Qu'est-ce que Tu GEEKes ? [chaîne YT de vulgarisation informatique] Trois mille ans d’informatique. L’informatique aussi a son histoire.
Des premières « tablettes numériques » sumériennes aux objets connectés, un ouvrage parcourt en images les évolutions techniques de ces machines à calculer qui ont révolutionné nos sociétés. Pierre Mounier-Kuhn, vous êtes chargé de recherche en histoire à la Sorbonne1 et au Centre Alexandre-Koyré2, et vous publiez avec Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à l’université Paris-Dauphine, une Histoire illustrée de l’informatique. Comment replacez-vous la discipline informatique dans un cadre historique ? Pierre Mounier-Kuhn : Marginale jusqu’au milieu du XXe siècle, l’informatique est aujourd’hui devenue un phénomène historique massif : à la fois l’une des plus puissantes industries mondiales et une discipline scientifique bien établie.
Alan Turing - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954.
Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel. De Alan à Turing Le père de Turing était un fonctionnaire colonial anglais basé en Inde. À 9 ans, il découvre les sciences grâce au livre Les merveilles de la nature que tout enfant devrait connaître : l’auteur y explique que les êtres vivants fonctionnent comme des machines.Le jeune Turing s’intéresse à la géographie et se met au français pour correspondre avec sa mère à l’insu de son père.
À 19 ans, il est admis à Cambridge, obtient sa licence de mathématiques avec mention, et devient Fellow de King’s College. John Von Neumann - Mathématicien, physicien, informaticien. John Von Neumann né Neumann Lajos le 28 décembre 1903 en Autriche Hongrie il meurt d'un cancer le 8 février 1957 aux USA.
Enfant prodige ses contributions en mathématique pures et appliquées sont considérables. Albert Einstein, dont il était le collègue à Princeton, le considérait comme un extraterrestre et Jean Dieudonné, le mathématicien phare du groupe Bourbaki, comme l'analyste le plus profond du XX ième siècle. Son palmarès est en effet impressionnant. Théorie des ensembles et logique mathématique : Sa fulgurante carrière en mathématique débute par les fondements logiques des mathématiques (à la suite des travaux de David Hilbert).
Mécanique quantique : Influence par le programme d'Hilbert d'axiomatisation de la physique, il écrit un ouvrage monumentale sur les fondements mathématique de la mécanique quantique dans lequel il développe l'analyse fonctionnelle en introduisant sa théorie des anneaux d'opérateurs. Hydrodynamique et analyse numériques : Le modèle d’architecture de von Neumann. Le tableau de ce qu’en 1945 on n’appelait pas encore l’informatique présente un paysage contrasté.
D’un côté, la notion de calcul effectif a trouvé un cadre rigoureux grâce aux avancées d’une discipline nouvelle née dans les années 1930, la méta-mathématique. Le lambda-calcul du mathématicien Alonzo Church et la machine universelle (abstraite) d’Alan Turing, schémas dont Turing a montré l’équivalence, sont proposés en 1936 comme base de définition de l’algorithme, pièce maîtresse du processus calculatoire. D’un autre côté, plusieurs tentatives indépendantes visent à construire des machines électroniques ou électro-mécaniques capables d’exécuter des calculs complexes à grande vitesse.
Alan Turing, génie au destin brisé. Portrait d'Alan Turing, mathématicien au destin tragique, inventeur de l'ordinateur, pionnier de l'intelligence artificielle, héros de la Seconde Guerre mondiale et homosexuel persécuté. Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l’ordinateur, précurseur de l’intelligence artificielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée.
Selon les sources officielles, il s’agit d’un suicide. Depuis deux ans, le mathématicien était humilié par la justice britannique qui ne lui avait épargné la prison qu’à condition qu’il subisse une castration chimique par traitement hormonal. Son tort : être homosexuel dans une Angleterre encore ultraconservatrice où la loi condamne de telles mœurs. Une enfance loin de sa famille. L'histoire du génial mathématicien méconnu qui influa sur le XXe siècle. Temps de lecture: 6 min Enfant précoce, esprit trop brillant pour son siècle, le personnage de John von Neumann est, 60 ans après sa mort, le sujet d’un documentaire diffusé sur Arte le 14 février dernier.
Von Neumann est issu de la haute-bourgeoisie juive de Budapest. Son père a été anobli en 1913 pour services rendus à la monarchie. Johann von Neumann (qui anglicisera plus tard son prénom) est un enfant étonnant, incapable de rester en place et dont l’esprit semble battre la campagne en permanence. Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture. Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’oeuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure… Tous les ingrédients d’un destin romanesque prêt à mythifier sont là.
Le réel pourtant s’avère plus complexe, et en cela plus passionnant. Seul, Turing n’aurait pu briser Enigma ni engendrer le premier ordinateur.