles "les 200 élus qui participent, ou sont en train de participer, au déploiement des Micro-Folies sur l'ensemble du territoire".
Une réunion, un an après le lancement du dispositif, qui se veut "un signal fort en direction de ce réseau culturel d'un nouveau genre". Le rapport « Ruralités : une ambition à partager » 200 propositions pour dessiner un agenda rural. Le rapport « Ruralités : une ambition à partager », vient d’être remis, ce 26 juillet, à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en visite dans l’Allier. Ses cinq auteurs, experts missionnés en mars dernier par la ministre, y détaillent 200 mesures d’accompagnement des zones rurales pour améliorer la vie des habitants. Ces propositions viendront nourrir un plan d’actions à travers un « Agenda rural » déployé dans la durée.
Une démarche qui fait écho à l’initiative européenne de développer un agenda rural dans l’Union européenne, à l’instar de son agenda urbain. Le Sénat préconise une "deuxième génération" de contrats de ruralité. ANCT : coup d'envoi programmé en 2020, sans grande visibilité. Le "père fondateur" de la future Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) n'aura pas l'heur de présider à ses destinées.
Au lendemain de la publication au Journal officiel de la loi créant l'agence, on apprenait lors du conseil des ministres que Serge Morvan, actuel commissaire général à l'égalité des territoires, nommé en avril 2018, allait être remplacé. Il quittera ses fonctions le 2 août 2019 pour "raisons personnelles". C'est François-Antoine Mariani, son adjoint, qui assurera l'intérim, ainsi que la préfiguration de l'ANCT, comme l'indique son décret de nomination publié le 25 juillet. L’Agence nationale de la cohésion des territoires sur les fonts baptismaux. Depuis son annonce par Emmanuel Macron en juillet 2017, il aura fallu deux longues années à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour enfin exister.
Les députés ont en effet donné leur feu vert, mardi soir, avec un ultime vote (par 79 voix pour, contre 9 voix contre) de la proposition de loi du sénateur Jean-Claude Requier (RDSE, Lot) déposée en octobre dernier. Fin d’un parcours tortueux qui avait vu l’échec d’un accord des deux chambres en commission mixte paritaire début avril sur la question de la représentation des élus au sein du conseil d’administration. Pas moins de 235 amendements ont été adoptés au cours de ces dix mois d’examen.
Articles-vers-la-deuxieme-generation-de-contrats-de-ruralite-4605.