Savoirs ENS
14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann Base neurale de la mémoire spatiale : P... Alain Berthoz Le cerveau et le rugby Alain Berthoz Santé mentale, société, cognition: di... Alain Berthoz, Eric Brian, Emily Martin, Anne Lovell 14 minutes avec 14 scientifques Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann
Jeux orthophoniques
Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl
Prise de parole en public : 10 conseils d’expert
Attention, cet article a été publié il y a 5 ans, 5 mois. Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. La lettre GERESO : » Bonjour Philippe Fossé. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ? « Philippe FOSSE :
Stanley Milgram (1933-1984) Tous bourreaux ?
N’importe qui est-il capable de supplicier un innocent ? C’est ce qu’a montré, voici plus de cinquante ans, l’expérience sans doute la plus célèbre de toute l’histoire de la psychologie. Y a-t-il un bourreau qui sommeille dans l’homme ordinaire, comme le suggérait le fonctionnaire nazi Adolf Eichmann durant son procès de 1961 ? Le psychologue Stanley Milgram, de l’université de Yale, se posait, depuis quelque temps, la même question. En 1960, il élabore une expérience appelée à un immense retentissement. Recrutés par petites annonces, des hommes apparemment équilibrés participent à une pseudo-recherche éducative censée déterminer les effets d’une punition sur la mémorisation.
Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur
Le thème de ce MOOC est « Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur». Après avoir envoyé un CV ciblé et une lettre de motivation adaptée vous touchez au but ; vous êtes convoqué à un entretien. L’employeur souhaite vous rencontrer afin de vérifier si vous correspondez à ce qu’il a imaginé de vous. La seule lecture du CV et de la lettre ne suffit pas pour se faire une idée de vos aptitudes et votre personnalité. Pour vous, candidat, l’entretien est l’occasion de convaincre, de rassurer l’employeur afin qu’il soit persuadé que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin. Ce MOOC vous aidera à préparer vos entretiens et à acquérir de bons réflexes pour vos rencontres avec des employeurs.
La proxémie
En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel.
Ateliers de lecture à voix haute
24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16
Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole- Anglais LP
Les petites cartes interactives Exemples de petites cartes ludiques Objectif : Développer les capacités d’écoute et mettre en confiance les élèves pour qu’ils s’expriment. Contexte : projet intitulé "Students’Routine" où les élèves s’échangent des informations sur leurs habitudes en les comparant à celles d’élèves américains.
La comm# non verbale
« Nous réagissons aux gestes comme d’après un code secret et complexe, écrit nulle part, connu de personne, compris par tous ». SAPIR La phrase d’Edward Sapir, souvent reprise quand il s’agit de communication non verbale, peut donner lieu à une première discussion : un code (?)
Bien présenter ses compétences
Connaître et re-connaître ses compétences professionnelles Pour aujourd'hui, une lapalissade : vous savez ce que cela implique de bien présenter ses compétences ? D'avoir passé un bon moment à les recenser et à les identifier pour construire son projet professionnel. Cela va sans dire bien entendu, pourtant, je suis prêt à parier que beaucoup d'entre nous n'ont pas conscience des 3/4 de leurs talents, atouts et de leurs qualités professionnelles, c'est du moins ce que je constate chaque jour en entretien de coaching.