"La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ?" Echogéo 2012. 1L’expression « histoire-géo », qui significativement ne suit pas l’ordre alphabétique de ses composantes, a été popularisée du fait de l’association des deux disciplines dans l’enseignement.
L’enseignement, primaire, secondaire et parfois supérieur les associe institutionnellement depuis le XIXe siècle. Les combinaisons des deux disciplines ont même servi à la formation politique des souverains, depuis Hérodote, père concomitant de l’histoire et de la géographie, qui devait éclairer Périclès de ses « enquêtes », jusqu’à Louis XVI féru de des deux matières, en passant par Idrisi dont la géographie élaborée pour le roi Roger II de Sicile fait appel à l’histoire. 2Pourtant, y compris dans cette situation d’association institutionnelle, l’histoire et la géographie forment un « couple orageux » (Pitte, 1994).
La géographie apparaît au mieux au service de l’histoire pour dresser un cadre territorial, au pire mal digérée par les historiens qui expriment leur malaise à l’enseigner. Eléments d'épistémologie de la géographie, Colin,2010. Comment définir la géographie ?
Quels en sont les concepts opératoires ? Y a-t-il des emprunts ou des échanges faits avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie en tant que corps de savoir spécifique au sein du monde scientifique ? Le discours géographique peut-il être revu à la lumière des textes fondateurs, de l’histoire, des courants et des tendances ? Les auteurs offrent une analyse épistémologique de la géographie à travers trois grandes parties. La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Colin, 2011. Nouveau manuel de la collection U chez Armand Colin, cet ouvrage dirigé par Philippe Sierra (Lycée Raymond de Naves de Toulouse) offre une approche différente des classiques de l’épistémologie comme ceux de Bailly, Ferras ou Bavoux puisqu’il entre résolument par la voie de l’enseignement.
En cela, l’équipe pluridisciplinaire qui en a assuré la rédaction présente quelques universitaires mais surtout des professeurs de collège, de lycée et même d’IUFM. [vidéo] La géographie aujourd'hui- M. Roncayolo-A actualiser. RFI-Podcast : "Qu'est-ce qu'une frontière ?"oct 2015- Autour de la question. Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.
Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. "Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?" Café géo 2015. Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?
»Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Cette ligne, construction historique de la fin du XXème siècle, instaure une vision binaire du monde (les pays riches sont au Nord et les pays pauvres au Sud) qui est aujourd’hui largement dépassée mais qui n’en est pourtant pas moins toujours abondamment utilisée.
Préambule C.G. Annales de Géographie 2015 nº 704 -La notion d'habiter (payant) Hypergéo, encyclopédie en ligne consacrée à l’épistémologie de la géo. Pierre Deffontaines 21 octobre, par Claire Delfosse Pierre Deffontaines (1894-1978) est une figure un peu particulière de la géographie française.
Il est à la fois membre de l’école de géographie française qui rayonne dans l’entre-deux-guerres, ayant fait une thèse de géographie régionale avec Albert Demangeon, Les hommes et leurs travaux dans la Moyenne Garonne et va sur les pas d’Emmanuel De Martonne. Mais il est surtout l’héritier de Jean Brunhes auquel il resta toujours fidèle. Il affirme lui-même avoir été « le (...) Sociétés de géographie 21 octobre, par L.
P. Page précédente | page suivante. Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?