Philophore » Index des articles. Pour faciliter votre navigation sur ce site, voici la liste, par catégories, des articles disponibles : (page en construction…) Analyse de citations - « La vie n’est pas belle mais les images de la vie sont belles » (Schopenhaueur) – « L’enfer c’est les autres » de JP Sartre.
Emile Durkheim : « Je ne vois dans la divinité que la société transfigurée et pensée symboliquement ». - Thomas Hobbes : « L’homme est un loup pour l’homme ». Marx : « la religion est l’opium du peuple » « L’homme est la mesure de toute chose ». Annales des sujets du bac de philosophie. Sujets du Bac 2009. sujets 2005 2006 2007 sujets 2010 Sujets du bac 2011 Sujets 2012 sujets du bac 2014 ANALYSES DE FILMS (Cinéma et philosophie). - Auteurs : présentation de leurs philosophies.
Philocité. NOTIONS. Cours terminales technologiques. Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel - L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais d. Le blog de Patrice Bégnana - Ce blog est d'abord destiné à mes élèves de lycée. Il peut être utilisé par quiconque a un intérêt pour la philosophie. Les articles, même anciens, peuvent être modifiés à n'importe quel moment. En se reportant aux rubriques, Philosophie et politique. On trouvera ici un cours sur le temps.
Il s’agit d’un thème classique de la réflexion philosophique, arpenté et labouré par la plupart des grands philosophes. C’est la « croix séculaire » de la pensée philosophique disait Husserl. Nous tentons ici de dégager les problématiques principales qu’ouvre la réflexion sur le temps. Introduction Texte I Dans un passage célèbre de ses Confessions, saint Augustin écrit : Qu'est-ce donc que le temps ? Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? → plus. Le site philosophique de l'académie de Reims - Sujets de dissertation et textes - Séries technologiques. Le principe de recherche est simple.
Vous avez ci-dessous le tableau représentant le programme des classes de Terminale séries technologiques. Que vous cherchiez un sujet de dissertation ou un texte, il vous suffit de cliquer sur la notion qui vous intéresse, et vous serez ensuite guidés vers un choix de sujets et/ou de textes. Attention cependant, tous les textes, s'ils sont destinés à être étudiés en classe, ne se prêtent pas à un exercice de type Baccalauréat. N.B. : Un effort particulier a été fourni afin que les références des textes proposés soient les plus précises possibles. Figurent donc l'auteur et l'ouvrage dont est issu le texte (avec la pagination de l'édition utilisée), mais aussi l'année de publication (cela peut éviter aux élèves nombre d'anachronismes) ainsi que le nom du traducteur ou de la traductrice si besoin est (par simple respect de leur travail, sans lequel nous serions bien démunis).
Académie de Grenoble. Cours - Séries générales. Philosophie et spiritualité - Liste des notions. Liste détaillée des notions Ce tableau ne correspond pas au programme de terminale, il est plus détaillé.
Il est plus utilisable dans le contexte d'études approfondies, qu'une liste comportant des regroupements de notions. Il est composé à l'attention d'étudiants de philosophie et de classes préparatoires. Toutes les leçons disponibles sur le site sont réparties dans ces différentes rubriques. Les mises à jour se font vers la liste des notions présentes ici. Rappel : La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran. Pour la liste des leçons cliquer ici. Apprendre la Philosophie: * Cours. Introduction Spontanément, le désir n’évoque rien de très « philosophique », si l’on entend par-là (toujours spontanément) quelque chose d’« élevé ».
Le désir évoque plutôt l’empire du corps, du "matériel" et du charnel : on pense immédiatement à pulsion, sexualité, plaisir, passion... Voyons ce que dit l’étymologie. Le verbe “désirer” vient du latin « desiderare ». « Sidus », « sideris » : constellation. « Considerare », c’est contempler l’astre. « Desiderare » c’est regretter son absence. L’étymologie nous indique déjà au mois deux présupposés (deux préjugés ?) Lalande, dans son Dictionnaire, définit le désir comme une “tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée”. Mais l'homme désire t-il "simplement" comme un être naturel ? Par ailleurs, s'il est vrai que le désir se construit sur la base des pulsions inconscientes, s'il se nourrit de fantasmes produits par l'inconscient, n'est-il pas encore plus énigmatique ?