http://www.scienceshumaines.com/dossier-qu-est-ce-que-la-rumeur_fr_dossier_69.html
Maîtriser la rumeur dans l'entreprise "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice du pôle communication de la société de conseil Inergie. Une fois lancée, difficile en effet de l'arrêter et d'en retrouver l'origine. Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, il faut donc garder les yeux - et les oreilles - grand ouverts. L'inconnu, source de toutes les rumeurs
10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués
E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Comment réagir face à la rumeur ?, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Si les plus grandes sociétés doivent un jour ou l’autre faire face aux rumeurs propagées par les journalistes ou sur Internet, les PME, de leur côté, sont souvent confrontées aux rumeurs qui courent au sein même de l’entreprise. Prévenir, détecter et combattre la rumeur devient alors indispensable. Prévenez la rumeur en communiquant avec vos employés
Troisième séance IRD 6ème : les supports de documents 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire. J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Au fur et à mesure, je fais la liste des différents supports au tableau.
Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées :
Faire entrer la rumeur dans la stratégie d’entreprise Dans l'alchimie délicate du déclenchement des rumeurs, il existe des passages obligés qui vont nous faire faire un rapide survol du fonctionnement de notre cerveau. Parmi ces obligations, en voici deux parmi d’autres : 1/ faire appel à un sentiment premier, 2/ créer une « inversion du monde.» Le sentiment premier : L'idée globale est de faire appel aux émotions. Quand elles prennent le pouvoir, elles ne le font jamais à moitié. On se trompera peu en disant que lorsqu'il y a conflit entre le cognitif et l’émotif, c'est toujours l’émotion qui l'emporte haut la main.
Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement. J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. Poser les bases de la réflexion sur la communication interne La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une organisation à destination de ses salariés. L’objectif de cette démarche est convaincre les salariés de s’engager derrière les objectifs et la stratégie de la Direction. La communication interne permet de répondre à 4 objectifs internes pour l’entreprise : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entrepriseRépondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise.
Dix formules à éviter dans un mail INTERVIEW - «Je reste à votre disposition», «n'hésitez pas à...», «je vous prie de...» Les formules bardent nos messages professionnels. Souvent maladroitement.