A map of actors involved in or affected. Toutes les méthodes de design du Media Lab d’Amsterdam – Graphisme & interactivité. Toutes les méthodes de design du Media Lab d’Amsterdam – Graphisme & interactivité. Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains » Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.
Urbanisme « tactique », « émergent », « participatif », « collaboratif », « temporaire » ou encore « précaire », les expressions ne manquent pas pour qualifier les transformations urbaines que connaît Madrid depuis quelques années. Cette frénésie sémantique est symptomatique d’une situation de mutation majeure, dont les expressions conceptuelles et empiriques restent à préciser. C’est l’un des objectifs de notre article qui propose une première analyse des Laboratoires citoyens madrilènes, les Laboratorios ciudadanos. Au cours de la dernière décennie, Madrid a connu une croissance économique et démographique exceptionnelle. Ce modèle de croissance semble aujourd’hui en crise. Design Research Techniques. Authours: Zahra Ebrahim & Carl Hastrich Edited by Christine Keene Problem Traditionally, companies, organizations and governments have used speculative design practices: linear, expert-led ideation that extrapolates from internal technological innovation.
Speculative design has been more linked to showboating innovation capacity than to gauging broader cultural responses. As disciplinary boundaries begin to blur and traditional scientific practice meets social practice (Novotony 2008), it becomes clear that the tools to visualize and materialize future scenarios are limited. A tool/method for design research is needed to create ways to test, explore and prototype these futures in order to engage both intellectual and emotional responses. Citizen Juries: An Action Research Method. Design Research Techniques. Design Research Techniques. Authours: Karl Schroeder & Robert Tilley Edited by Christine Keene Problem Goal-oriented foresight methodologies may declare targets that lie quite far in the future.
For example: Reduction of global greenhouse gas emissions to 1990 levels by 2050Put astronauts on Mars by 2030 There is a disconnect between such long-range targets and immediate policy and business planning. Solution In backcasting, foresight participants propose a future event or situation and then work backward to construct a plausible causal chain leading from here to there. Affinity diagram. What is it?
The Affinity Diagram is an interactive data collection method, which enables the identification and sorting of large quantities of ideas within a short time frame. Affinity means likeness or close relationship. Analyse PESTEL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les facteurs[modifier | modifier le code] Les six facteurs originels[modifier | modifier le code] Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie[2]. Il s'agit des facteurs : Les variables supplémentaires[modifier | modifier le code] Design Research Techniques. Motivation matrix. Design Research Techniques. Authour:Jen Recknagel Edited by Christine Keene Problem Contextualized information about how, when and why people act is needed to generate understanding of human need and to develop meaningful insights for innovation.
Traditional observation and diary studies do not provide the same depth of contextual information or detail about purpose that is achieved through the shadowing method. Wikibuilding. Us Now (FULL 60 MIN FILM) Icebreakers: free instructions to the best games and activities. Calaméo - Pinacle Pilori. Pinacle-Pilori PRINCIPE Cette technique combinée associe l’analyse défectuologique et la pensée positive afin de réaliser un diagnostic partagé.
Ces 2 méthodes Pinacle et Pilori peuvent également être utilisées séparément. UTILISATION Dans la... More. La Photographie comme langage. Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique.
Test d'hypothèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (14 novembre 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. En statistiques, un test d'hypothèse est une démarche consistant à évaluer une hypothèse statistique en fonction d'un jeu de données (échantillon). Par exemple, ayant observé un certain nombre de tirages « pile ou face » produit par une pièce, on peut se demander si celle-ci est biaisée (c'est-à-dire possède une probabilité différente de 1/2 de tomber sur une face donnée). Diagramme de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes d'un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation. Diagramme de Pareto. QQOQCCP. Arbre des causes. Un arbre des causes (arbre des faits) est un schéma se présentant sous la forme d'une arborescence, utilisé dans le domaine des risques professionnels pour mieux identifier a posteriori tous les faits nécessaires ayant abouti à un évènement indésirable[1] (accident du travail, mais aussi défaillance d'un processus, etc.). Il s'agit donc surtout d'établir un diagramme de causes et effets. Il existe deux méthodologies en matière d'analyse des risques : Ces deux démarches sont complémentaires.
Cet article s'intéresse à la méthode de l'arbre des causes. Six Sigma. La méthode Six Sigma repose sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes…) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Motorola avait cherché à mettre en place une méthode pour améliorer ses processus de fabrication en vue de satisfaire ses clients. Analyse conjointe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'analyse conjointe, aussi décrite comme un modèle composé de plusieurs attributs ou comme une analyse des préférences, est une technique statistique qui tire son origine de la psychologie mathématique. Elle est utilisée pour l’élaboration d’enquêtes dans le domaine des sciences appliquées, souvent pour des besoins en marketing, en management de production et en recherches opérationnelles. Elle ne doit pas être confondue avec la théorie de la mesure conjointe. Application[modifier | modifier le code] L’analyse conjointe est une application particulière de l'analyse de régression. Change management. Change management (sometimes abbreviated as CM) is a collective term for all approaches to prepare, support, and help individuals, teams, and organizations in making organizational change.
The most common change drivers include: technological evolution, process reviews, crisis, and consumer habit changes; pressure from new business entrants, acquisitions, mergers, and organizational restructuring.[1] It includes methods that redirect or redefine the use of resources, business process, budget allocations, or other modes of operation that significantly change a company or organization. Programmation neuro-linguistique. Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.
La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes[4], la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. Bissociation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bissociation, terme forgé par Arthur Koestler[1], est considéré comme un des processus créatifs clé à côté de l'incubation, de la sérendipité, etc. Il s'agit d'associer ou plutôt de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois a priori très étrangers, afin d'en créer un troisième, inédit.
Les néologismes trissociation et multissociation sont construits sur la même base et employés, comme leur nom l'indique, en fonction du nombre d'idées associées dans une réponse à un problème donné. Pensée latérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire.
Résolution de problème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résolution de problème est le processus d'identification puis de mise en œuvre d'une solution à un problème. Méthodologie[modifier | modifier le code] Brainstorming. Le brainstorming[1] ou remue-méninges (ou tempête d'idées) est une technique formalisée de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur. La technique du brainstorming a été conçue et a commencé à être développée en 1939 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. Alex Osborn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait. Modèle de Kano. Coconception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TRIZ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (24 avril 2016).