La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto. Nous nous intéresserons ici à la Pragmatique (au Comment) de la communication interpersonnelle telle qu'elle a été étudiée et modélisée par l'école nord-américaine de Palo Alto sous l'impulsion du Professeur Paul Watzlawick.
Nous montrerons en quoi cette façon de considérer le comportement de deux individus qui communiquent relève d'une approche complexe, où la circularité et la rétroactivité des échanges fait place à une causalité linéaire. Qu'est-ce qu'une situation de communication ? - CANAL UNISCIEL. Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique.
Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux).
On mesure ainsi l’importance considérable du rôle que les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ont à jouer à l’orée du XXIe siècle. Théorie = représentation : la théorie s’oppose à la pratique Information = in-formation Les idées : Marion Tellier, Philippe Turcher, Mariette Darrigrand. Roman Jakobson : Les fonctions du langage. Suivez-nous Jakobson Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions : (1) référentielle (« La terre est ronde ») ; (2) émotive (« Beurk ! ») ; (3) conative (« Viens ici ») ; (4) phatique (« Allô ? Communication orale et interpersonnelle. Ne vous laissez pas voler la vedette par Power Point !Résonance – Conseil en Communication Orale-Prise de parole en public-Développement personnel. © presentationmagazine.com Très vite dans les formations à la prise de parole et aux présentations, les participants s’interrogent : « Comment je fais avec Power Point ?
Je me mets où par rapport à l’écran qui prend toute la place? » C’est une question importante : elle porte sur le support matériel et visuel des présentations et il n’y a pas de réponse définitive sur le sujet. Pour ma part, je considère Power Point comme un outil au service de vos idées et suis persuadée que ce n’est pas lui qui convainc l’auditoire mais vous. Nonverbal communication. Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management.
Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.
Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.
Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.
Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation".
Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres.
Edward T. Hall. Www.cterrier.com/cours/communication/32_analyse_transactionnelle.pdf. Www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Documents/guide_orientation_forces_limites.pdf. Roue des émotions de Plutchik - Traduction française. La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons.
Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Désirabilité sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En psychologie, la désirabilité sociale est le biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Ce mécanisme psychologique peut s'exercer de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou au contraire être le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres. Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La menace du stéréotype. Www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/PGMEnfants.pdf. Testing (lutte contre la discrimination) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Testing. Le testing, test de situation ou test de discrimination, est un moyen d'investigation et une forme d’expérimentation sociale en situation réelle destiné à déceler une situation de discrimination. Dans le cas le plus simple, on compare le comportement d’un tiers envers deux personnes ayant exactement le même profil pour toutes les caractéristiques pertinentes, à l’exception de celle que l’on soupçonne de donner lieu à discrimination. Le terme « testing » est un anglicisme, les anglophones utilisant les termes « situation testing », « discrimination testing[1] », « audit testing », « paired testing », etc. selon l’orientation juridique, sociologique, statistique ou autre de l’auteur(e), son pays et son auditoire.
Le terme utilisé dans les textes de la Commission européenne et en Belgique est « test de situation ». Théorie de la Dominance Sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Théorie de la Dominance Sociale est une théorie de psychologie sociale, la Théorie de la Dominance Sociale (TDS ; Social Dominance Theory, SDT) propose de comprendre comment et pourquoi les hiérarchies sociales se construisent et se maintiennent. Un des postulats de base de cette théorie est que dans chaque société existe une hiérarchie sociale avec un groupe hégémonique au sommet, des groupes dominés à la base et qu’une lutte existe entre les groupes dominants et dominés afin de maintenir ou améliorer leur position au sein de la hiérarchie sociale[1].
Théorie de l'identité sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Développée par Henri Tajfel dans les années 1970, la théorie de l'identité sociale[1] met en évidence les processus psychologiques impliqués dans le changement social. Tajfel intègre dans sa théorie trois processus fondamentaux : la catégorisation sociale ; l'auto-évaluation à travers l'identité sociale ; la comparaison sociale inter-groupe. Ceux-ci permettent d'expliquer différentes formes de comportements groupaux, notamment les conflits intergroupes. La théorie de l'identité sociale est devenue l'approche dominante des relations intergroupes et est utilisée comme cadre de référence pour comprendre et expliquer des phénomènes collectifs tels que les émeutes[2], le hooliganisme[3] ou la solidarité sociale[4]. Hypothèse du contact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Expérience de Busing aux États-Unis L'hypothèse du contact stipule qu'une des meilleures façon d’améliorer les relations entre deux groupes en conflit est d’établir un contact entre les deux, tout en respectant certaines conditions. Cette théorie s'inscrit dans le champ de l'étude des préjugés en psychologie sociale. En psychologie sociale, les préjugés sont des attitudes négatives ou des prédispositions à adopter un comportement négatif envers les membres d'un exogroupe, c'est-à-dire un membre d'un autre groupe que le groupe d'appartenance, aussi appelé outgroup en psychologie sociale.