20190711 AMI FT FNT V8 1. Hub France connect - LA CREUSE TERRITOIRE D ACTIONS POUR UN NUMERIQUE INCLUSIF. Le Conseil départemental de la Creuse se mobilise au sein du « Hub France Connectée » de la Nouvelle-Aquitaine porté par Médias-Cité.Un « Hub France Connecté » est une structure territoriale d’appui qui a vocation à accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire, tout en mettant en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique.
C’est la Banque des Territoires ainsi que l’État, au travers d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros, qui se sont associés pour faire émerger une dizaine de « Hubs France Connectée », regroupant chacun entre 2 à 5 départements.Les hubs ont 4 missions : En s’impliquant au sein du Hub de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental pourra bénéficier, au travers d’une coopération renforcée, d’un appui pour développer des outils de médiation numérique adaptés, efficaces et duplicables au service des personnes en situation d’illectronisme.
Programme PANA. Si la fracture numérique est une réalité pour une grande partie de la population, une autre composante de la société a également besoin d’être accompagnée sur le numérique : les associations.
En effet, la rareté des aides qui leurs sont dédiées pour les accompagner à développer leur présence sur internet s’additionne au manque d’accessibilité des outils numériques. Pourtant, leur permettre à elles-aussi de se former sur le sujet serait profitable à l’ensemble de la population, notamment pour les publics qu’elles accompagnent. Les associations ont la volonté de vivre leur transition numérique, et pour preuve : 71% des associations possèdent un site internet et 90% estiment que le numérique a un impact positif dans le partage d’information (Solidatech et Recherches & Solidarités ; La place du numérique dans le projet associatif ; Rapport d’étude, 2019). Vous êtes une association et vous cherchez à être accompagnée ? France Tiers-Lieux - Découvrez les tiers-lieux en France. France Tiers-Lieux lance un fonds de soutien d’urgence « Makers contre le Covid-19 » à destination de ceux qui apportent des solutions concrètes par le prototypage, la fabrication et la distribution de matériel médical.
Depuis deux mois, tiers-lieux, makers et collectifs citoyen font preuve d’un engagement solidaire admirable en se mobilisant bénévolement pour fabriquer du matériel médical en urgence, souvent au risque de l’épuisement. Le Fonds « Makers contre le Covid-19 », actuellement abondé par la Fondation de France, permet de lever les menaces économiques qui pèsent sur les tiers-lieux et de faciliter l’action des collectifs de makers afin qu’ils puissent consacrer leur énergie à ce qui est le plus utile aujourd’hui : prototyper, fabriquer et organiser la distribution de matériel médical en urgence. Médiation numérique : Acquisition de matériels informatiques - EPN Normandie. Cet appel à projets vise à soutenir les Espaces Publics Numériques labellisés « EPN Normandie » dans l’acquisition de nouveaux matériels informatiques afin qu’ils puissent continuer d’assurer un accueil et un accompagnement au numérique auprès du grand public répondant à des exigences matérielles, techniques et humaines précisés par un cahier des charges (article 1.2 de la convention de coopération de la médiation numérique normande).
L’aide vise le soutien, en investissement, de l’achat de matériels informatiques uniquement pour les EPN labellisés disposant de matériels ne répondant plus aux engagements en terme d’’exigence de la convention de coopération (article 1.2). Le montant de l’aide Régionale accordé intervient à hauteur de 80% maximum des dépenses éligibles et pour un montant maximum de 4 000 € TTC. Le montant éligible prend en compte l’investissement réalisé pour l’achat de matériels informatiques nécessaires au bon déroulement des activités de l’EPN. Le Prix de la médiation numérique normande. Le Prix de la médiation numérique normande récompense chaque année une à plusieurs structures labellisée(s) « Espace Public Numérique Normandie ».
Le Prix 2020 est la 3ème édition de ce prix. A travers ce Prix, la Région souhaite encourager le développement d’actions au plus près des habitants, valoriser les démarches de médiation numérique en Normandie et plus particulièrement les projets les plus emblématiques auxquels elles donnent lieu, notamment dans le tissu associatif. Une centaine d’Espaces Publics Numériques (EPN) sont actuellement labellisés « Espace Public Numérique Normandie ». Le Prix 2020 pourra récompenser jusqu’à 8 EPN labellisés pour des projets innovants déjà réalisés ou en émergence mis en œuvre au sein de leurs ateliers à destination du grand public.
Les projets déposés peuvent se positionner sur l’une des trois catégories suivantes : Un même projet ne pourra être déposé que dans une seule catégorie. Documents : Aides-territoires □ Aides publiques pour les collectivités. Le Prix de la médiation numérique normande. Éducation : le Campus Connecté, une aubaine pour les jeunes ruraux.