Eccéité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le syndrome de Cotard, la maladie psychiatrique qui mène à la négation de soi. Aussi appelé "délire de négation", le syndrome du Cotard est, heureusement, une maladie psychiatrique peu courante.
Notre cerveau préfère les histoires qui finissent bien, nous devrions pourtant nous en méfier. Atlantico : Une étude publiée lundi dernier dans The Journal of Neuroscience montre que les participants préfèrent les expériences avec des fins heureuses aux expériences qui sont devenues légèrement moins agréables vers la fin.
Pourquoi ? Patrick Lemaire : Le cerveau a plusieurs biais positifs, mais aussi des biais négatifs, que l'on voit dans des histoires, des expériences de vie sur du plus ou moins long terme. La première raison qui explique ces biais est qu’une fin heureuse signifie qu’on a été capable de résoudre le problème et qu’on est arrivé à ses fins. La seconde raison, comme on le voit dans l’étude parue dans The Journal of Neuroscience, est que cela active des réseaux cérébraux qui sont des circuits de récompense. Turing Universal Language Representation model, T-ULRv2, tops XTREME leaderboard. Today, we are happy to announce that Turing multilingual language model (T-ULRv2) is the state of the art at the top of the Google XTREME public leaderboard.
Created by the Microsoft Turing team in collaboration with Microsoft Research, the model beat the previous best from Alibaba (VECO) by 3.5 points in average score. To achieve this, in addition to the pretrained model, we leveraged “StableTune,” a novel multilingual fine-tuning technique based on stability training. Catégories. Dans le langage ordinaire, le mot catégorie (en grec katègoriai, ) représente l'idée de classe, quels que soient les objets auxquels s'applique cette idée.
En philosophie, les catégories peuvent être définies, d'une manière générale, comme les classes les plus hautes dans lesquelles viennent se ranger les conceptions de l'esprit. Ce sont les différentes classes auxquelles on peut ramener les idées générales et qui ne peuvent être ramenées à aucune autre au-dessus d'elles. Les expressions catégorie et prédicament sont tirées, la première, d'un mot grec, la seconde, d'un mot latin, qui tous deux signifient attribution. Les récits du monde entier sont structurés par des mots "invisibles" Des chercheurs de l’université du Texas ont relevé les mots « invisibles » de plusieurs milliers de récits, fictifs comme non fictifs.
Le résultat de cette expérience prouve que la structure universelle des récits repose sur les mots qui nous semblent être les plus insignifiants, comme les déterminants. Une recherche inédite Une étude de l’université du Texas à Austin nous révèle que la structure universelle des récits reposerait sur des mots aussi discrets que « le/la », « un.e » et « cela ». Ces déterminants formeraient ainsi un même schéma à travers tous les récits, quelle que soit la longueur ou le format du texte. Lire aussi 15 romans policiers incontournables à dévorer au moins une fois dans sa vie. Connaissances et pensée mathématiques : les bases cérébrales de l'intuition numérique - Université de tous les savoirs.
Texte de la 167e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 15 juin 2000.
Les bases cérébrales de l’intuition numérique par Stanislas Deheane Le cerveau des mathématiciens fascine. Par quels mécanismes un tissu de neurones et de synapses, un imbroglio de neurotransmetteurs peuvent-ils « transformer du café en théorèmes » ? Quelles représentations mentales et quelles architectures neuronales donnent au cerveau humain – et à lui seul – accès aux vérités des mathématiques ? Nécessité et pièges des définitions mathématiques - Université de tous les savoirs. Texte de la 174e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 22 juin 2000.
Nécessité et pièges des définitions mathématiques par Jean-Pierre Kahane. 5.1 - Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann) « La fin du passé simple, c'est la perte d'une nuance de l'esprit » Sans titre. Temps de lecture : 14 minutes Qu’est-ce que la causalité ?
Qu’est-ce qu’une loi scientifique ? L’objectif de cet article est d’ébaucher les grands traits de ces deux concepts centraux à partir des pensées d’Aristote, de Sextus Empiricus, de Newton, de Hume et de Kant. Causalité. Turing Equivalent vs. Turing Complete. In my discussion with Sal Cordova in this post, one point came up which I thought was interesting, and worth taking the time to flesh out as a separate post.
It's about the distinction between a Turing equivalent computing system, and a Turing complete computation. Le pouvoir de la parole (1/4) : Parler, est-ce agir ? Le philosophe Wittgenstein a remis en question le langage : pour lui, les sens d'un mot sont multiples, en rapport à leur usage dans le langage. Si la parole peut être "performative", produit des actes, elle amène à requestionner le langage ordinaire : comment penser l'acte de parole ? Par quelle magie une simple phrase peut-elle unir un couple par le mariage ?
» Eloge du plaisir. Spinoza. « Et ce n'est qu'une sauvage et triste superstition qui interdit de prendre du plaisir. Car, en quoi convient-il mieux d’apaiser la faim et la soif que de chasser la mélancolie? Tels sont mon argument et ma conviction. Aucune divinité, ni personne d'autre que l'envieux ne prend plaisir à mon impuissance et à ma peine et ne nous tient pour vertu les larmes, les sanglots, la crainte, etc., qui sont signes d'une âme (animi) impuissante. Au contraire, plus nous sommes affectés d'une plus grande joie, plus nous passons à une perfection plus grande, c'est-à-dire qu'il est d'autant plus nécessaire que nous participions de la nature divine. La pensée complexe. L’intuition philosophique. Dasein. Présentation générale[modifier | modifier le code] Heidegger, sans jamais donner de définition au sens classique (genre et espèce), présente ce concept dans une formule particulièrement ramassée, dans Être et Temps, « l'étant à analyser (le Dasein), nous le sommes « à chaque fois » nous-mêmes[N 5].
L'être de cet étant est à chaque fois le mien » texte cité par Jean Greisch[4] où les termes importants sont « à chaque fois » et « mien ». Avec ce nouveau concept, Heidegger tente de rendre métaphysiquement compte des phénomènes complexes liés à l'analyse de la vie humaine dans son monde, de la « vie facticielle » (la vie réelle avec sa contingence), comme la dispersion, la temporalité, la perte et la reprise de soi, la finitude, et surtout la familiarité avec l'« être », tels qu'ils étaient apparus dans les travaux qu'il avait menés antérieurement[5],[6],[N 6], mais aussi de répondre à la question du « sens de l'être ». Psychologie du développement. Unit 8: Recursive and Higher-Order Functions.
INFO421 : Programmation fonctionnelle — Wiki du LAMA (UMR 5127) Ce wiki est un complément de cours pour le cours « info-421 : programmation fonctionnelle ». La participation au wiki est fortement encouragée, et deviendra peut-être obligatoire... Pour pouvoir modifier les pages, inscrivez-vous (lien en haut à droite) pour obtenir un login et mot de passe. (Utilisez votre vrai nom...) Spinoza.fr › Les genres de connaissance – extrait du cours de Gilles Deleuze. Le premier genre : les idées inadéquates Vous vous rappelez que le premier genre de connaissance c’est l’ensemble des idées inadéquates, c’est-à-dire des affections passives et des affects-passions, qui découlent des idées inadéquates. Constructivisme (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse.
L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés. PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT. L’étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xixe siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui.
À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on hiérarchisait entre elles les espèces ou les sociétés humaines ! Par la suite, grâce aux contributions empiriques et théoriques de nombreux auteurs, dont, parmi les plus connus, Sigmund Freud, Alfred Binet, James Baldwin, Henri Wallon, Lev Vygotski, Jean Piaget, Erik Erikson etc., le contexte idéologique a changé, mais la psychologie du développement étudie toujours l’ontogenèse psychologique, c'est-à-dire les changements individuels en relation avec l’environnement social.
Vers le milieu du xxe siècle, le champ de la psychologie du développement s’est étendu à la vie entière. Valence (linguistique) Actant. La notion d’actant s'oppose à celle de circonstant, qui optionnellement introduit une information circonstancielle, comme le lieu ou moment du procès. (Note : le terme actant lui-même est trompeur car il présuppose une chose active dans le phénomène décrit ; on peut penser plutôt participant, au sens d'une chose qui fait partie du phénomène sans nécessairement y jouer un rôle actif.) Actant, fonction syntaxique et rôle sémantique[modifier | modifier le code] Stemma (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence de Jean-Baptiste Joinet: Calcul, sens et référence. Chose en soi. Processing. Processing (autrefois typographié Proce55ing) est un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Processing est le prolongement « multimédia » de Design by numbers, l'environnement de programmation graphique développé par John Maeda au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology. L’émotion chez les théoriciens de l’Einfühlung. La psychologie des émotions, dossier du mois - Encyclopédie Universalis.
PHILO : QUE PUIS JE CONNAITRE ? QUE DOIS JE FAIRE ? - Le blog de perspectivesvoyageuses. John ADAMS & Philip GLASS. La psychologie des émotions, dossier du mois - Encyclopédie Universalis. Philosophie du processus. Le deep learning, dossier du mois - Encyclopédie Universalis. Lambda-calcul. Fixed-point combinator. Domain theory. Theoretical computer science. Denotational semantics. Méthode réflexive. Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage.
L’échec, nouvel horizon philosophique ? Contrôler ses rêves pour être plus performant. Working memory. Mémoire. Réductionnisme. Réalisme scientifique. Physicalisme. Artificial general intelligence. Théorie du prototype. Catégorisation. Cadre conceptuel. Abstrait et concret. Abstraction (philosophie) Univers du discours. Ontologie (informatique) Réseau sémantique. Cadre (intelligence artificielle) Logique de description. Subsomption. Être. Individuation. Stade du miroir. Modularité de l'esprit. Le Béhaviorisme. Amorçage (psychologie) Philosophie de l'esprit. Problème difficile de la conscience. Monisme. Argument d'autorité.
Lexique de phénoménologie. Civilité de la conversation. La théorie des types logiques. Théorie des Formes. Transindividuation - Journal #14 March 2010 - e-flux. Réel, symbolique et imaginaire. Double articulation. Логическая уловка. Логическая ошибка. Réseau de concepts. Concept (psychologie) Concept (philosophie) Percept. Affect. Passion (philosophie) Familier (esprit) Turtles all the way down. Homunculus argument - Wikipedia. Sens de la vie: Ce que l'oeil dit au cerveau de la grenouille. Signifiance (logique) Trope (philosophie) Universaux. Nominalisme. ACQUISITION DU LANGAGE. Le problème du corps et de l'esprit. Somesthésie. Proprioception. Concurrency (computer science) - Wikipedia.