background preloader

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg
De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. 2.

http://blog.crdp-versailles.fr/stmg/index.php/post/01/02/2012/Th%C3%A8me-%3A-DE-L-INDIVIDU-A-L-ACTEUR

Related:  SGN Thème 1

La stratégie de communication de Netflix : être le bon pote Hier soir, j’ai appris dans Burger Quiz que Netflix était une entreprise plus vieille que Google. Qui l’eut cru ? Après vérification, le service fut créé en 1997 (et 1998 pour Google). En 2018, il ne compte pas moins de 125 millions d’abonnés à travers le monde. Autant se le dire tout de suite, la stratégie de communication de Netflix est réglée comme une horloge suisse. La productivité d'une entreprise dépendrait de... sa politique RH Selon une étude de l’Insee publiée fin février, les politiques salariales des entreprises ne sont pas indépendantes de leurs performances. Les entreprises les plus productives sont celles qui versent les plus hauts salaires, indépendamment de leur taille, de leur secteur d'activité et des caractéristiques de leurs salariés. Ces mêmes entreprises ont également une plus grande stabilité de leur main-d'œuvre. « Prenez l’exemple des salaires. Pour garantir des hauts salaires, une entreprise doit être plus productive et, pour être plus productive, elle doit embaucher des salariés compétents, ce qui a nécessairement un coût. Tout est une question de priorité », précise l’un des coauteurs de l’étude, Vincent Cottet, rattaché au département des études économiques de l’Insee.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Netflix : ses stratégies pour promouvoir ses séries - Mediafactory La plateforme payante Netflix est devenue l’un des acteurs majeurs de l’industrie des séries. Mais, au-delà de les créer, il faut inciter à les regarder. Zoom sur ses campagnes de communication les plus inventives.

La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété

Netflix collabore avec la BBC pour un documentaire haut en couleur Netflix continue de se diversifier en annonçant une collaboration avec la BBC pour la diffusion d’un documentaire animalier : Life in Colour. Le géant du streaming n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de programme. Our Planet avait rencontré un vif succès, et la firme a déjà annoncé cette année un autre documentaire : Oceans.

Les primes et gratifications : des compléments de salaire Verser des primes et gratifications : pourquoi ? Pour compenser des sujétions particulières de travail Destinées à compenser la nature ou les conditions particulières du travail, elles peuvent être accordées en cas de danger ou de risque, en cas de travail insalubre, dans le froid, de nuit ou le dimanche, ou encore compenser une situation géographique particulière. Pour récompenser le mérite professionnel du salarié Si les plus courantes sont prévues conventionnellement, ces primes peuvent aussi être prévues par le contrat de travail ou résulter d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur.

Comment s’inspirer du management de Didier Deschamps Et un, et deux, et trois, et quatre à deux ! L’équipe de France de Football a remporté, dimanche 15 juillet, le deuxième titre mondial de son histoire face à la Croatie. Une performance que l’on peut évidemment attribuer à des joueurs exceptionnels comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba, ou encore N'Golo Kanté, mais aussi, et surtout, à leur entraîneur, Didier Deschamps. Pour David Marmo, directeur associé du cabinet spécialisé dans les ressources humaines OasYs Consultants et coauteur du livre Football Management (éditions Eyrolles, 2013), le sélectionneur des Bleus a réussi à faire primer le collectif sur l’individu, pour en faire ressortir le meilleur des joueurs. Un exemple à méditer pour tout manager.

Thème 4 : Evaluation et Performance Thème 4.1 Qu’est-ce qu’une organisation performante ?1.Introduction décider, c’est faire un choix (vidéo 5m) 2.TD le tableau de bord : le principe, les différents tableaux de bord et une application sur Excel 3.Exemples de tableaux de bord : de gestion, commercial4.Qu’est-ce que l’efficacité et l’efficience (vidéo 2 m)5.Le triangle de la performance6.Les limites de la performance à tout prix (2 vidéos 2m) 7.Les principaux indicateurs de performance et indicateurs financiers ainsi que la diversité des indicateurs 8.Indicateurs d’activité chez Bouygues , les dividendes et les ratios financiers9.Quelles sont les entreprises françaises les plus rentables ? 10.Parts de marché de la téléphonie mobile et tableaux de bord11.Les indicateurs de résultats des lycées12.Notation financière et éthique chez AXA 13.Les indicateurs de performance chez Carrefour et leur analyse14.

Les recettes pour fidéliser de jeunes salariés "Même si les gamers sont ravis de travailler pour nous, l'entreprise compte de plus en plus de métiers support qui ne ciblent pas forcément des passionnés de jeu, explique Guillaume Saintagne, responsable de la marque employeur. Sur ces fonctions, la fidélisation des collaborateurs, qui a toujours été un enjeu, devient essentielle." Or, malgré la moyenne d'âge dans ses rangs (34 ans) et sa réputation de cador du jeu vidéo, Ubisoft n'est pas épargné par la culture du zapping des millennials. Mais, pour contrer les désirs de changement de ces derniers, l'éditeur de jeux vidéo ne manque pas de recettes.

Thème 5 : Temps et Risque THEME 5.1 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? 1.Les outils de gestion du temps agenda Microsoft ou agenda google ou d'autres outils (démo en ligne code admin, admin) ou l'agenda partagé 2.L’ordonnancement du réseau Pert au diagramme de Gantt (Vidéo 10 m), Gantt sur Excel , Trello une autre manière de gérer les projets (vidéo 17m) et le principe de la gestion de projet 3.Les étapes d’élaboration d’une enquête et un exemple avec l’état des lieux du marketing digital avec les top et les flops . Notoriété, le nom de vos marques à l'étranger 4.La méthode des coûts variables en vidéo 46 m , un QCM et modèle calcul de SR (compte de résultat sans SIG)5.Intérêts simples et composés 6.Actualisation et capitalisation : le principe, simulateur , une application avec la monnaie et un visuel graphique de la perte de pouvoir d'achat 7.Le budget de trésorerie : le principe et modèle de plan de trésorerie Pour aller plus loin1.

Recrutement, management... Comment les neurosciences nous aident au boulot "On ne motive pas les gens, on leur fait confiance", "le cerveau se nourrit du changement et se détruit de la routine", "quand on est face à des processus automatiques, n'attendez pas de grande créativité", " si on ne répond qu'aux sollicitations, on développe une attention réactionnelle qui fait peu travailler le cerveau"... Quand Pierre Marie Lledo, directeur du département neurosciences à l'Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS, explique à un parterre de cadres dirigeants de Danone, l'Oréal, Thalès, Engie, Orange... pourquoi, du point de vue des neurosciences, il existe des résistances au changement et quelles sont les conditions pour que les sujets restent motivés, on peut entendre les mouches voler dans la salle (1). >> A lire aussi - Dans la tête des managers formés aux neurosciences La flexibilité de penser

Related: