Gérard Théry. Il a énergiquement accéléré la pénétration du raccordement téléphonique dans les années 1970, comblant ainsi le retard qu’avait pris le réseau français.
Il est à l’origine du programme Télétel, le réseau du Minitel et l’auteur d’un rapport sur les « autoroutes de l’information » en 1994. Il estimait dans ce rapport qu'internet était « mal adapté à la fourniture de services commerciaux », ce qui s'est avéré inexact par la suite[1]. Il a également été responsable de la mission gouvernementale sur le bogue de l'an 2000 du 20 février 1998 à début 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Il rejoint le Centre national d'études des télécommunications (CNET) en 1962 et participe avec les laboratoires Bell au développement des premiers suppresseurs d’écho pour satellites de télécommunications géostationnaires. Il est nommé directeur général des Télécommunications françaises le 16 octobre 1974.
En 1979, est lancé le projet de satellite de moyenne puissance Telecom 1. Charles Henry Turner (zoologist) Selected publications include:
Robert Vallée. Robert Vallée né le 5 octobre 1922 à Poitiers, décédé le 1er janvier 2017, est un cybernéticien et mathématicien français, Professeur émérite à l’Université Paris-Nord et président de la World Organisation of Systems and Cybernetics (WOSC)[1].
Introduction[modifier | modifier le code] La cybernétique (du grec kybernétikè « art de conduire, de piloter »)[2] est une discipline qui s’intéresse à l’étude des systèmes auto-régulés et englobe plusieurs domaines scientifiques. À partir du XXe siècle, un grand intérêt a été porté à l’étude de systèmes qui se gouvernent de façon autonome. Ainsi, les cybernéticiens, en vue d’une application à des systèmes artificiels, s’inspirent du fonctionnement de l’organisme humain, capable de percevoir un changement dans son environnement et de réagir en conséquence. Henri LABORIT. Louis Lapicque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Édouard Lapicque, né le à Épinal et mort le à Paris est un médecin et physiologiste français, spécialiste du système nerveux. On lui doit en électrophysiologie le concept de chronaxie comme paramètre de l'excitabilité nerveuse. Justin Leiber. Justin Fritz Leiber (born July 8, 1938) is an American philosopher and science fiction writer.
He is the son of science fiction author Fritz Leiber.[1] Previously a professor at the University of Houston, Leiber is currently a Professor of Philosophy at Florida State University. Jean-François Le Ny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Le Ny. Après une formation en philosophie à la Sorbonne (1945-49), puis en psychologie expérimentale au CERP (Centre d'étude et de recherche psychotechnique), il entre, en 1955, au CNRS, s'oriente vers les sciences cognitives et travaille au laboratoire de psychologie expérimentale et comparée, alors dirigé par Paul Fraisse, jusqu’en 1961. PIM LEVELT. Willem J.
M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner, et au Centre de psycholinguistique comparée de l’université de l’Illinois (1966-1967), dont le directeur est Charles Osgood –, il est professeur associé de psychologie expérimentale (1967-1968), puis directeur, de l’Institut de psychologie générale de l’université de Groningue (Pays-Bas), dont il devient professeur titulaire en 1969. Claude Lévi-Strauss.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.
Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Lucien Lévy-Bruhl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucien Lévy-Bruhl, né à Paris le 19 avril 1857 et mort le 13 mars 1939, est un philosophe, sociologue et anthropologue français, dont les travaux, au début du XXe siècle, ont principalement porté sur l'étude des peuples sans écriture. Alain Lieury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury a été directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale (1982-2007), directeur de l'UFR "Sciences Humaines", vice-président de l’Université Rennes II et expert au Ministère de l’Education nationale. Auteur d'une centaine d'articles scientifiques et de vulgarisation, d'une vingtaine de livres sur la mémoire, et publié dans une douzaine de langues, le professeur Alain Lieury a également rédigé des manuels traitant de la psychologie cognitive. S’attachant à montrer que la mémoire n’est pas réduite à l’apprentissage par cœur, il a publié de multiples ouvrages et articles de vulgarisation scientifique à destination du grand public (parents d’élèves notamment).
Sa dernière publication est Le Livre de la mémoire paru en avril 2013 aux éditions Dunod. John McCarthy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John McCarthy. Warren McCulloch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est l'initiateur des rencontres interdisciplinaires, dites Conférences Macy, qui réunirent certains des plus grands esprits de l'époque entre 1942 et 1953 et qui furent à l'origine de la cybernétique. Il a établi la propriété suivante : lorsqu'un neurone cérébral A est relié directement à un neurone cérébral B, il existe toujours une liaison, soit directe soit indirecte, allant également de B vers A. Il fut le chef des laboratoires de la faculté de médecine à Harvard Chicago avant de poursuivre sa carrière au MIT.
BRIAN MACWHINNEY. Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh). Ses travaux se situent principalement dans le champ de la psychologie du développement où, afin d’échapper à l’opposition classique entre nativisme et empirisme, il défend une troisième voie selon laquelle l’émergence du langage, au plan phylogénétique, ainsi que l’apprentissage du langage et des langues, au plan ontogénétique, reposeraient sur des processus émergents compétitifs de type darwinien.
Du point de vue méthodologique, Brian MacWhinney est le concepteur de plusieurs outils visant à faciliter la collecte et l’analyse de données, en situation écologique ou expérimentale : Childes (Child Language Data Exchange System) et TalkBank. Jean Malaurie. Pour les articles homonymes, voir Malaurie. Jean Malaurie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg en mai 2013. Jean Malaurie, né le 22 décembre 1922 à Mayence (Allemagne)[1], est un ethno-historien, géographe spécialisé en géomorphologie et écrivain français[2]. Il est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et également le directeur et fondateur de la collection Terre Humaine aux éditions Plon. Biographie[modifier | modifier le code] Jean Malaurie - Accueil. Bronisław Malinowski.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stéphane Mallat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mallat. Stéphane Mallat. Zohar Manna - Wikipedia. Zohar Manna (born 1939) is a professor of computer science at Stanford University. Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal.
George Armitage Miller. Robin Milner. Arthur John Robin Gorell Milner FRS FRSE (13 January 1934 – 20 March 2010), known as Robin Milner or A. J. Marvin Minsky. Marvin Minsky's Home Page. MIT Media Lab and MIT AI Lab Professor of Media Arts and Sciences, MIT Professor of E.E.C.S., M.I.Tminsky at media.mit.edu. Marvin Minsky, pionnier de l’intelligence artificielle, est mort. Society of Mind. Minsky's model[edit] In a step-by-step process, Minsky constructs a model of human intelligence which is built up from the interactions of simple parts called agents, which are themselves mindless. Julius Moravcsik. Julius Matthew Emil Moravcsik (26 April 1931 – 3 June 2009)[1] was an American philosopher who specialized in ancient Greek philosophy.
Ulric Neisser. Нестурх, Михаил Фёдорович. John von Neumann. L'histoire du génial mathématicien méconnu qui influa sur le XXe siècle. Maurice Nivat - Wikipedia. Maurice Nivat. Le slow blog de Serge: Adieu Maurice. Seymour Papert. David Papineau. Daniel Parrochia. Ivan Pavlov. Alan Perlis. Jean Piaget. Piaget. Pascal Picq. Steven Pinker. Jacques Pitrat. Jean Pouillon. Alain Prochiantz : Un nouveau patron pour le Collège de France.
Hilary Putnam on the Philosophy of Science: Section 1. Zenon Pylyshyn. Théodule Ribot. Gilbert Ryle. La Notion d'esprit. Oliver Sacks, Author, Neurologist / Official Website / Hallucinations, Musicophilia, Awakenings, The Man Who Mistook His Wife for a Hat. Emmanuel S A N D E R. Daniel Schacter. Roger Schank.
Roger Schank Homepage. Dana Scott. Lawrence Shapiro. John Searle. Herbert Simon. Burrhus Frederic Skinner. DAN SLOBIN. Dan Sperber. Marcel-Paul Schützenberger. Larry Tessler. Endel Tulving. Alan Turing, itinéraire d’un précurseur. Alan Turing : du concept à la machine. "Imitation Game" : 10 choses à savoir sur le génie torturé Alan Turing. Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende.
Tran Duc Thao. Giulio Tononi. Jakob von Uexküll. Jacques Van Rillaer. Francisco Varela. Jean-Pierre Vernant. Vygotski. Lev Vygotski Socio-constructivisme. L. Vygotsky. VYGOTSKI. John Broadus Watson. Max Wertheimer. Maurice Vincent Wilkes. Stephen Wolfram. Wilhelm Wundt.